Top 3 des bateaux de pêche du Nautic

Bateaux à moteur
Par Thomas Darbois

Regroupés principalement dans le hall 4 du Nautic de Paris, les bateaux à moteur font le show dont plusieurs orientés vers la pratique de la pêche en mer. Notre top 3 du moment !

Mesurant 7,15 mètres, le 805 PH dispose en série d'une baille à mouillage, d'une porte de coupée, d'une direction hydraulique, de porte-cannes à pêche ou encore d'un bac à poissons. ©Figaro Nautisme
Regroupés principalement dans le hall 4 du Nautic de Paris, les bateaux à moteur font le show dont plusieurs orientés vers la pratique de la pêche en mer. Notre top 3 du moment !

1- Quicksilver 805 Pilot House

Cette nouveauté 2020 remplace le 755 Pilot House et met en avant son équipement standard à la fois pour la pêche et les sorties en famille. Mesurant 7,15 mètres, le 805 PH dispose en série d'une baille à mouillage, d'une porte de coupée, d'une direction hydraulique, de porte-cannes à pêche, d'une planche à découper ou encore d'un bac à poisson. Il offre deux couchettes en version standard et plusieurs packs d'équipement permettent de customiser le bateau en électronique, matériel de pêche ou "confort" (ex : WC marin fermé). Proposé en version hors-bord, le 805 est disponible en mono ou double motorisation : 1 x 225, 1 x 350 ou 2 x 150 chevaux. A découvrir au Nautic, dans le hall 4.

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Léger restyling pour le Merry Fisher 695, une valeur sûre du chantier tricolore. © Figaro Nautisme
2-Jeanneau Merry Fisher 695 Marlin Serie 2

Le succès de la gamme Merry Fisher ne se dément pas avec des modèles sans cesse renouvelés. Dernier en date, la MF 695 bénéficie d'un léger lifting et reprend le plan de pont de la 795. Il est proposé avec et sans baie arrière coulissante pour répondre à tous les besoins. Il dispose d’une très grande porte latérale, ainsi que d’un 3ème siège copilote. Sur le toit, il reçoit un support à paddle mais, qui dans l'absolu, peut accueillir du matériel de pêche. Le cockpit est modulable et permet toutes les activités : pêche, repas en famille ou baignade. L’accès à la mer est également facilité grâce à ses larges plateformes et à la modularité du cockpit. La MF 695 Marlin Série 2 est transportable et dispose d'une motorisation hors-bord. Son prix de base devrait tourner autour des 50 000 euros. A découvrir au Nautic, dans le hall 4.

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Le Pilot House 660 a été conçu pour la pêche avec un cockpit profond et beaucoup d'espace de circulation à bord. © Parker
3- Parker Pilot House 660

Venu de Pologne, ce bateau à moteur transportable offre une coque au V prononcé pour un meilleur passe en mer. Homologué en catégorie B, il peut atteindre les 35 noeuds grâce à son moteur hors-bord de 150 chevaux. Le 660 Pilothouse a été étudié pour la pêche avec un espace de circulation important autour de la cabine, ses hauts bords et ses nombreuses mains courantes. Il dispose de nombreux rangements séparés pour stocker les cannes, appâts, ainsi que tout le matériel de pêche. Parmi l’équipement de série, notons la douche de pont, les portes-cannes à bâbord et tribord et les feux de pont. En option, un second poste de pilotage extérieur peut être installé. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…