Innovations dans la gamme de moteurs hors-bord V6 Yamaha

Equipements
Samedi 30 janvier 2021 à 15h35

La nouvelle gamme V6 Yamaha partage l'ADN du modèle phare XTO, dont la technologie de pointe et l'excellence en matière d'ingénierie Yamaha se traduisent par une puissance et des performances exceptionnelles. En combinant puissance, efficacité et passion, la conception innovante de Yamaha crée la nouvelle norme en matière de performances des moteurs hors-bord V6.

La nouvelle gamme V6 Yamaha partage l'ADN du modèle phare XTO, dont la technologie de pointe et l'excellence en matière d'ingénierie Yamaha se traduisent par une puissance et des performances exceptionnelles. En combinant puissance, efficacité et passion, la conception innovante de Yamaha crée la nouvelle norme en matière de performances des moteurs hors-bord V6.

Le segment V6 haut de gamme offre des sensations très variées, pour un usage quotidien ou des traversées au long cours, des moments d'adrénaline ou des sorties inoubliables. Conçue pour être utilisée partout dans le monde, qu'il s?agisse de professionnels, de passionnés ou de néophytes , la gamme V6 permet à chacun de vivre sa passion et offre des niveaux de puissance extrêmes.

Nouveaux moteurs V6 de 300 à 250 ch

Le design élégant, épuré et léger des moteurs V6 de 300 à 250 ch reprend de nombreux éléments du modèle XTO. Ces modèles V6 haut de gamme proposés par Yamaha offrent plus de fonctionnalités.

Les fonctionnalités du moteur V6 de 300 à 250 ch, comme la Digital Electric Steering (DES, direction électrique numérique), la fonction TotalTilt exclusive à Yamaha et le système d'échappement inversé améliorant la poussée (TERE), viennent s'ajouter au nouveau look époustouflant inspiré du Yamaha XTO.

Digital Electric Steering (DES, direction électrique numérique)

La DES est maintenant intégrée aux moteurs V6 de 300 à 250 ch équipés du Steer-By-Wire. La direction électrique numérique (DES) offre une expérience de conduite plus fluide et plus intuitive, sans système hydraulique à purger ni câble de direction s'abîmant au cours du temps, pour une expérience de conduite améliorée et plus durable que jamais. La face avant bénéficiant d'une finition soignée où disparaissent pompes et tuyaux, confirme les atouts de ce modèle. Les moteurs dotés du contrôle DBW peuvent également être équipés du nouveau système Helm Master EX proposé en option.

Les moteurs V6 de 300 à 250 ch non équipés du système SBW sont complètement compatibles avec le système Digital Electric Steering (DES, direction électrique numérique) proposé en option ou les systèmes de direction hydraulique traditionnels.

TotalTilt

La fonction exclusive TotalTilt' de Yamaha permet une bascule complète du haut vers le bas ou inversement (jusqu'au contact du système de Trim) depuis n'importe quelle position par une double pression sur le bouton de relevage. Pendant ce processus, un signal sonore se déclenche pour inviter les personnes à bord à se tenir à l'écart du moteur hors-bord, et le limiteur de relevage intégré aide à prévenir les dommages en cas d'accident.

Système d'échappement inversé améliorant la poussée (TERE)

Marche arrière plus puissante et facilité de conduite à basse vitesse : le système TERE maintient les gaz d'échappement au-dessus de la plaque anti-cavitation et ainsi ne perturbe plus le rendement de l'hélice en dessous de 2500 tr/min en marche arrière. L'hélice n'est plus en contact qu'avec de l'eau offrant une poussée linéaire en marche arrière et un contrôle sans failles. Associé à la DES et au joystick Helm Master EX en option, le système offre une maniabilité encore améliorée, très utile à proximité des quais et dans les espaces confinés.

Conception élégante, épurée et légère

Reprenant la ligne esthétique du XTO, ces modèles arborent une embase de couleur assortie, un nouveau capot monobloc avec conduit d'air moulé drainant l'eau, un nouveau carénage inférieur, une ligne de tablier et des emblèmes spécifiques. Ce nouveau look époustouflant et ces performances éprouvées peuvent être proposés sur une gamme plus importante de bateaux haut de gamme.

Supports de moteur de qualité supérieure

Repris du XTO, les supports inférieurs du moteur sont plus grands et plus souples pour limiter les vibrations et rendre la conduite plus fluide.

Nouvelle embase améliorée

Les nouveaux moteurs V6 de 4,2 litres de 300 à 250 ch sont dotés d'une nouvelle embase améliorée, avec de nouveaux composants et de nouvelles caractéristiques de conception. La nouvelle conception du profil des dents de l'engrenage améliore le contact et réduit la pression de surface. De plus, la durabilité a été améliorée en modifiant le débit d'huile à l'intérieur du carter inférieur et en intégrant des roulements qui supportent les engrenages.

Nautisme Article

La nouvelle gamme V6 Yamaha et le nouveau système de montage latéral du DBW seront disponibles à partir de 2022.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.