Arcadia fête ses 10 ans avec un nouveau Sherpa XL à découvrir à Cannes

Yachting
Par Figaronautisme.com

Arcadia Yachts s’apprête donc à fêter ses dix premières années avec les débuts mondiaux, au prochain Cannes Yachting Festival 2019, du nouveau Sherpa XL, qui confirme le rôle novateur du chantier italien avec les caractéristiques typiques du segment 85-90 pieds.

A l'occasion de ses dix ans, Arcadia Yachts présentera son nouveau Sherpa XL au Cannes Yachting Festival en septembre.
Arcadia Yachts s’apprête donc à fêter ses dix premières années avec les débuts mondiaux, au prochain Cannes Yachting Festival 2019, du nouveau Sherpa XL, qui confirme le rôle novateur du chantier italien avec les caractéristiques typiques du segment 85-90 pieds.

Les espaces à bord du nouveau Sherpa XL exploitent à fond non seulement ses 24 mètres de long, mais aussi et surtout le bau de presque 7 mètres, en offrant ainsi une superficie totale de 220 m2 d’espaces de vie tant à l'intérieur qu’à l’extérieur grâce au garage latéral.

Le concept du Sherpa XL, mis au point en collaboration avec l’agence milanaise Hot Lab, qui a déjà travaillé avec Arcadia Yachts pour concevoir l'intérieur de l’A105, s’articule autour de la disposition des ponts. Ceux de la proue sont décalés, de manière à proposer un bloc escalier central caractérisé par des différences de niveau réduites : un jeu d’encastrements particulier qui non seulement permet d’obtenir de grands espaces, bien qu’avec une hauteur totale limitée, mais également de jouer avec les volumes.

Nautisme Article
Le concept du Sherpa XL s'articule autour de la disposition des ponts.

La relation directe avec la mer et l’environnement autour est mise en exergue dans le cockpit, directement relié à la plateforme arrière grâce à quelques marches. Un unique cockpit de presque 65 m2, libre et disponible à tout moment de la journée. La capacité du chantier de réaliser, à l’avant de la salle des machines, un garage latéral pouvant accueillir une annexe de plus de 4 mètres, permet en effet de garder la plate-forme toujours dégagée : un avantage en termes d’élégance et de confort uniques par rapport aux produits disponibles aujourd’hui même dans le segment 85-90 pieds.

Nautisme Article
La relation directe avec la mer et l'environnement autour est mise en exergue dans le cockpit, d'une surface de 65 m2, directement relié à la plateforme arrière grâce à quelques marches.

Les pavois situés le long de tout le cockpit sont munis d’ouvertures design permettant en outre aux invités, assis sur les divans ou à table (celle-ci pouvant accueillir de 8 à 10 convives dans la version optimale) de profiter pleinement du panorama. Le trait d’union entre l’extérieur et l’intérieur, qui met l’accent sur la relation avec la mer et l’environnement autour, est sans aucun doute représenté également par le skylounge (de 34 m2), où grâce aux baies vitrées toutes coulissantes de haut en bas, il suffit d’appuyer sur un bouton pour profiter directement de la brise marine.

Nautisme Article
Les pavois situés le long de tout le cockpit sont munis d'ouvertures design permettant en outre aux invités, assis sur les divans ou à table de profiter pleinement du panorama.

Le pont supérieur accueille en revanche les 35 m2 du sunlounge, équipé d’un espace bar : contrairement aux ponts supérieurs traditionnels avec timonerie, cette zone est totalement réservée aux invités en leur garantissant l’intimité. La régularité du sunlounge permet de multiples solutions grâce à des meubles libres de bouger.

Des grands volumes

Le Sherpa XL a été pensé dans la version à quatre ou trois cabines. Dans le premier cas, la cuisine indépendante est située dans le skylounge, tandis que dans la version à trois cabines elle se trouve sur le pont inférieur. Dans les deux cas, l’accès aux aires de service de l’équipage (pouvant compter jusqu’à trois membres) est séparé de celles réservées aux invités.

Nautisme Article
Le Sherpa XL a été pensé dans la version à quatre ou trois cabines. La suite de l'armateur a une superficie de plus de 22 m2 qui s'étend sans solution de continuité dans la salle de bains, sans aucune paroi.

La suite de l’armateur a une superficie de plus de 22 m2 qui s’étend sans solution de continuité dans la salle de bains, sans aucune paroi de séparation. La cabine VIP de proue suit elle aussi le même principe et réussit par conséquent à amplifier la perception spatiale de manière presque théâtrale.

Performances et consommations

La motorisation standard prévue avec deux Volvo Penta IPS 1050 est en mesure d’atteindre une vitesse maximale prevue entre 18 et 20 nœuds (mais il est possible d’installer des moteurs plus puissants, jusqu’à deux IPS 1350, comme dans le cas de ce premier exemplaire actuellement en construction). L’autonomie à 12 nœuds est de plus de 1000 milles, avec une consommation presque inférieure de 30 % à celle des yachts de sa catégorie et à celle des 85-90 pieds. Par ailleurs, l’autonomie estimée grimpe à plus de 1500 milles en maintenant une vitesse de 10 nœuds.

Nautisme Article
Le Sherpa XL est équipé de panneaux solaires qui garantissent près de 3 kW d'énergie propre

Pour réduire au minimum l’impact sur l’environnement grâce aux énergies renouvelables, le Sherpa XL est équipé de panneaux solaires qui garantissent près de 3 kW d’énergie propre (suffisante pour alimenter les principaux services d’hôtellerie à bord). Le superyacht est également équipé d’appareils à basse consommation et de lumières LED.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…