
A l’approche des beaux jours, Nautisme.com fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar.
Deuxième épisode de cette série sur les incidents à bord, le moteur s'emballe.
S’il est vrai qu’il est plus courant qu’un moteur refuse de démarrer que de s’arrêter, ce phénomène existe ainsi que les solutions pour y remédier.
Votre moteur tourne parfaitement, vous tournez la clef de contact ou vous tirez la manette pour l’arrêter et, là, surprise ! Il change de régime mais refuse de s’arrêter ou rien ne se passe. Que faire ? La première solution qui vient à l’esprit est de couper l’arrivée de carburant. Il est vrai que cette pratique est efficace. Car au bout de quelques minutes le moteur, ayant consommé le carburant contenu dans la tuyauterie, s’arrête. Mais l’inconvénient de cette technique est qu’elle désamorce le circuit et vous oblige à le purger sans résoudre le problème.
Alors que faut-il faire ?
1) Votre moteur est équipé d’une tirette manuelle dont le but est de ralentir le moteur en dessous de son régime minimal de fonctionnement et de l’étouffer, bien souvent, la cause est due à un mauvais réglage de ce système. Il suffit de pousser manuellement cette commande à câble, placée sur le moteur, pour qu’il s’étouffe. Ensuite, il faut la régler. C’est une opération simple qui ne nécessite aucune connaissance particulière.
2) L’arrêt du moteur se fait par la clef de contact. Dans ce cas, vous avez sur le circuit une électrovanne qui coupe l’arrivée de carburant. Deux cas peuvent se produire :
a) Lorsque vous tournez la clef, le moteur garde sa vitesse sans aucune baisse de régime. Là, c’est l’électrovanne qui n’est pas alimentée (12 volts), qui est débranchée ou défectueuse. Pour vérifier ces points, il faut un multimètre et s’assurer que lorsque l’on tourne la clef de contact, on a bien 12 volts aux bornes de l’électrovanne. Si ce n’est pas le cas, il faut vérifier la liaison électrique clef/électrovanne. Elle peut être simplement débranchée ou les contacts oxydés.
b) Si le régime moteur change lorsque vous tournez la clef, c’est l’électrovanne qui est en cause, il faut la changer.