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Nous ne reviendrons pas sur l’intérêt d’un groupe électrogène à bord. Un modèle fixe diesel est l’équipement qui vous permet de disposer de toute l’énergie nécessaire. Il est important sur un bateau de croisière, presque incontournable sur un bateau de voyage. A noter que de plus en plus de bateaux à partir de 12 m, en particulier moteur, sont tout électriques.
Un nouveau concept
Lorsque le groupe doit tourner plusieurs heures par jour, non seulement pour recharger les batteries mais aussi pour alimenter en 230 volts les équipements de confort, il doit être fiable, d’un entretien minimum et peu bruyant. Partant de ce principe, VETUS a développé une nouvelle gamme GX M-Line.
La gamme proposée
La gamme s’étend de 6 à 20 kVa et est disponible en 50 ou 60 Hertz. Les bases moteurs sont sélectionnées avec soin pour leur puissance et leur consommation réduite en carburant mais aussi selon le régime moteur et la puissance à fournir par le groupe électrogène. Ils fonctionnent avec un régime moteur fixe. Les générateurs à bas régime (1500 t/min) sont recommandés pour les applications professionnelles, pour les utilisations intensives et pour les navires ayant de gros besoins en énergie (cuisine tout électrique, climatisation, etc.). Les générateurs à haut régime (3000 t/min) conviennent plus dans le cas d’usage plaisance et rendent l’installation possible même dans des espaces confinés, grâce à leurs dimensions compactes et leur faible poids. L’expérience a montré que ce type de groupe 3000 t/mn peut tourner 3 à 5 heures par jour sans problème. La politique de VETUS
VETUS n’est pas un fabricant de moteur. Pour la motorisation comme pour les groupes, il part de produits réputés fiables et les marinise en interne en apportant des améliorations techniques. Sur les moteurs VETUS M-LINE installés sur les groupes de 6 kVa, une des plus significatives est le carter supérieur en aluminium. En effet, les températures élevées ambiantes dans le cocon peuvent provoquer des effets négatifs sur la performance du moteur. VETUS a donc mis au point une solution élégante et efficace en installant un carter supérieur moteur en aluminium avec refroidissement liquide. Logé directement sur la culasse, cet élément important de refroidissement absorbe la chaleur radiante, jusqu’à 20%, provenant du moteur et réduit le bruit. Il en résulte une meilleure performance du groupe électrogène. De plus, le cocon d’insonorisation a été particulièrement étudié pour réduire au minimum la nuisance sonore provenant du groupe électrogène. Toutes les parois aluminium du cocon sont recouvertes d’une protection d’isolation acoustique. Les capots avant/arrière et supérieurs sont facilement démontables pour un meilleur accès lors de la maintenance. A noter que pour celle-ci, les fusibles, relais, filtre à huile, filtre gasoil et turbine de la pompe à eau de mer sont placés d’un seul côté. Contrôle et automatisme
Tous les groupes électrogènes GX sont fournis complets prêts à l’installation avec :
- un tableau de commande digital déporté avec un câble de 6 mètres. Ce tableau dispose d’une fonction AUTO permettant le démarrage en automatique en cas de besoin de courant alternatif à bord. L’écran avec rétroéclairage LCD affiche la tension en sortie, la fréquence, le régime moteur, les alarmes et l’état à l’arrêt. De plus, le tableau inclut un horamètre afin de mesurer les heures d’utilisation et de suivre les intervalles de révision et de maintenance.
- la périphérie complète eau de mer (passe coque, vanne, raccord, filtre et 3 mètres de durite et colliers)
- la périphérie complète échappement (waterlock, col de cygne, silencieux, sortie d’échappement et 3 mètres de durite échappement avec colliers)