Voyage de l'Hermione : mission accomplie !

Voiliers
Par Nautisme.com

La traversée retour de L'Hermione particulièrement éprouvante sur l'Atlantique nord s'achèvera lundi en France. La frégate de 3 mâts arrivera à Brest après quatre mois de navigations et d'escales d'une exceptionnelle intensité.

La traversée retour de L'Hermione particulièrement éprouvante sur l'Atlantique nord s'achèvera lundi en France. La frégate de 3 mâts arrivera à Brest après quatre mois de navigations et d'escales d'une exceptionnelle intensité.

Le voyage aux États-Unis sur les traces de La Fayette était programmé, depuis sa création en 1992, par l'association Hermione-La Fayette qui a piloté la reconstruction à l'identique de la frégate qui avait emmené en 1780 La Fayette en Amérique. Pour mener à bien ce défi maritime et ce voyage de la mémoire dédié à l’amitié franco-américaine, l'association Hermione-La Fayette s’était mobilisée depuis plusieurs années : pour assumer ses responsabilités d'armateur et de compagnie de navigation d'une part, pour faire du voyage de l'Hermione un moment fort de partage avec les américains. Ces deux objectifs ont été pleinement atteints !

 


Le navire et son équipage ont réalisé un parcours sans faute dans des conditions de vent et de mer très contrastées et, notamment lors de la traversée retour de l'Atlantique, très exigeantes et éprouvantes pour l’équipage comme pour le navire. Le voyage américain a confirmé que l'Hermione, réussite esthétique, était aussi un remarquable navire dont les performances nautiques ont dépassé les anticipations de ses initiateurs et démontré la qualité de sa construction.

 


Il a validé aussi les options prises par l'association Hermione-La Fayette sur la composition et la préparation de l'équipage : un équipage associant sous le commandement de Yann Cariou 17 marins professionnels et 160 gabiers volontaires en rotation, sélectionnés et formés tout au long de l'année 2014, qui se sont relayés à bord durant les 4 mois du voyage américain de l'Hermione. Cet équipage a fait preuve d'un engagement et d'un esprit d'équipe exceptionnels tout au long de ces 4 mois, et répondu pleinement aux exigences de la navigation comme à celles des escales, dont le planning serré a été parfaitement respecté. Le périple de l'Hermione en Amérique restera lui aussi dans toutes les mémoires. Chacune des 13 escales publiques américaines - 11 aux Etats-Unis, 1 au Canada et 1 à Saint Pierre et Miquelon - tout comme l'escale canarienne avant la traversée de l'Atlantique- a été un moment fort de partage, d'émotion et d'amitié avec la population comme avec les décideurs locaux. L'association américaine Friends of Hermione in America a réussi, sous l'impulsion de Miles Young, son Président, à organiser dans chaque port une multitude d'évènements - fêtes, commémorations, expositions, colloques- qui ont contribué à renforcer la dimension historique et culturelle du Voyage de l'Hermione, parallèlement à la découverte du navire et aux échanges avec l'équipage qui ont touché plus de 55 000 visiteurs, et des dizaines de milliers d'autres personnes venues juste découvrir le bateau et son équipage.


L'arrivée de l'Hermione à Brest, au terme de sa traversée retour de l'Atlantique, reste placée sous le signe de l'Amérique et des liens historiques entre la France et les Etats-Unis. C'est en effet à Brest que La Fayette avait rejoint la France après son premier engagement pour la cause des Insurgents américains. Et c'est de Brest que le corps expéditionnaire de Rochambeau était parti quelques mois après la traversée de La Fayette sur l'Hermione.
L'Hermione fera escale à Brest jusqu'au 17 août et gagnera ensuite Bordeaux avant de revenir à Rochefort son port d'attache à la fin août."


Le Voyage Hermione 2015 en chifres :


Nombre total d’escales du Voyage : 18 (y compris les Canaries, Bermudes, Brest, Bordeaux)
Durée totale des escales publiques du Voyage : 45 jours
Nombre total d’escales Nord Américaines : 14 escales, dont 12 aux USA (dont une escale technique à Norfolk), 1 au Canada et 1 à Saint Pierre et Miquelon,
Durée totale des escales publiques Nord américaines : 33 jours
Durée du Voyage jusqu’à Brest : 113 jours (env. 4 mois) ,
Durée totale du Voyage jusqu’à Rochefort : 132 jours
Nombre total de visiteurs reçus sur le navire (arrété à St Pierre et Miquelon) : 55 000, avec plusieurs journées record à plus de 3 300 personnes.
Prévision Brest : env. 7 000 visiteurs
Prévision Bordeaux : env. 6 000 visiteurs
Relations publiques : environ 50 entreprises ou institutions reçues à bord en Amérique du Nord
Nombre de miles parcourus jusqu’à Brest : 8 886 miles
Plus grande distance parcourues en 24 h : 245 miles
Vitesse la plus élevee : 13,3 nœuds
Total Membres d’equipage de l’Hermione impliqués sur le Voyage : 177
dont gabiers volontaires impliqués sur le Voyage : 160 (en rotation)
dont marins professionnels : 17
Maximum equipage à bord en navigation : 81

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…