La puissance de l'électrique dans le nouveau day-cruiser Frauscher

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Quatre ans après le lancement du Frauscher 740 Mirage Air, le chantier présente une évolution de son modèle électrique phare avec des performances moteur optimisées grâce à une motorisation Torqeedo Deep Blue 100i.

©Torqeedo / flohagena/ 5seeMEDIA
Quatre ans après le lancement du Frauscher 740 Mirage Air, le chantier présente une évolution de son modèle électrique phare avec des performances moteur optimisées grâce à une motorisation Torqeedo Deep Blue 100i.

Elégant, sportif et rapide : depuis quatre années maintenant, le Frauscher 740 Mirage Air a su conquérir un public amateur de motor-yachts électriques. Ce day-cruiser est à l'aise aussi bien en balade tranquille qu'au milieu des vagues. Une puissance et une stabilité optimisée grâce au moteur électrique Torqeedo Deep Blue 100i. Le nouveau système dont est équipé le bateau offre une puissance continue de 100 kW, permettant d'atteindre les 50 km/h. "Nous souhaitons que les propriétaires de nos bateaux passent toujours un excellent séjour en mer. C'est pourquoi nous n'utilisons que les meilleurs composants et incluons des partenaires puissants tels que Torqeedo dans nos processus de développement. Avec le système puissant de propulsion de 100 kW, nous entrons dans une toute nouvelle dimension de la mobilité électrique sur l'eau" explique Michael Frauscher, membre de la direction du chantier et responsable de la production et du développement.

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Ce day-cruiser est à l'aise aussi bien en balade tranquille que sur une mer formée. Une puissance et une stabilité optimisée grâce au moteur électrique Torqeedo Deep Blue 100i.© Torqeedo / flohagena/ 5seeMEDIA

Le Frauscher 740 Mirage Air est équipé de batteries issues du secteur automobile, et plus particulièrement de la BMW i3, chacune d'une capacité de 40 kWh, permettant d'atteindre les 36 km/h en vitesse maximale et une autonomie de plus de 100 km à vitesse modérée. Les systèmes sont chargés à une capacité de 3,3 kW par heure avec une puissance standard de 230V, et 9,9 kW par heure à 400V.

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Le Frauscher 740 Mirage Air est équipé de batteries d'une capacité de 40 kWh, permettant d'atteindre les 36 km/h en vitesse maximale© Torqeedo / flohagena/ 5seeMEDIA

Du côté de la conception, rien a changé : le modèle Air du chantier propose une utilisation optimisée de l'espace à bord, rendue possible par une barre centrale indépendante. Par rapport au 740 Mirage, le 740 Mirage Air offre davantage d'espace pour se coucher ou s'asseoir au soleil, ainsi que des rangements pour différents jouets nautiques. Sans oublier un système audio, un propulseur d'étrave, un tiroir réfrigéré, un pont en teck...

Le système Torqeedo Deep Blue 100i est disponible immédiatement sur les Frauscher 740 Mirage et 740 Mirage Air. Quant au 50i, il est toujours disponible dans les systèmes Frauscher 650 Alassio, 680 Lido, 740 Mirage et 740 Mirage Air.

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Par rapport au 740 Mirage, le 740 Mirage Air offre davantage d'espace pour se coucher ou s'asseoir au soleil, ainsi que des rangements pour différents jouets nautiques. © Kerstin Zillmer/float

Fiche technique :

Longueur : 7,47 m

Largeur : 2,50 m

Poids : 1 900 kg

Capacité : 8 personnes

Prix : 213 360 € TTC

Plus d'infos sur le site du chantier Frauscher.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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