Top 5 des nouveautés voile de Düsseldorf

Voiliers
Samedi 19 janvier 2019 à 6h35

On ne va vraiment pas s’ennuyer cette année au Boot de Düsseldorf avec un déluge de voiliers et catamarans à tel point qu’il a fallu choisir pour vous sélectionner le top 5 des nouveautés 2019.

L'Ovni 400 d'Alubat est un dériveur en aluminium de 13 mètres doté d'une étrave droite et disponible en plusieurs versions, de deux à quatre cabines.
On ne va vraiment pas s’ennuyer cette année au Boot de Düsseldorf avec un déluge de voiliers et catamarans à tel point qu’il a fallu choisir pour vous sélectionner le top 5 des nouveautés 2019.

Amel 60 : le luxe made in France

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Amel va dévoiler en avant-première mondiale la maquette de son futur voilier de 60 pieds. Un modèle très attendu par les amateurs de la marque !

Fidèle du salon allemand, le chantier français expose un Amel 50 avec, pour la première fois, une version intérieure en noyer d’Amérique mat, une finition à la fois moderne et haut de gamme. Enfin, Amel va dévoiler en avant-première mondiale la maquette de son futur voilier de 60 pieds. Un modèle très attendu par les amateurs de la marque !

Alubat Ovni 400 : le grand voyage

Crée en 1973, Alubat est installé en Vendée et produit une douzaine de voiliers par an orientés vers la grande croisière. En 2019, le constructeur sort l’Ovni 400 qui remplace le 395, valeur sûre du chantier. Cette nouvelle unité de 13 mètres est un dériveur intégral en aluminium doté d’une étrave droite et disponible en plusieurs versions d’aménagements, de deux à quatre cabines. Budget d’entrée : environ 345 000 euros.

Excess Catamarans : une gamme qui buzze...

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Plus performants et plus sportifs que les Lagoon, les XCS sont déclinés pour le moment en quatre modèles, de 11 à 15 mètres.

Le Groupe Bénéteau dévoile à Düsseldorf les premiers plans et images de sa nouvelle gamme de catamarans dont tout le monde parle. Plus performants et plus sportifs que les Lagoon, les XCS sont déclinés pour le moment en quatre modèles, de 11 à 15 mètres. Deux unités devraient être exposées au Cannes Yachting Festival en septembre prochain.  

Nautor ClubSwan 65 : luxueux et sportif

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A propos du ClubSwan 65, on aime : son design moderne, ses surfaces épurées et ses finitions haute couture qui le destinent à une clientèle exigente et élitiste.

Dans le sillage du 50’ et du nouveau 36’, le chantier mythique repousse encore les limites en proposant un monotype contemporain et luxueux de 20 mètres avec un nouveau design créé pratiquement en même temps que celui du Swan 78. Seule différence : une cabine de moins dans la partie propriétaire. Afin de donner au salon un sentiment d'espace, la cuisine est placée en avant, derrière une cloison ouverte avec vue directe sur la fenêtre avant du rouf. La forme de la coque a été optimisée afin d’offrir d’excellentes performances par vent faible à moyen. On aime : son design moderne, ses surfaces épurées et ses finitions haute couture qui le destinent à une clientèle exigente et élitiste. A découvrir dans le hall 16 du salon de Düsseldorf.

Grand Soleil 48 : deux versions au choix

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Dernier modèle du chantier italien Del Pardo, le Grand Soleil 48 est proposé en deux versions : « Performance » ou « Race ». Ici la première version, avec une coque classique et un safran stratifié.

Dernier modèle du chantier italien Del Pardo, le Grand Soleil 48 est proposé en deux versions : « Performance » ou « Race ». Au niveau de la coque, celle du 48 Performance est réalisée de manière classique en verre-vinylester avec un safran stratifié verre alors que celle de la version « Race » est en verre/époxy pour  un gain de poids important. Le châssis est en carbone sur cette version, idem pour le safran. Une option s'offre également aux futurs propriétaires : le choix d'avoir, ou pas, des hublots le long du navire. Une option qui semble davantage adaptée au GS 48 Performance qu'au GS 48 Race. Du côté des équipements, ils seront plus nombreux à bord du Race avec huit winchs contre quatre pour le Performance. Dans les deux cas, l'aménagement du 48 comprend trois cabines doubles et plusieurs finitions possibles…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…