Les bons plans pour passer le permis bateau

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

En formule "week-end" ou "classique", en mer ou en rivière, toutes nos astuces et réponses pratiques pour obtenir le précieux sésame !

Le permis bateau de plaisance option côtière peut s'effectuer dès l'âge de 16 ans. La partie pratique doit obligatoirement se faire dans un établissement de formation. ©Sophie Savant-Ros
En formule "week-end" ou "classique", en mer ou en rivière, toutes nos astuces et réponses pratiques pour obtenir le précieux sésame !

En quoi consiste l’examen du permis côtier ?

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La partie pratique est validée, ou non, après 3h30 au total de pratique, dont 2h à la barre.© Sophie Savant-Ros

Le permis bateau de plaisance option côtière peut s’effectuer dès l’âge de 16 ans. La partie pratique  doit obligatoirement se faire dans un établissement de formation. Elle sera validée ou non par le formateur après 3h30 au total de pratique, dont 2h à la barre. Concernant la partie théorique il s’agit d’un QCM de 30 questions avec une marge de 5 erreurs.

Et l’examen hauturier ?

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Pour passer l'examen hauturier, il faut déjà être titulaire du permis côtier. Il est seulement théorique et dure 1h30.© Sophie Savant-Ros

Pour passer l’examen hauturier, il faut déjà être titulaire du permis côtier. Il est seulement théorique et dure 1h30. Il est basé sur la navigation, la marée, la météo, la règlementation et une lecture des cartes. Pour l’obtenir il faut avoir minimum 10/20.

Comment se déroule le permis de plaisance en eaux intérieures ?

Il s’agit d’un examen divisé en deux parties avec une partie théorique et l’autre pratique. La partie théorique comprend 25 questions avec une possibilité de faire 4 fautes maximum. Puis, l’épreuve pratique qui a pour même principe que l’épreuve du permis côtier. Pour cela il faut obligatoirement se rendre dans un centre de formation car il n’est plus possible de le passer en candidat libre.

Et si je veux directement passer le permis fluvial grandes eaux intérieures ?

Pour obtenir le permis fluvial grandes eaux intérieures il faut obligatoirement être déjà titulaire du permis fluvial basique. L’âge requis pour celui-ci est de 18 ans et la durée de formation ne doit pas être inférieure à 9 heures.

Où le passer et quand ?

Il existe plus de 1 000 centres de formation en France qui font passer toutes sortes de permis bateau alors libre à vous de choisir en fonction des tarifs et de votre lieu de résidence. Sachez que la demande est très forte juste avant le début des congés d'été, c'est-à-dire fin juin. Vous avez quelques mois devant vous !  

Combien coûte un permis bateau ?

Il faut compter 500 euros environ pour le permis côtier et 600 euros environ pour le permis hauturier. Environ 500 euros pour le permis fluvial et plus de 800 euros pour le permis fluvial grandes eaux intérieures. Mais pour les personnes déjà titulaires du permis côtier, l’extension permis fluvial revient à 190 euros. Timbres fiscaux et frais divers compris. On peut trouver parfois des promotions sur le web ou profiter des offres spéciales lors des salons nautiques... 

Peut-on le préparer en cours du soir ou le week-end ?

Oui, il existe des stages pour le week-end à environ 500 euros avec minimum 4h de pratique à effectuer et à valider durant tout le week-end. Quant à l’examen théorique, il faudra le passer 15 jours plus tard. Pour les cours du soir, vous pourrez les effectuer durant la semaine, généralement de 18h à 21h. Mais il est également possible de passer son permis bateau en une journée avec l’examen théorique et la pratique dans la même journée pour un prix presque identique à une formule classique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…