
En cette période de forte chaleur, Nautisme.com vous dévoile son top 5 des plus belles plages de France.
La plus intime, la plus réputée mais aussi la plage préférée des surfeurs, voici notre classement 2015 des plus belles plages de France.
La plus dépaysante : la plage de l’île Saint-Nicolas aux Glénan
Une longue étendue de sable blanc, une eau turquoise, quelques îlots qui bordent cette lagune de rêve… Le décor est digne des Bahamas, pourtant cette plage est bien plus au nord des Tropiques. La plage de l’île Saint-Nicolas se trouve dans le Finistère, en plein cœur de l’archipel des Glénan. Cette île, dont le tour n’excède pas deux kilomètres, hébergeait autrefois un ermite. Aujourd’hui, elle n’accueille plus le moindre habitant permanent et sert d’Éden aux connaisseurs d’avril à octobre. Elle est accessible par navette depuis les ports de Beg-Meil, Bénodet, Port-la-Forêt, Concarneau et Loctudy. Pour ceux qui la rejoignent avec leur propre bateau, ils peuvent mouiller aisément le long des deux côtés de sa langue de sable ou au large de la partie classée Réserve naturelle nationale (l’une des plus petites de France) pour protéger le narcisse des Glénan. La plage, exposée plein soleil, est surveillée de juillet à début septembre. L’île accueille aussi le Centre international de plongée des Glénan.
La plus grandiose : la plage d’Étretat
Entourée par d’immenses falaises de craie blanche, voici celle qui inspira Maupassant, Flaubert et Aznavour : la plage d’Étretat, en Haute-Normandie. Un kilomètre de galets parsemés de baigneurs du monde entier durant l’été, qui redevient terre sauvage chaque hiver. À toutes les saisons, cette plage offre un paysage sublime : la Manneporte, l’Arche et l’Aiguille, originalités rocheuses majestueuses que Monet et Courbet aimaient tant peindre. Encerclée par ses falaises, la plage d’Étretat est plutôt protégée des vents. Même si la tentation est forte, sachez que la collecte de quelques galets pour garder un souvenir de ce lieu unique est désormais interdite : en jouant le rôle d' « amortisseur à vagues », ils sont un rempart naturel nécessaire à la protection du littoral. La plage d’Étretat est surveillée par des sauveteurs durant tout l’été. De nombreuses activités, comme la voile, le surf, la pêche ou la plongée, y sont proposées.
La plus surfeuse : la plage de la Côte des Basques
À Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, la plage de la Côte des Basques est le berceau mythique du surf français. De nombreuses compétitions y sont organisées. Dominée par la Villa Belza, étrange « château basque » avec un donjon moyenâgeux perché sur un rocher qui servit de décor à de nombreux films, cette plage de près d’1 km offre aussi une superbe vue sur la côte espagnole. À marée basse, baigneurs comme surfeurs peuvent prendre possession des lieux. La plage de la Côte des Basques est alors idéale pour tous les surfeurs, même les débutants, car les vagues sont de taille raisonnable par rapport à celles des plages de Biscarosse et Hossegor. Lorsque la mer est haute, la baignade est suspendue car la plage disparaît. Dès la marée montante, il est conseillé de laisser les lieux aux surfeurs qui ont un bon niveau, et de les admirer depuis le boulevard du Prince de Galles. Cette plage est surveillée de mi-juin à début septembre.
La plus intime : la plage de la calanque d’En-Vau
Son accès n’est pas des plus aisés. Pourtant, la calanque d’En-Vau, située entre Cassis et Marseille, est un véritable bijou. Sa plage de graviers blancs, entourée par de hautes falaises de calcaire, d’où surgissent des pins odorants, ouverte sur une eau claire et turquoise, est un paradis qui se mérite. Ceux qui possèdent un voilier ou un bateau à moteur auront le moins d’efforts à fournir. Pour ceux qui arrivent par la terre, une marche d’une heure est nécessaire à partir d’un parking situé dans la forêt de la Gardiole, ou de 45 minutes en passant par le chemin des Douaniers au départ de Port-Miou. La calanque d’En-Vau étant orientée sud-ouest, l'idéal est d’y venir le matin et jusqu'à 16 heures pour pouvoir profiter du soleil. Avis aux non-adeptes du farniente : sachez que sa falaise est un spot réputé pour les amateurs d’escalade et que son eau exceptionnellement claire est très prisée des plongeurs et des chasseurs sous-marins.
La plus réputée : la plage de Pampelonne
Quatre kilomètres et demi de sable blond où, durant tout l’été, se croisent les plus célèbres stars du monde entier. Pampelonne, un nom devenu légende à la fin des années cinquante grâce à la non moins légendaire Brigitte Bardot. Avant le film « Et Dieu… créa la femme », cette plage de 27 hectares, appartenant à la commune de Ramatuelle, voisine de Saint-Tropez dans le Var, était un espace sauvage bordé par des prairies, des pinèdes, des vignobles et deux caps : Camarat et Bonne-Terrasse. Si le décor alentour n’a pas changé, la plage en elle-même est désormais parsemée de clubs privés aux atmosphères les plus différentes, allant de la détente grand luxe à la fête outrancière. Entre ces établissements protégés des regards par des murs de cannisse, Pampelonne a tout de même préservé de nombreux espaces de plages publiques. Ici, l’eau claire et chaude, ainsi que la vue sur la magnifique anse de Pampelonne où s’alignent les plus grands yachts créés sur la Terre, est accessible à tous.