Fjord 41XL, un design iconique et une possibilité infinie de personnalisation

Bateaux à moteur
Par Figaronautisme.com

Cet automne, le groupe allemand Hanse a révélé un day-boat offrant un volume impressionnant et une multitude d'aménagements possible sur le pont grâce à un simulateur 3D proposé aux acheteurs.

Cet automne, le groupe allemand Hanse a révélé un day-boat offrant un volume impressionnant et une multitude d'aménagements possible sur le pont grâce à un simulateur 3D proposé aux acheteurs.

Parmi les précurseurs dans la mode du day-boat de luxe, Fjord (Groupe Hanse) a présenté il y a quelques semaines un tout nouveau Fjord 41 XL conçu en collaboration avec les bureaux de Patrick Banfield (design extérieur) et Darnet Design (design intérieur). Reprenant l'esprit de la gamme, ce bateau à moteur de 12,15 mètres dispose d'une toute nouvelle coque et d'un T-top considéré comme "le plus grand au monde" dixit le constructeur. Ce T-top protège du soleil une zone allant jusqu'à 3,90 m de large et 5,81 m de long avec le bimini intégré. La stabilité a été améliorée de manière à pouvoir se déplacer facilement à bord du Fjord même en navigation.

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Andrea Zambonini, chef de produit chez Fjord explique : "nous avons développé un tout nouveau bateau basé sur l'ADN original de Fjord. Grâce à cette nouvelle coque qui offre un franc-bord plus élevé, nous avons créé un volume nettement plus important à l'intérieur pour maximiser le confort et la sensation d'espace. Les grandes ouvertures dans la coque offrent beaucoup de lumière et complètent le design iconique du bateau, complété par un incroyable T-top" conclue-t-elle. En outre, le Fjord 41 XL propose un pare-brise monobloc (le plus large de sa catégorie), une bonne hauteur sous barrots (1,80 m) dans toute la zone de vie et une porte coulissante insonorisée dans la cabine "Propriétaire", laquelle peut-être complètement assombrie.

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A la manière de ce qui existe dans l'automobile, l'acheteur peut, sur le site internet Fjord, découvrir et personnaliser toutes les options sur le pont de son futur bateau. Avec un total de 90 combinaisons possibles, le Fjord peut être décliné avec un flybridge minimaliste, un lounge et son mobilier design, un immense solarium ou par exemple une cuisine toute équipée. L' autre point fort du 41 XL est l'ergonomie du poste de pilotage au look soigné et sa facilité d'utilisation. L'intérieur du bateau à moteur est aussi disponible en cinq finitions différentes, à base de couleurs et matériaux originaux. Enfin, le Fjord 41 XL est motorisé avec deux moteurs Volvo Penta de 340 à 380 chevaux chacun. 

En attendant de le découvrir cette année sur les salons nautiques, vous pouvez faire une visite en 3D sur le site du constructeur.

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Fiche technique :

Longueur hors tout : 12,81 m

Largeur hors tout : 3,99 m

Tirant d'eau max : 1,17 m

Capacité eau : 335 l

Capacité carburant : 900 l

Déplacement : 11,56 t

Catégorie CE : C

Nombre de personnes max : 14

Motorisation standard : 680 ch

Vitesse standard : 55 km/h

Prix de base : environ 500 000 €

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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