
Il y aura 21 pirogues au départ de la course le 14 mai sur la grande plage des Sables d'Olonne. 24 femmes et 171 hommes, prêts à affronter la mer et ses imprévus entre les Sables d'Olonne et l'Île d'Yeu. Certains connaissent déjà le parcours, tandis que d'autres débarquent pour l'aventure.
Pour sa 6ème édition, la course de pirogues polynésiennes « Vendée Va'a » bat déjà ses propres records. Le nombre de participants vient d'atteindre son maximum de 21 équipages, contre 15 en 2014, 17 en 2013, 19 en 2012, 10 en 2011 et seulement 2 en 2010. Chaque année, l'événement sportif attire de nouveaux pratiquants à la pirogue et fait revenir ses fidèles.
L'équipe Hinaraurea EDT Tahiti, grande vainqueur depuis 2013, sera au départ pour remettre son titre en jeu. Mais cette année et pour la première fois, elle ne sera plus la seule équipe tahitienne à représenter la Polynésie. L'équipe d'Air Tahiti Nui Va'a sera également aux Sables d'Olonne pour le départ. La concurrence s’annonce rude.
Le retour de la gente féminine
La Vendée Va'a se passe en haute mer. Les deux longues distances (2x50 km) sont difficiles et demandent au moins 4h00 d'effort chacune. L'année dernière, plusieurs équipes féminines et masculines avaient renoncé à la course, effrayées par l'intensité de l'épreuve.
Cette année, deux équipes féminines composées chacune de plusieurs clubs seront sur la même ligne de départ que les équipes masculines : Maï - Taï Team et Hoe Vahine. Leur parcours sera identique à celui des hommes (100 km Les Sables - L'Île d'Yeu - Les Sables) à l'exception de l'épreuve autour de l'Île d'Yeu (25 km) dont elles seront dispensées. Cet avantage les écartera du challenge ATN.