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Une conception qui ne laisse pas indifférent
Beaucoup pense que pour réaliser un bateau électrique, il suffit de prendre des batteries, un variateur de vitesse et une transmission et cela fonctionne. C’est ce que l’on retrouve couramment de l’électroménager à l’outillage en passant par les hors-bords électriques. En pratique, sur un bateau, si on veut optimiser au mieux la propulsion, la mise en œuvre est beaucoup plus complexe. Pour la réalisation de ses bateaux, X Shore a fait appel à des spécialistes auxquels on n’a pas coutume en plaisance (Rolls Royce, Chalmers University) et, pour la production, au chantier suédois Storebro. Lorsque l’on parle de Rolls Royce, on évoque les voitures de luxe mais ce n’est pas la seule activité de cette société. Depuis plus de 40 ans, elle possède son propre centre de recherche en hydrodynamique équipé de deux tunnels de cavitation. C’est pour cette raison que X Shore a fait appel à cette société pour calculer et valider le système de propulsion. Quant à Chalmers University (Göteborg Suède), cette université est classée parmi les 100 meilleures universités au monde spécialisées dans la recherche de pointe, en particulier, en hydrodynamique. C’est pour cela que X Shore a collaboré avec les élèves et les professeurs pour modaliser au mieux le bateau. Reste la construction, elle a été confiée au chantier suédois Storebro connu depuis plus de 70 ans pour la réalisation de bateaux prestigieux haut de gamme.
Entrons dans les détails
Les scandinaves nous ont habitué à des lignes pures, minimalistes, modulables tout en restant pratiques. On retrouve ce concept sur les bateaux X Shore. La coque légère, élément essentiel pour une bonne glisse, est conçue pour absorber l’air sur les côtés et créer ainsi, à l’exemple d’un hydroglisseur, une couche d’air entre la coque et l’eau. La coque agit comme un semi-hydroptère qui soulève partiellement la coque hors de l’eau en fonction de la vitesse. Il s’ensuit une surface mouillée minimum qui a pour conséquence une vitesse plus importante et une consommation en énergie moindre. Côté motorisation, le moteur (Eel motor), fabriqué en Suisse d’une puissance maximum de 220 KW, est placé à l’avant du bateau. Il est combiné à une boîte de vitesse magnétique (variateur) sans friction afin de réduire le bruit. La propulsion est assurée par un long arbre droit parallèle à la coque qui part du 1/3 avant du bateau pour être maintenu après par une chaise accouplée à l’hélice (Rolls Royce). L’énergie est fournie par un parc de batteries Lithium (Kreisel Autriche) d’un poids de 700 kg et d’une puissance de 120 kWh. Pour le bon équilibre des poids, le parc de batteries est placé au centre du bateau, les moyens de recharge, les systèmes de régulation et l’électronique de gestion le sont de part et d’autre de ce parc.
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Un poste de commande panoramique
Le poste de pilotage surélevé avec vision panoramique se situe au centre du bateau. Il est abrité sous un binimi rigide, dont le toit peut tenir lieu de rangement pour les accessoires (surf, canne à pêche, etc.). Le pilote a à sa disposition un grand écran de contrôle de 24 pouces (navigation, consommation, autonomie, etc.). La commande moteur se fait par un bouton rotatif (recouvert de liège) situé à tribord. Un propulseur (hydraulique) avant/arrière sert pour les manœuvres de port.
Conception modulaire et fonctionnelle
L’aménagement est très high-tech. La version qui nous été présentée, outre le poste de pilotage, était équipée de 4 sièges (fixés au plancher). L’ensemble du pont, le liston, les mains courantes sont recouverts de liège. En principe, l’accès au bateau se fait par l’avant qui dispose de larges marches pour accéder au cockpit avec un franc bord profond et sécurisant. L’aménagement (fixé sur des rails) étant modulaire chacun peut le concevoir selon ses préférences.
Qui est Konrad Bergström ?
