Quoi de neuf chez Wally ?

Yachting
Par Geoffroy Langlade

Suite à son récent rachat par le Groupe Ferretti, le prestigieux chantier italien revient en force avec de nouveaux projets dans le domaine du voilier semi-custom et surtout l’arrivée prochaine du 48 wallytender cet été. Les fans de la marque seront comblés !

Fondé par Luca Bassani, Wally produit quelques uns des plus beaux voiliers de la planète. Grâce à l'arrivée du Groupe Ferretti, le chantier italien va pouvoir accentuer sa cadence de production.
Suite à son récent rachat par le Groupe Ferretti, le prestigieux chantier italien revient en force avec de nouveaux projets dans le domaine du voilier semi-custom et surtout l’arrivée prochaine du 48 wallytender cet été. Les fans de la marque seront comblés !

Comme nous l'annoncions, le Groupe Ferretti (Riva, Pershing, Ferretti, Itama, etc.), spécialisé depuis toujours dans le motor-yacht, a officialisé au dernier salon de Düsseldorf son accord avec Wally. Un chantier transalpin réputé pour ses voiliers, tenders et autres day-boats de luxe. Ferretti Group s'engage à investir plus de 84 millions d'euros d'ici 2022 pour développer de nouveaux modèles Wally et même de nouvelles gammes. Selon nos confrères de la presse italienne, on parle d'un rachat d'un montant de 25 millions d'euros. Un pactole qui n'a pas été confirmé par les protagonistes.

Nautisme Article
De gauche à droite, les deux protagonistes du rapprochement, Luca Bassani, fondateur de Wally et Alberto Galassi, PDG du Groupe Ferretti.

Sur un plan logistique, les yachts Wally (voiliers et bateaux à moteur) seront construits sur les sites du Groupe et en particulier à Ancona (Italie). "Le Groupe Ferretti apporte une forte expérience en industrie, organisation et commercial" a souligné Luca Bassani, le fondateur de Wally. "Je vais continuer à développer l'activité et le design de la marque, tout en conservant l'ADN de Wally" a-t-il déclaré.

Un nouveau 48 Wallytender pour le Cannes Yachting Festival

Nautisme Article
Le nouveau 48 wallytender sortira à Cannes en version inboard avant une version hors-bord pour le marché des Etats-Unis et du Moyen-Orient

Premier projet de cette nouvelle ère, le Wally 48 tender a été dévoilé en avant-première mondiale à Düsseldorf avant sa mise à l'eau en juin prochain puis au Cannes Yachting Festival en septembre prochain. Développé dans l'esprit de l'iconique 118 Wallypower et construit sur la base de matériaux composites, ce nouveau day-boat de 14,50 mètres offrira plus d'espace et de commodités que ses prédécesseurs à l'image de sa confortable cabine avant pour deux personnes avec cabine de douche, de ses plateformes latérales rétractables ou encore de son immense plateforme de bain arrière. Egalement au programme du Wally, une cuisine extérieure équipée de deux plaques de cuisson, d'un évier et de deux réfrigérateurs (un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur). Côté motorisation, le 48 Tender est équipé de base (avec joystick) de deux moteurs Volvo Penta en IPS pour une puissance de 1020 chevaux et une vitesse de pointe proche des 38 noeuds. A terme, une puissante version hors-bord du Wally sera proposée pour les Etats-Unis et le Moyen-Orient.

Nautisme Article
Ce tender est construit à base de matériaux composites et dans l'esprit de l'iconique 118 wallypower. Vitesse prévue : 38 nds en pointe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…