X46 : la croisière sauce nordique

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Le chantier danois lève le voile sur les caractéristiques de son dernier voilier de la gamme XRange : le X46. Une réelle synergie entre la gamme XCruising et XPerformance, pour un navire performant en croisière familiale comme en navigation sportive.

Le X46 convient aussi bien pour une croisière familiale que pour des entraînements et des régates.
Le chantier danois lève le voile sur les caractéristiques de son dernier voilier de la gamme XRange : le X46. Une réelle synergie entre la gamme XCruising et XPerformance, pour un navire performant en croisière familiale comme en navigation sportive.

En près de 40 ans, le chantier danois X-Yachts a développé une large gamme de voiliers, répartis en trois familles distinctes : XCruising, pour les croisières longue distance et une navigation confortable, XPerformance avec des bateaux élégants et performants à la fois, et enfin la classe XRange, une nouvelle gamme réunissant les qualités des deux premières, offrant des voiliers à la fois performants en navigation familiale et en navigation sportive.

Des fenêtres latérales en verre trempé

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La ligne racée est aussi élégante avec un pont en teck standard, en option sur les passavants.

Le voilier X46 est une évolution des modèles X43 et X65, un mélange entre la gamme XCruising et XPerformance. Ainsi le X46 convient aussi bien pour une croisière familiale que pour des entraînements et des régates. La carène a été conçue pour être performante à toutes les allures, grâce à un plan de voilure généreux, et notamment un foc autovireur. La ligne racée est aussi élégante avec un pont en teck standard, en option sur les passavants. Autre point fort : les deux barres à roues sont reliées à leur propre secteur de barre avec des drosses indépendantes, ce qui renforce la fiabilité. Tout le long de la carène, on trouve des fenêtres latérales en verre trempé, inondant chaque pièce du bateau de lumière naturelle et pouvant s'ouvrir en partie pour la ventilation.

Deux cabines arrières et une vaste cabine propriétaire

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Le voilier est proposé avec deux cabines arrières et une vaste cabine propriétaire avec un lit "King Size".

Le X46 est équipé en standard d'un moteur à rampe commune de dernière génération, livré avec une hélice repliable bipale. Il s'agit d'un moteur diesel 57 ch Yanmar, qui peut être augmenté à 80 ch. Du côté de l'aménagement intérieur, le voilier est proposé avec deux cabines arrières et une vaste cabine propriétaire avec un lit "King Size". Il est équipé également de deux cabinets de toilette en standard. La cuisine en L comporte de nombreux rangements, avec à tribord une table à cartes ainsi qu'un emplacement pour l'instrumentation de navigation inclus dans les placards. Le premier X46 sera mis à l'eau en juillet 2018.

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La cuisine en L comporte de nombreux rangements, avec à tribord une table à cartes ainsi qu'un emplacement pour l'instrumentation de navigation.

Fiche technique

Longueur hors tout : 14,08 m

Largeur : 13,50 m

Tirant d'eau : 2,30 m

Déplacement lège : 10 900 kg

Motorisation : 1 x 57 ch

Capacité carburant : 280 l

Capacité eau : 360 l

Architecte : Niels Jeppesen

Chantier : X-Yachts (Danemark)

Prix de base : environ 386 500 €

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Le carré peut accueillir de façon confortable jusqu'à huit personnes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…