Konrad Bergström est un entrepreneur suédois, créateur de Zound Industries qui regroupe des marques aux succès internationaux (Urbanears, Marshall, …). Ses réussites commerciales (croissance rapide jamais enregistrée en Suède) lui ont valu de recevoir en 2018 la plus haute distinction suédoise la médaille des rois attribuée par la Royal Patriotic Society.
Entretien
Figaro Nautisme : "Comme nous venons de le voir vous êtes un industriel reconnu dans des domaines qui nous semble loin du nautisme ?"
Konrad Bergström : "C’est vrai, mais j’aime la mer, la nature et l’écologie et depuis de nombreuses années je voulais m’impliquer dans le nautisme. J’ai déposé le nom de X Shore sur le plan international, il y a 23 ans, ce n’était pas sans raison."
"23 ans pourquoi cette longue attente avant de concevoir des bateaux ?"
"En fait, je n’ai pas laissé en sommeil le projet pendant 23 ans. En 2012, j’ai commencé à travailler sur le projet d’un bateau électrique. En 2016, un premier prototype a été fonctionnel et, en 2018, le Eelex 8000 est à l’eau."
"Avec votre bateau, vous sortez du circuit des chantiers traditionnels ?"
"C’est vrai, nous croyons au changement, mais nous ne sommes pas là pour réinventer la proue. Ce que nous avons voulu, c’est sortir un bateau innovant, en appliquant à la construction nautique des nouvelles technologies, en particulier, sur le plan de la propulsion propre."
"Ce bateau est le fruit d’une longue réflexion de votre part. Mais, pour la réalisation concrète avez-vous eu du mal à trouver des partenaires ?"
"En pratique, je me suis tourné vers des spécialistes qui ont bien compris l’enjeu. C’est le cas de Rolls Royce, de Chalmers University et du chantier Storebro. Pour les composants actifs (batteries, moteur) on s’est tourné vers les produits qui nous semblent les plus fiables à ce jour."
"Votre bateau a un coût, pratiquement 250 000 euros pour un 8 m et une utilisation qui reste limitée, est-ce un frein pour la vente ?"
"Nos clients particuliers qui ont bien compris le concept (absence de bruit, entretien minimum, vitesse, coût réduit en navigation) ne raisonnent pas nécessairement en termes de prix. Prix qui aura tendance à baisser, notre objectif est de proposer le 6.5 m à moins de 100 000 euros dans cinq ans. Quant aux professionnels, ils y voient un intérêt certain pour de nombreuses applications."
Notre avis
Cette présentation sur l’eau, les entretiens avec le président de X Shore et les ingénieurs, nous ont permis de bien comprendre le concept et la finalité du projet. Ce bateau d’un concept nouveau va dans le sens de la préservation des océans. Ce premier modèle X Shore s’adresse à des plaisanciers qui sortent à la journée et qui recherchent confort, silence et économie (10 fois plus économique qu’un moteur thermique) ainsi qu’aux professionnels (navettes, visites de sites, etc.). Mais, il faut être conscient, comme nous l’a laissé entendre son concepteur, que la même base peut être appliquée à des embarcations plus importantes voire habitables. Reste les performances. Dans un prochain article, nous vous donnerons toutes les performances (vitesse réelle, confort, autonomie en fonction de la vitesse, etc.).
Fiche technique :
Longueur : 8 m
Largeur : 2,60 m
Tirant d'eau : 0,80 m
Poids : 2 200 kg
Charge maximale : 2 500 kg
Puissance moteur : 220 kW
Propulseur : proue / poupe
Batteries : 120 kWh
Temps de charge : 8 à 12h
*Vitesse maximum : 40 noeuds
*Autonomie à 25 noeuds : 2h50
*Autonomie à vitesse réduite : 100 milles
Prix : 249 000 euros
*Données du chantier. Dans un prochain article, nous vous donnerons les valeurs mesurées.