
En quoi consiste l’examen du permis côtier ?

Le permis bateau de plaisance option côtière peut s’effectuer dès l’âge de 16 ans. La partie pratique doit obligatoirement se faire dans un établissement de formation. Elle sera validée ou non par le formateur après 3h30 au total de pratique, dont 2h à la barre. Concernant la partie théorique il s’agit d’un QCM de 30 questions avec une marge de 5 erreurs.
Et l’examen hauturier ?

Pour passer l’examen hauturier, il faut déjà être titulaire du permis côtier. Il est seulement théorique et dure 1h30. Il est basé sur la navigation, la marée, la météo, la règlementation et une lecture des cartes. Pour l’obtenir il faut avoir minimum 10/20.
Comment se déroule le permis de plaisance en eaux intérieures ?
Il s’agit d’un examen divisé en deux parties avec une partie théorique et l’autre pratique. La partie théorique comprend 25 questions avec une possibilité de faire 4 fautes maximum. Puis, l’épreuve pratique qui a pour même principe que l’épreuve du permis côtier. Pour cela il faut obligatoirement se rendre dans un centre de formation car il n’est plus possible de le passer en candidat libre.
Et si je veux directement passer le permis fluvial grandes eaux intérieures ?
Pour obtenir le permis fluvial grandes eaux intérieures il faut obligatoirement être déjà titulaire du permis fluvial basique. L’âge requis pour celui-ci est de 18 ans et la durée de formation ne doit pas être inférieure à 9 heures.
Où le passer et quand ?
Il existe plus de 1 000 centres de formation en France qui font passer toutes sortes de permis bateau alors libre à vous de choisir en fonction des tarifs et de votre lieu de résidence. Sachez que la demande est très forte juste avant le début des congés d'été, c'est-à-dire fin juin. Vous avez quelques mois devant vous !
Combien coûte un permis bateau ?
Il faut compter 500 euros environ pour le permis côtier et 600 euros environ pour le permis hauturier. Environ 500 euros pour le permis fluvial et plus de 800 euros pour le permis fluvial grandes eaux intérieures. Mais pour les personnes déjà titulaires du permis côtier, l’extension permis fluvial revient à 190 euros. Timbres fiscaux et frais divers compris. On peut trouver parfois des promotions sur le web ou profiter des offres spéciales lors des salons nautiques...
Peut-on le préparer en cours du soir ou le week-end ?
Oui, il existe des stages pour le week-end à environ 500 euros avec minimum 4h de pratique à effectuer et à valider durant tout le week-end. Quant à l’examen théorique, il faudra le passer 15 jours plus tard. Pour les cours du soir, vous pourrez les effectuer durant la semaine, généralement de 18h à 21h. Mais il est également possible de passer son permis bateau en une journée avec l’examen théorique et la pratique dans la même journée pour un prix presque identique à une formule classique.