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Ne pas confondre flaps et trim
Les flaps sont des volets placés dans le prolongement de la coque à bâbord et à tribord. Ils peuvent être fixes, en général comme sur les bateaux pneumatiques ou mobiles. Dans ce cas, ils sont actionnés indépendamment par des vérins (hydrauliques ou électriques). Le trim est utilisé sur une motorisation hors-bord. Il agit sur l’inclinaison du moteur. Nous reviendrons sur ce système dans un prochain article.
A quoi servent les flaps ?
De par leur position à l’arrière du bateau, dans le prolongement de la coque, ils permettent de modifier l’assiette longitudinale et latérale du bateau, en navigation. Ils sont commandés indépendamment par un boîtier situé près du poste de pilotage qui agit sur les vérins solidaires des volets. Suivant la position de ces derniers, ils influent sur les filets d’eau s’échappant à l’arrière de la carène. La principale fonction est d’agir sur l’assiette du bateau dans le sens longitudinal en abaissant, de façon significative, la proue du bateau. Dans cette situation, on incline les flaps de la même façon. Une autre utilisation est le réglage de l’inclinaison du bateau dans le sens transversal (gîte). Dans ce cas, ils sont utilisés indépendamment en prenant en compte plusieurs critères. Par exemple, lorsque l’on est en présence de mer voire de vent de travers, pour compenser une charge mal répartie à bord ou encore, sur un mono moteur, pour compenser l’effet de l’hélice. Sur mer plate ou sur un plan d’eau intérieur où le bateau se déplace à plat sur l’eau, les flaps étant positionnés dans le prolongement de la carène, leur utilité, si ce n’est d’abaisser le nez du bateau, n’est pas significative. De même, si ce dernier a tendance à plonger dans l’eau, les flaps ne pourront pas la modifier. Il faut avant tout équilibrer le bateau en prenant soin de ne pas trop charger l’étrave, par exemple, avec un poids de mouillage excessif. En résumé, ils sont très utiles pour que le bateau puisse naviguer le plus à plat possible (assiette longitudinale) et avec une gîte minimum (assiette transversale). Ces deux fonctions permettent d’obtenir plus de confort à bord et de consommer moins de carburant.
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Installer des flaps
En sortie de chantier, la majorité des bateaux peuvent être équipés de flaps. Sur certains modèles, ils sont montés en standard, sur d’autres proposés en option. Lors d’un premier achat, on n’en voit pas toujours l’intérêt. C’est à l’utilisation que l’on se rend compte que le bateau, à partir d’une certaine vitesse, est loin d’être à plat sur l’eau et que par mer formée de travers voire de vent, il a tendance à giter exagérément. La solution qui s’impose : installer des flaps. Sur le marché, des kits complets sont proposés qui permettent de le faire sans difficulté. Pour le démontrer, nous avons suivi l’installation, faite par un non professionnel, sur un Bénéteau Antares 10.80.
Choisir le modèle
Le modèle retenu sur ce bateau a été un modèle à vérin électrique Lenco. L’avantage de ce modèle est qu’il élimine le risque de fuite d’huile et délivre une puissance importante. Il n’existe pas de flaps en kit adaptables à toutes les coques de taille égale. Le choix doit être fait en fonction de la carène (planante, semi planante, à déplacement), du type de motorisation (hors-bord, z-Drive ou in-bord), du nombre et de la puissance des moteurs, de la longueur, du poids du bateau, de la vitesse, des caractéristiques du tableau arrière, etc. Un choix qui peut s’avérer difficile pour un non professionnel. Pour le faire, aux vues des données sur le bateau, l’importateur a conseillé le modèle TT12x18. Celui-ci conçu pour des bateaux de 8 à 12 m, délivre une force du vérin de 340 kg et est équipé de plaques de 460 x 305 mm. Pour la commande, une fois le type sélectionné, il ne reste plus qu’à définir le boitier de commande qui peut être standard avec simplement deux boutons ou équipé de LEDs. C’est ce dernier qui a été retenu pour des raisons pratiques d’utilisation. En effet, les LEDs indiquent la position des flaps et la remontée est automatique lors de l’arrêt de l’alimentation. Le dernier point à vérifier est la longueur de câble nécessaire entre le boîtier de commande et les vérins. En standard, 10 m de câble avec connecteurs précablés sont fournis. Au besoin, il existe des prolongateurs. Avec toutes ces données, il ne reste plus qu’à passer commande. Cette dernière vous sera livrée complète avec tous les accessoires de montage y compris les vis de fixation des pelles sur le tableau arrière et une notice de montage.
