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Le nouveau First 53 a visiblement attiré beaucoup de monde lors de sa première mondiale au Cannes Yachting Festival. Dévalant aisément les quelques marches, je découvre un volume ouvert immense où, pourtant, les fonctions essentielles d’accueil, de détente, de sustentation, et de préparation des repas, sont bien délimitées par des espaces dédiés, intimes et ergonomiques, reliés entre eux par un axe de circulation. Habituel sur de plus grands yachts ! Une dizaine de personnes, installées sur le sofa, à table, découvrant la vaste cuisine ou bien discutant au pied de l’escalier, ne me gênent nullement pour accéder, en quelques pas alertes, à la cabine avant.
Un aménagement intérieur surprenant
Cette aisance est due à la grande largeur de cinq mètres, exploitée avec une table de carré, dans le sens transversal, déportée sur bâbord. De l’autre côté, on découvre un canapé moelleux et sa table basse, où l’on se sent comme dans un salon. Cette distribution de l’espace crée une ambiance relaxante où chacun trouve confortablement sa place pour boire un verre. Pendant ce temps, d’autres invités pourront profiter d’une vraie cuisine, équipée d’un réfrigérateur colonne, d’une cave à vin et d’un lave-vaisselle. Trois personnes y travaillent facilement, dans ses trois mètres de long ! Et on peut s’y caler à la gîte. Ce bénéfice spatial fait pourtant l’impasse sur la table à cartes mais aussi sur une deuxième salle de bains arrière – prévue en option avec une cuisine plus étroite. Le choix s’est porté sur la tablette de navigation que l’on pourra poser sur l’une des consoles du carré et connecter avec le réseau B&G, et un grand écran TV. Cette atmosphère moderne est renforcée par des meubles et des cloisons laqués blanc satin, rehaussés par des boiseries en Alpi teck. Les angles sont arrondis et témoignent du soin apporté à la finition des bois moulés. Cependant, l’aspect régulier de l’Alpi teck pourra faire préférer la finition chêne moins uniforme. L’équipement est très complet ; tout ce qui compose un yacht est au catalogue des options.

Un voilier luxueux, accastillé pour la performance abordable
Avec sa coque gris bleu, son pont en teck, le mât carbone, le jeu de voiles North Sails et l’accastillage Harken qui habillent une ligne à tonture inversée coiffée d’un roof flush deck, aucun doute n’est émis sur le positionnement recherché. La croisière rapide et luxueuse selon les codes établis par de prestigieux fabricants européens est visée. Ce n’est pas l’enrouleur électrique sous le pont ou les chandeliers anodisés noirs qui viendront contredire cette volonté, encore moins la quille en T et son bulbe en plomb.
Une barre très précise et une navigation sans stress
Une sortie sur la côte catalane par 10 nœuds de vent va nous convaincre du caractère novateur des postes de manœuvres. Le plat-bord arrière au niveau du pont permet d’évoluer autour du barreur et de wincher sans contorsions excessives. Dès les premiers bords, l’enthousiasme règne sur le pont. Sitôt les voiles hissées d’une pression du doigt, la vitesse de 8 nœuds, à 30° du vent apparent, est atteinte sans plus de formalités. La barre est d’une précision et d’une douceur rarement égalées, et surtout le bateau est parfaitement équilibré. Les changements de barreur s’opèrent sans stress. « C’est tout le travail des études sur la carène », nous précise Damien Jacob, responsable des produits voile chez Bénéteau. L’accent a été mis sur les sensations de barre et de hautes performances, accessibles à tout un chacun. Les bords de largue suivants ne font que confirmer ce travail de développement. Sous Gennaker et sous spi asymétrique, les manœuvres s’enchaînent en toute fluidité et aucune lourdeur n’est perceptible à la barre, même en atteignant dix nœuds en serrant le vent au largue.

Notre avis
Ce 53 pieds est agrémenté de tous les ingrédients de sportivité et de standing pour mériter son appellation « Yacht ». Son équipement, son allure et les choix architecturaux en font un véritable engin de plaisir, mais sans jamais forcer. Vos amis seront heureux de venir à bord pour une croisière ou une course et…vous envieront.
Les +
- Silhouette racer-cruiser agressive et classe
- Ergonomie du plan de pont et performances
- Volume intérieur digne d’un grand yacht
Les -
- Aspect uniforme de l’Alpi teck
- Parti pris de la navigation à la journée

Fiche technique :
Longueur hors-tout : 17,16 m
Maître bau : 5,00 m
Tirant d’eau std/max : 2,50/3 m
Déplacement lège : 15,5 t
Réservoir carburant : 400 l
Réservoir eau douce : 720 l
Motorisation std/opt. : 80/110 ch
Cabines : 3
Couchages : 6/8
Génois : 79 m²
Grand-voile : 87 m²
Code 0 : 179 m²
Spy asymétrique : 254 m²
Architecte : Biscontini Yacht Design
Intérieur : Lorenzo Argento
Chantier : Bénéteau (France)
Prix
Version standard : 482 800 € HT
Version essayée : 894 087 € HT
Quelques options
Lest plomb grand tirant d’eau : 25 300 € HT
Peinture métallisée : 24 000 € HT
Mât carbone : 72 800 € HT
Pont en teck : 28 200 € HT
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