
Les passionnés pourront même passer une nuit au mouillage (ou à quai) compte tenu des aménagements de la cabine. La carène, développée sur le concept Air Step ®2, est signée Bénéteau, et dégage une ligne sportive.
Plan de pont / aménagements extérieurs
L’embarquement s’opère par la plage de bain sur bâbord, qui donne immédiatement accès à un large cockpit en L, suffisamment grand pour accueillir 6 personne. La banquette se transforme aisément en bain de soleil grâce au dossier qui se baisse, et à la table de cockpit qui se descend.
Sous la table de cockpit (amovible), un grand coffre de rangement permettra de stocker l’équipement du bord.
Sur l’avant du cockpit, à tribord, se situe le meuble support du siège pilote double, dans lequel est également logé le frigo (option).
A bâbord, en avant du cockpit se situe le coin cuisine extérieur (1 feu) , simple mais suffisant pour une sortie à la journée.
L’une des valeurs ajoutées du Flyer 9 concerne la grande plage de bain latérale, d’une longueur de 160 cm, intégrée au pavois bâbord (au niveau du cockpit), qui une fois descendue à l’aide d’un palan manuel, augmente sensiblement l’espace dans le cockpit et permet d’accéder à la mer directement, le sentiment de disposer d’une véritable terrasse surplombant la mer. A noter aussi que les deux plages de bain arrière communiquent entre elles par un passage en avant des 2 moteurs hors-bord.

A noter les options T-Top (rigide) ou Bimini qui permettent alors de disposer d’un espace couvert au-dessus du cockpit et poste de pilotage.
L’accès à la plage avant s’opère par un large passavant à bâbord. La circulation se fait dans un sentiment de sécurité au regard de la hauteur du pavois et de la main courante en inox, à tribord le passavant est plus étroit.

La plage avant, principalement dédiée à un espace bain de soleil, est intégrée dans la superstructure, et apporte ainsi une intégration réussie et élégante. Cet espace « farniente » est suffisamment grand pour accueillir 2 à 3 personnes. Un « canopy » repliable permet de s’abriter du soleil.

La baille à mouillage est surmontée d’un guindeau électrique, qui se ferme au moyen d’un capot sur charnières. Le balcon avant est équipé d’une marche en bois (ou delphinière) pouvant servir soit d’assise, soit de plongeoir, selon les velléités de chacun.

Console de pilotage
La console de pilotage, situé à tribord, dispose d’un siège double équipé de bolsters.
La disposition des instruments sur la console et le pack Garmin 12’’ (option) apportent à l’ensemble une sobriété et une bonne visibilité de l’ensemble des instruments, toutes les informations étant très visibles du poste de barre et les commandes facilement accessible avec une bonne visibilité à 360°.
La commande des gaz moteur sur le côté de la console à tribord est ergonomique.

Aménagements intérieurs
L’accès à l’intérieur s’effectue par une descente centrée entre le bloc cuisine extérieur, et la console de pilotage. Cette large descente se ferme par un panneau coulissant en plexiglass qui une fois ouvert s’intègre discrètement dans le bloc console, une belle intégration du bureau d’étude et un gain de place indéniable.
Sur tribord, la salle d’eau intègre une vasque, une toilette et la douche.
A bâbord se situe le coin cuisine avec un évier et un four à micro-onde (option). Le frigo est logé sous la descente.
Le carré avant, permet de s’asseoir à 4, voire 5 personnes. En descendant la table, l’ensemble se transforme aisément en couchage pour deux adultes. Des équipets latéraux permettront de ranger les effets personnels.
La « mid » cabine, située sous le cockpit, est organisée comme sur les autres modèles avec une couchette transversale (taille 190 cm x 140 cm !) permettant de dormir à deux adultes. Les hublots ouvrants de coque donnent une belle vision sur la mer, assure une bonne ventilation et évite de se sentir confiné.

Motorisation & techniques
Le Flyer 9 Sundeck est propulsé par une motorisation hors-bord Suzuki de 2 x 250 ch, lui conférant des qualités sportives indéniables que nous verrons lors des essais en mer.
Les deux moteurs sont surmontés d’un arceau en inox, destiné au-delà d’une protection des capots moteurs, à faire du ski nautique ou tout autre loisir nautique tracté.
La technologie Zipwake© (système intégré automatique de trim), assure la stabilité dynamique du bateau en mer, qui une fois paramétrée pour la carène, assure une bonne stabilité.
Essais en mer
Lieu : Baie de Cannes
Conditions de vent : 10 nœuds de SSE
Mer : calme à peu agitée
Lors de la manœuvre de port, la manœuvrabilité est excellente compte tenu de la puissance (2 x 250 ch) qui en différenciant permet aisément d’évoluer aisément.
Le propulseur d’étrave (option) apporte un gain de manœuvrabilité si le besoin s’en ferait sentir dans des places étroites, ou par fort vent de travers.
Une fois en mer, l’accélération est très rapide, sans phase de cavitation, l’ADN sportif du Flyer 9 est alors révélé. La carène déjauge rapidement, et passe le léger clapot sans aucune difficulté.
Les changements de cap à vitesse élevée sont agréables, le système dynamique Zipwake© n’étant pas étranger à la stabilité générale.
La conduite, bien calé dans le siège, les cales pieds à bonne hauteur et les poignées de gaz idéalement situées à votre main droite donnent un confort de conduite appréciable.
Le niveau sonore de ces moteurs 4 temps Suzuki est très acceptable, et cela quel que soit le régime des moteurs.
Le bateau apporte un sentiment réconfortant de bonne tenue à la mer, bien défendu par ses francs bords assez hauts.
On a aimé :
- L’habitabilité pour la taille
- Les espaces dans le cockpit
- Le bain de soleil avant
- L’ingéniosité d’intégration
- Les hublots de coque dans les deux cabines
- La compétence et la patience de l’équipe Bénéteau
On a des réserves sur :
- Le bilan énergétique en l’absence de groupe électrogène,
- Certaines options semblent être des requis pour profiter pleinement du bateau
Caractéristiques techniques
- Longueur hors tout : 9,10 m
- Longueur de la coque : 7,97 m
- Largeur hors tout: 2,99 m
- Largeur de coque: 2,97 m
- Tirant d’eau : 0,90 m
- Tirant d’air avec option T Top : 2,68 m
- Déplacement lège : 3 350 kg
- Capacité de carburant : 2 x 200 L (option : 2 x 288 L)
- Capacité eau : 100 L
- Puissance maximale: 2 x250 ch
- Certification CE: B6 / C10

Prix :
- De base : 64 500 € TTC
- Version essayée : 112 930 € TTC
En conclusion :
Plus qu’un day boat, le Flyer 9 Sundeck a été conçu avec une vraie habitabilité et offre ainsi une vraie possibilité d’escapade entre amis ou en famille pour un weekend découverte.