
A l'occasion de la journée de la femme le 8 mars, ARTE Future propose une série de 4 films documentaires suivant le parcours de 4 femmes totalement différentes mais unies par une passion commune : la mer.
A l'occasion de la journée de la femme aujourd'hui, et en l'honneur de toutes les femmes, ARTE Future diffuse une série de documentaires intitulée "Femmes de la mer", qui dresse le portrait de quatre femmes différentes mais unies par leur passion : la mer.
Petit tour d'horizon des 4 épisodes qui vous attendent tout au long de la semaine.
Episode 1 "Femmes de la mer : au secours des baleines"
Cet épisode a été diffusé hier mais est bien sûr disponible en replay. Il suit le parcours de l'américaine Nan Hauser, qui vit aux îles Cook dans le Pacifique. Cette femme étudie avec passion le parcours des baleines à bosse afin de définir les zones où elles seraient protégées. Une espèce en danger puisque la population des baleines à bosse a fortement diminué à cause de la pêche intensive.
Episode 2 "Femmes de la mer : au secours du grand requin blanc"
Alison Knock est sud-africaine et est passionnée par le grand requin blanc. Elle lutte contre l'image effrayante que l'on peut avoir de l'animal, à savoir dangereux et assoiffé de sang. Le requin blanc est indispensable dans la chaine alimentaire, mais est malheureusement menacé d'extinction.
Mardi 8 mars à 19h.
Episode 3 : "Femmes de la mer : au secours du corail"
Verena Schoepf veut sauver la Grande Barrière de corail australienne, qui se dégrade au fil du temps à cause de la surpêche, des ouragans et de l'augmentation de la température de l'eau. La jeune femme recherche dans l'océan Indien des "super-coraux" qui seraient capables de résister à des conditions extrêmes, même implantés en dehors de leur environnement d'origine, et qui pourraient donc sauver la Grande Barrière.
Mercredi 9 mars à 19h.
Episode 4 : "Femmes de la mer : au secours des abysses"
Ce reportage suit la biologiste marine allemande Antje Boetius qui, à bord du brise-glace Polarstern, étudie les cheminées hydrothermales des grands fonds d'où s'échappent des fumées noires, grâce à un robot se déplaçant sous la calotte glaciaire Arctique. La jeune femme est à la recherche de méthodes innovantes pour lutter contre le réchauffement climatique.
Jeudi 10 mars à 19h.