Réglementation : ce qui va changer en 2015

Voiliers
Par Nautisme.com

La nouvelle division 240, qui concerne les embarcations de plaisance d'une longueur de coque inférieure à 24 mètres, va entrer en application le premier mai 2015. Zoom sur les évolutions de cette réglementation, dont vous trouverez l’intégralité dans le Bloc Marine 2015 y compris la liste du matériel obligatoire, pour naviguer en règle.

La nouvelle division 240, qui concerne les embarcations de plaisance d'une longueur de coque inférieure à 24 mètres, va entrer en application le premier mai 2015. Zoom sur les évolutions de cette réglementation, dont vous trouverez l’intégralité dans le Bloc Marine 2015 y compris la liste du matériel obligatoire, pour naviguer en règle.

Pourquoi une nouvelle réglementation ?
Selon les autorités maritimes, elle a été élaborée selon quatre critères : simplification et clarification du document, adaptation aux dernières évolutions observées dans la plaisance, cohérence des moyens de communication vers les CROSS et responsabilisation des pratiquants.


Ce qui change
En premier, une dotation de sécurité supplémentaire dite semi-hauturière pour les navigations au-delà de 6 milles et jusqu’à 60 milles d’un abri est créée. La dotation hauturière prend donc effet à partir de 60 milles d’un abri.
Une VHF fixe sera obligatoire au 01 janvier 2017 pour les navigations au-delà de 6 milles d’un abri. Elle n’est pas forcément équipée de l’ASN (appel sélectif numérique) sauf que les modèles fixes neufs non ASN sont interdits à la vente en France.
Une VHF portative et une radiobalise de localisation sont obligatoires en dotation hauturière (à partir de 60 milles d’un abri).
Les VNM (véhicule nautique à moteur) pouvant embarquer au moins deux personnes pourront naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri.

Ce qui disparaît
Le miroir de signalisation qui était obligatoire en dotation côtière ne l’est plus.
La ligne de mouillage reste obligatoire à partir de la dotation basique avec toutefois la possibilité de déroger pour les navires ayant une masse à vide inférieure à 250 kg et dont la puissance propulsive est inférieure à 4,5 kW.
Le compas magnétique qui était obligatoire dans la dotation basique peut être remplacé par un GPS assurant la fonction compas.
Le moyen pour remonter à bord pour une personne tombée à la mer et le dispositif coupant l’allumage ou les gaz en cas d’éjection du pilote pour les VNM et pour les navires à barre franche de plus de 4,5 kW ne sont plus mentionnés dans les nouveaux textes. Ils font partie des obligations des constructeurs dès la conception du bateau. Il est de la responsabilité du chef de bord de les mettre en œuvre en cas de nécessité.


Ce qui a été précisé
Deux points ont été précisés : les définitions d’un abri et celle du chef de bord.
Un abri est un endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météo du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.
Le chef de bord est un membre de l’équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du livre de bord lorsqu’il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées.


En conclusion, il faut tenir compte de certains points pour être en règle (se référer au Bloc Marine 2015). Nous reviendrons plus en détails sur les points importants comme les balises de localisation, les moyens de repérage lumineux ou encore les moyens individuels de flottabilité.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…