METS 2018 : les nouveautés en accastillage et sécurité

Equipements

La course au large et, en particulier la dernière Route du Rhum, ont amené les équipementiers, bien souvent en collaboration avec les coureurs, à concevoir des produits plus fonctionnels voire plus sécurisants. Sélection des nouveautés exposées au récent METS d’Amsterdam, plus grand salon au monde dédié à l’équipement nautique.

Pour faciliter les manoeuvres de prise de ris, préserver les réas et les bosses de ris et soulager la bôme, Facnor a conçu une gamme de hooks/crocs HRC présentant une résistance importante (2,5 à 9 tonnes). ©© Facnor
La course au large et, en particulier la dernière Route du Rhum, ont amené les équipementiers, bien souvent en collaboration avec les coureurs, à concevoir des produits plus fonctionnels voire plus sécurisants. Sélection des nouveautés exposées au récent METS d’Amsterdam, plus grand salon au monde dédié à l’équipement nautique.

Accastillage

Suite à la reprise de la société Pontos, Karver ne cesse d’améliorer la gamme de winchs Grinder en perfectionnant la version Speed KSW. Pour les régatiers, ces modèles sont 6 fois plus rapides que ceux de taille identique ce qui permet d’envoyer et d’empanner rapidement. La gamme KPW est particulièrement destinée aux plaisanciers. Les modèles de cette gamme sont conçus pour rendre les manœuvres moins physique. A titre indicatif, pour une charge identique, ils demandent trois fois moins d’effort. La gamme KCW est, quant à elle, compacte. Un KCW de taille 20 a la capacité de charge d’un 40, la puissance et la rapidité d’un 46. Coté emmagasineur, on trouve le KF09, le plus petit jamais conçu par Karver mais qui présente une charge de 900 kg. De nombreuses innovations sur ce modèle telles qu’un axe rapide imperdable, une protection de la roue crantée, etc. Toujours chez Karver, afin de faciliter les manœuvres une gamme de clamps anti-torsion a été développée. Elle est adaptée pour les cordages de spis asymétriques et les gennakers.

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Eclaté de winch© © Karver

Pour compléter sa gamme plaisance, Cousin Trestec a développé deux cordages un pour les drisses l’autre pour l’amarrage. Le Méridian destiné aux drisses est 100% polyester, composé d’une double tresse compacte permettant de bien s’adapter aux winches et bloqueurs. L’amarre Black Pearl est une tresse 12 fuseaux. Son allongement conséquent sous charge en fait un cordage approprié pour l’amarrage à quai ou comme ligne de mouillage.

Chomarat avec 45 ans d’expertise sur le marché de la marine, lance une nouvelle gamme réalisée en fibre de carbone et en verre. Nous trouvons, le C-FLY, un renfort multiaxial en fibre de carbone et le C-Tape une gamme de ruban tissés en carbone. A titre indicatif, les rubans C-Tape unidirectionnels ont été développés et utilisés pour la réalisation des foils du Figaro 3.

Pour faciliter les manœuvres de prise de ris, préserver les réas et les bosses de ris et soulager la bôme, Facnor a conçu une gamme de hooks/crocs HRC présentant une résistance importante (2,5 à 9 tonnes).

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Gamme de hooks/crocs HRC© © Facnor

Chez Gréement Import, nous trouvons les produits Clamcleat avec une évolution des coinceurs plats. Destinés à la voile légère, ils sont réalisés en nylon noir ou blanc et adaptés pour des cordages de 3 à 6 mm.

Conscient que l’accastillage inox demande de l’entretien, Wichard a développé une nouvelle formule pour le Wichinox. Présenté sous forme de gel, il permet de nettoyer et passiver les aciers inox.

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Gel Wichinox© © Wichard

Spinlock (Interdist) a présenté au METS le Sail-Sence, outil de gestion et de suivi des voiles. Ce produit lui a valu de remporter le prix DAME pour l’électronique marine. Ce capteur se fixe sur la voile et mesure l’exposition aux UV, les heures d’utilisation et la force appliquée. Il permet de recueillir des données d’analyse, de performance ainsi que l’historique de la voile (construction, tissus, etc.). Ces informations sont utiles pour le suivi de l’état de la voile et également lors de la revente.

Dans le domaine de l’équipement de cuisine, ENO enrichit sa gamme d’appareils de cuisson en extérieur. Le barbecue BBQ Antigua, véritable grill fonctionnant au gaz offre une large surface de cuisson particulièrement conviviale autour de laquelle, au mouillage, la vie à bord s’installe naturellement. Un appareil pensé pour une cuisine facile et un entretien pratique. Des pièces amovibles peuvent ainsi faciliter le nettoyage. Les matériaux résistants permettront à l’appareil de durer dans le temps et de supporter les intempéries et la salinité. Prix : environ 549 €.

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© © ENO

Sécurité

Crewsaver (Navicom) présente deux nouveaux modèles de gilets : l’Ergofit +190N et l’Ergofit +290N. Le +190N se veut simple à utiliser avec une nouvelle boucle légère « Twin-Lock », des réglages latéraux, une double sous-cutale, un flash light (approuvé Solas) et une capuche de protection. Il est compatible avec les balises AIS S20 McMurdo. On retrouve sur le +290N sensiblement les mêmes caractéristiques avec une flottabilité de 290 Newton.

Les équipements qui permettent de garder les documents et les indispensables en cas de problèmes font partis de la sécurité. A cet effet, hPa (Navicom) propose toute une gamme de bagagerie 100% étanche qui vont du sac à dos, à la pochette étanche en différentes présentations et tailles.

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Bagagerie 100% étanche hPa© © Navicom

Plastimo lance sa nouvelle gamme de harnais, longes et lignes de vie, développée par son bureau d’étude lorientais.

Deux modèles homologués ISO12401 et conformes RORC-RSO 2018 composent la nouvelle gamme de harnais. Ils possèdent une large sangle de 45 mm. Le premier est un harnais à réglage à la ceinture. Le second a une construction dorsale en X et offre un double réglage simple et rapide. Et pour parfaire ce renouvellement, l’équipementier tricolore présente une nouvelle ligne de vie en sangle polyester ultraplate avec un fil rétroréfléchissant permettant un repérage facile de nuit. Sa résistance est de 2450 kg.

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Deux modèles homologués ISO12401 et conformes RORC-RSO 2018 composent la nouvelle gamme de harnais.© © Plastimo

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…