
Les espaces à bord du nouveau Sherpa XL exploitent à fond non seulement ses 24 mètres de long, mais aussi et surtout le bau de presque 7 mètres, en offrant ainsi une superficie totale de 220 m2 d’espaces de vie tant à l'intérieur qu’à l’extérieur grâce au garage latéral.
Le concept du Sherpa XL, mis au point en collaboration avec l’agence milanaise Hot Lab, qui a déjà travaillé avec Arcadia Yachts pour concevoir l'intérieur de l’A105, s’articule autour de la disposition des ponts. Ceux de la proue sont décalés, de manière à proposer un bloc escalier central caractérisé par des différences de niveau réduites : un jeu d’encastrements particulier qui non seulement permet d’obtenir de grands espaces, bien qu’avec une hauteur totale limitée, mais également de jouer avec les volumes.

La relation directe avec la mer et l’environnement autour est mise en exergue dans le cockpit, directement relié à la plateforme arrière grâce à quelques marches. Un unique cockpit de presque 65 m2, libre et disponible à tout moment de la journée. La capacité du chantier de réaliser, à l’avant de la salle des machines, un garage latéral pouvant accueillir une annexe de plus de 4 mètres, permet en effet de garder la plate-forme toujours dégagée : un avantage en termes d’élégance et de confort uniques par rapport aux produits disponibles aujourd’hui même dans le segment 85-90 pieds.

Les pavois situés le long de tout le cockpit sont munis d’ouvertures design permettant en outre aux invités, assis sur les divans ou à table (celle-ci pouvant accueillir de 8 à 10 convives dans la version optimale) de profiter pleinement du panorama. Le trait d’union entre l’extérieur et l’intérieur, qui met l’accent sur la relation avec la mer et l’environnement autour, est sans aucun doute représenté également par le skylounge (de 34 m2), où grâce aux baies vitrées toutes coulissantes de haut en bas, il suffit d’appuyer sur un bouton pour profiter directement de la brise marine.

Le pont supérieur accueille en revanche les 35 m2 du sunlounge, équipé d’un espace bar : contrairement aux ponts supérieurs traditionnels avec timonerie, cette zone est totalement réservée aux invités en leur garantissant l’intimité. La régularité du sunlounge permet de multiples solutions grâce à des meubles libres de bouger.
Des grands volumes
Le Sherpa XL a été pensé dans la version à quatre ou trois cabines. Dans le premier cas, la cuisine indépendante est située dans le skylounge, tandis que dans la version à trois cabines elle se trouve sur le pont inférieur. Dans les deux cas, l’accès aux aires de service de l’équipage (pouvant compter jusqu’à trois membres) est séparé de celles réservées aux invités.

La suite de l’armateur a une superficie de plus de 22 m2 qui s’étend sans solution de continuité dans la salle de bains, sans aucune paroi de séparation. La cabine VIP de proue suit elle aussi le même principe et réussit par conséquent à amplifier la perception spatiale de manière presque théâtrale.
Performances et consommations
La motorisation standard prévue avec deux Volvo Penta IPS 1050 est en mesure d’atteindre une vitesse maximale prevue entre 18 et 20 nœuds (mais il est possible d’installer des moteurs plus puissants, jusqu’à deux IPS 1350, comme dans le cas de ce premier exemplaire actuellement en construction). L’autonomie à 12 nœuds est de plus de 1000 milles, avec une consommation presque inférieure de 30 % à celle des yachts de sa catégorie et à celle des 85-90 pieds. Par ailleurs, l’autonomie estimée grimpe à plus de 1500 milles en maintenant une vitesse de 10 nœuds.

Pour réduire au minimum l’impact sur l’environnement grâce aux énergies renouvelables, le Sherpa XL est équipé de panneaux solaires qui garantissent près de 3 kW d’énergie propre (suffisante pour alimenter les principaux services d’hôtellerie à bord). Le superyacht est également équipé d’appareils à basse consommation et de lumières LED.