Neel 51, puissant et sensuel

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Pas de nouveautés pour Neel Trimarans au salon du Grand Pavois à La Rochelle cette année mais la présentation à flot du modèle à succès : le Neel 51, mis à l'eau au printemps 2017. Un trimaran puissant, très caractéristique de l'ADN du chantier rochelais.

Pour faire face à l'augmentation actuel de son carnet de commandes et au succès notamment du Neel 51 (son best-seller), le chantier rochelais a doublé sa surface de production qui est désormais de 6000 m2 couverts. ©Figaro Nautisme
Pas de nouveautés pour Neel Trimarans au salon du Grand Pavois à La Rochelle cette année mais la présentation à flot du modèle à succès : le Neel 51, mis à l'eau au printemps 2017. Un trimaran puissant, très caractéristique de l'ADN du chantier rochelais.

Après avoir oeuvré au développement de Fountaine Pajot pendant une vingtaine d'années, Eric Bruneel se lance dans la conception de trimarans de croisière, avec un objectif bien précis : des bateaux transocéaniques, alliant confort et puissance.

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Le Neel 51 est produit dans un hangar de 1000m2 dans lequel trois bateaux peuvent être alignés. La capacité de production est d'un bateau toutes les six semaines.© Figaro Nautisme

A ce jour, le chantier installé à La Rochelle (17) a déjà produit plus d'une trentaine d’unités et surfe sur la vague du multicoque en proposant une gamme de quatre modèles entre 45 et 65 pieds vendus aux quatre coins du monde. Pour faire face à l’augmentation actuel de son carnet de commandes et au succès notamment du Neel 51 (son best-seller), le chantier rochelais a doublé sa surface de production puis racheté le chantier TechniYachtsPinta, pour une surface, au total, de 6000 m2 couverts.

Nous avons pu découvrir un 51 en construction, dont la capacité de production est d'un bateau toutes les six semaines, et à ses côtés le Neel 47, modèle intermédiaire entre le 45 et le 51, qui sera mis à l'eau début 2019 et présenté à la Grande Motte. Et enfin, le 65 en finition, dont la mise à l'eau est prévue pour le 15 octobre 2018.

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Le Neel 47 sera mis à l'eau en janvier/février et sera présenté à La Grande Motte. Une vingtaine d'unités ont déjà été commandées.© Figaro Nautisme

C'est en 2017, au Salon International du Multicoque à La Grande-Motte que Neel Trimarans a présenté son 51 pieds. Comme le 45 ou le 47, le 51 a été conçu pour des profils de navigateurs ayant beaucoup navigué en croisière, en voyage, en course mais aussi en solitaire ou en couple.

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Une des caractéristiques principales des trimarans Neel est le "cockloon" : un mariage réussi entre le cockpit et le salon, grâce à une baie vitrée amovible, créant ainsi un grand espace salon.© Figaro Nautisme

Son aménagement intérieur a été pensé pour une navigation en couple, avec une cabine propriétaire située au pont principal, pour une cohabitation fluide et une navigation optimale, avec une visibilité constante sur le cockpit. On apprécie également le concept du "Cockloon", présent désormais sur tous les modèles du chantier, soit le mariage réussi entre le cockpit et le salon, grâce à une baie vitrée amovible, créant ainsi un grand espace salon et salle à manger. On retrouve aussi le "Full Beam Cockpit" avec de nombreuses possibilités d’assises et une vue à 360°.

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Son aménagement intérieur a été pensé pour une navigation en couple, avec une cabine propriétaire située au pont principal, pour une cohabitation fluide et une navigation optimale, avec une visibilité© Figaro Nautisme

Caractéristiques techniques :

Longueur : 15,60 m

Largeur : 8,90 m

Tirant d'eau : 1,80 m

Déplacement : 14 t

Trinquette 31 m²

Génois 74.50 m²

GV lattée à corne 97 m²

Motorisation Volvo 75 CP

Capacité eau 600 l

Capacité carburant 600 l

Architectes : JOUBERT NIVELT

Constructeur : NEEL Trimarans

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Le Neel 51 est exposé à flot au ponton 7 place 09 au Grand Pavois.© Figaro Nautisme

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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