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L’installation
Pour la faire :
- Le bateau doit être à terre.
- Les pelles doivent être positionnées sur le tableau arrière en suivant les indications fournies dans la notice.
- On trace les trous de perçage pour la fixation en prenant la précaution de vérifier qu’il n’y a pas de contrainte pour percer.
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- On fixe les pelles simplement par deux vis pour les maintenir en place.
- On fixe les vérins sur les flaps et on trace l’emplacement des trous de fixation sur le tableau arrière.
- On met en place le passe-câble étanche pour le passage des câbles.
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- On fixe les flaps ainsi que les vérins sur le tableau arrière.
- On positionne le tableau de commande près du poste de pilotage, on le relie à l’alimentation électrique et aux flaps.
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Les essais
Lorsque le montage mécanique et électrique est terminé, il ne reste plus qu’à faire les essais à terre et en mer.
A terre
Lorsque le système est alimenté, on vérifie que les commandes BOW agissent bien sur le positionnement et le sens de déplacement des flaps. Si le boîtier de commande est équipé de LED, ce déplacement est indiqué.
En mer
Le premier point à vérifier est qu’il n’y a pas d’entrée d’eau au niveau de la fixation des flaps, des vérins et du passage du câble électrique. Si tout est correct, il ne reste plus qu’à naviguer pour se rendre compte de l’efficacité. Les premiers essais se feront sur un plan d’eau plat et abrité.
Pour l’essai, on met les flaps dans le prolongement de la coque (indicateur à zéro). Là, on doit retrouver le même comportement que sans flaps. Ensuite, à vitesse constante, on agit sur la position des flaps. L’effet doit être immédiat sur la position du bateau dans le sens longitudinal. A titre indicatif, lors de nos essais (cf. tableau) avec les deux flaps dans le prolongement de la coque, l’inclinaison (proue relevée) était de 8° à 10 nœuds et seulement de 4° lorsque les flaps sont baissés au maximum. Pour faire cette mesure, il suffit de placer, dans le sens longitudinal, un niveau sur la table du carré. Ce rapport de deux reste sensiblement constant quelle que soit la vitesse, à 15 nœuds on passe de 10° sans flaps à 5° avec flaps.
Vitesse en nœuds - Inclinaison sans flaps - Inclinaison avec flaps :
5 - 5° - 3°
10 - 8° - 4°
15 - 10° - 5°
Les autres essais doivent se faire lorsqu’il y a du vent et une mer de travers, là, on joue sur la position des flaps pour stabiliser le bateau dans le sens transversal (gîte).
Reste la consommation de carburant, c’est le plus difficile à mesurer, mais il est évident qu’un bateau qui navigue à plat consomme moins de carburant.
La bonne utilisation : les 3 règles à respecter
Naviguer avec du courant : dans un courant contraire, on descend légèrement les deux flaps de façon à abaisser la proue du bateau. Lorsque le courant est portant, les deux flaps doivent être rétractés pour réduire la poussée verticale à l’arrière du bateau.
Vent de travers : pour élever le coté du bateau soumis au vent appuyer sur la touche BOW UP de ce côté. Si besoin appuyer sur la touche BOW DOWN du côté opposé.
Bateau déséquilibré : si, suite à un mauvais chargement, la coque est plus élevée d’un côté que de l’autre, abaisser le flap (BOW DOWN) du côté le plus haut.
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Notre conclusion
Les flaps, comme nous avons pu le constater, apportent un réel confort en navigation et, côté mécanique, il est évident que le ou les moteurs sont moins sollicités ce qui entraine une diminution de la consommation en carburant. L’installation ne demande pas de connaissances particulières ni de matériel spécifique. Il se limite à des outils de traçage et de perçage. Côté électrique, toutes les connections sont précablées avec des connecteurs. L’installation complète sur ce Bénéteau 10.80 a demandé environ 5 heures de travail. L’utilisation reste simple. Avec de la pratique, on aura vite pris des repaires pour régler les flaps en fonction de l’état de la mer et des conditions météo.