Les avant-premières moteur de Düsseldorf

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Pour ses 50 ans, le plus grand salon nautique indoor du monde s’annonce exceptionnel avec un nombre record d’unités exposées et surtout plusieurs avant-premières mondiales. Notre top 5 des bateaux à moteur !

Au menu de l'Axopar Brabus Shadow X00 : une ligne noire et rouge, des équipements high-tech et bien sûr deux puissants moteurs hors-bord pour des performances sportives. ©© Axopar
Pour ses 50 ans, le plus grand salon nautique indoor du monde s’annonce exceptionnel avec un nombre record d’unités exposées et surtout plusieurs avant-premières mondiales. Notre top 5 des bateaux à moteur !

Windy SR43 : l’open sportif

Nautisme Article
Le SR 43 affiche une étrave droite, un cockpit profond, une console centrale complétée par un élégant hard-top et un bain de soleil avant pour deux personnes. © © Windy Boat

Très attendu par les amateurs de la marque, le petit frère du SR 52 Blackbird est un open de 13 mètres propulsé en version inboard ou hors-bord avec la nouvelle génération de moteurs Seven Marine. Le SR 43 affiche une étrave droite, un cockpit profond, une console centrale complétée par un élégant hard-top et un bain de soleil avant pour deux personnes. En option, le chantier norvégien propose un choix de couleur de sellerie, de peinture de coque et superstructure, le cockpit pouvant être équipé de réfrigérateur, barbecue et même d’une plateforme de bain hydraulique. Avec quatre couchages et un grand cabinet de toilettes avec douche séparée, le SR43 Blackhawk a été conçu aussi pour la croisière.

Longueur : 13,19 m

Largueur : 3,88 m

Puissance max : 2 x 527 ch

Constructeur : Windy Boats (Norvège)

Fountaine Pajot MY 40 : un élégant catamaran

Nautisme Article
Points forts du MY 40 : son large salon supérieur coiffé d'un hard-top et ses trois cabines indépendantes.© © Fountaine Pajot

Après le MY 37 et le MY44, le chantier français lance officiellement en 2019 son nouveau catamaran à moteur : le MY 40. Ce modèle de 12,20 mètres réalisé sur les plans de Daniel Andrieu et du designer italien Pierrangelo Andreani se veut élégant et moderne avec une ligne audacieuse et de nombreux espaces de vie à bord. Points forts du MY 40 : son large salon supérieur coiffé d’un hard-top et ses trois cabines indépendantes. Au niveau motorisation, le catamaran sera livré avec deux IPS Volvo Penta de 300 ou 370 chevaux.

Longueur : 12,20 m

Largeur : 6 m

Poids : 13 500 kg

Motorisation maxi : 2 x 370 ch

Constructeur : Fountaine Pajot (17)

Frauscher 1017 GT Air : le day-boat version XXL

Nautisme Article
Le Frauscher sera motorisé par deux moteurs inboard diesel ou essence d'une puissance maximale de 2 x 430 ch.© © Frauscher

Le constructeur autrichien lance son nouveau navire amiral, le 1017 GT Air, quelques temps après la sortie du 858 Fantom Air au salon de Cannes. Doté d’une étrave droite et d’un cockpit profond, ce day-boat est prévu pour 10 passagers maximum et dispose d’une console centrale moderne, d’une jolie finition en teck et d’un grand salon avant avec tables amovibles. A bord, on retrouvera également deux réfrigérateurs au volume conséquent et un ensemble high-tech composé de 14 haut-parleurs. Le Frauscher sera motorisé par deux moteurs inboard diesel ou essence d’une puissance maximale de 2 x 430 ch. Son prix de vente devrait avoisiner les 372 000 euros. A découvrir en avant-première dans le hall 6.

Nautisme Article
Doté d'une étrave droite et d'un cockpit profond, ce day-boat est prévu pour 10 passagers maximum et dispose d'une console centrale moderne, d'une jolie finition en teck et d'un grand salon avant avec tables amovibles.© © Frauscher

Longueur : 9,99 m

Largeur : 2,99 m

Poids : 3 900 kg

Motorisation maximum : 2 x 430 ch

Constructeur : Frauscher (Autriche)

Axopar Brabus Shadow X00 : va y avoir du sport !

Sur la base de l‘Axopar 28, le chantier finlandais travaille pour Düsseldorf sur une version survitaminée de son bateau à moteur en partenariat avec le préparateur automobile Brabus. Au menu, une ligne noire et rouge, des équipements high-tech et bien sûr deux puissants moteurs hors-bord pour des performances sportives. A découvrir dans le hall 5. 

Absolute 62 Fly : l’élégance italienne

Nautisme Article
Propulsé par deux moteurs Volvo Penta IPS 950 de 725 ch chacun, le 62 Fly propose un vaste flybridge avec hard-top et un double poste de pilotage, sans compter plusieurs espaces de détente.© © Absolute Yachts

Cette magnifique vedette italienne de 18 mètres offre trois spacieuses cabines doubles, chacune avec sa propre salle d’eau. La suite principale est située au centre et offre un grand lit double, à l'instar de la cabine invités VIP. La troisième cabine double est légèrement plus petite et offre deux lits simples. Une cabine double pour l'équipage est dissimulée à l'arrière et reste accessible via la plateforme de bain. Propulsé par deux moteurs Volvo Penta IPS 950 de 725 ch chacun, le 62 Fly propose un vaste flybridge avec hard-top et un double poste de pilotage, sans compter plusieurs espaces de détente. Le nouveau 62 Fly sera exposé à Düsseldorf dans le hall 6.

Longueur : 18,65 m

Largeur : 5,05 m

Cabines : 3 + 1

Motorisation maximum : 2 x 725 ch

Constructeur : Absolute Yachts (Italie)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…