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La gamme Adrenalina du constructeur italien Lomac a pour concept de permettre à ses clients de goûter aux sensations d’une conduite très sportive, avec une tenue à la mer exceptionnelle, tout en assurant un confort élevé. Cette approche où vitesse et confort sont associés permet de profiter pleinement d’une journée de détente au mouillage dans des lieux où les distances à couvrir ne sont plus une préoccupation du fait des vitesses atteintes (en prenant néanmoins en compte les conditions météorologiques).
Notre guide lors de cet essai est Richard Lapène, concessionnaire à Palavas-les-Flots et ancien champion de motonautisme aux multiples titres internationaux. D’ailleurs Lomac et Yamaha s’appuient régulièrement sur son expérience et son savoir-faire pour collaborer lors des réglages initiaux pendant les essais de mise au point. Autant dire que nous sommes allés à la rencontre d’un expert et d’un passionné pour nous faire découvrir ce modèle.
Conception générale
Le modèle 8.5 est le semi-rigide de la série Adrenalina le plus vendu par le constructeur milanais. Le designer italien Federico Fiorentino a largement contribué au succès de la série. La version essayée est un bateau très novateur, qui dispose d’une motorisation et d’un équipement exceptionnels qui, associés au joystick Yamaha monomoteur, forment un ensemble unique. Ce bateau est destiné à un usage dayboat avec des performances sportives largement supérieures à la moyenne. La carène en V très prononcé, équipée de doubles virures, lui permet un passage à la mer et une stabilité de forme hors norme, et le montage du moteur hors-bord Yamaha V8 425 ch XTO intervient également dans ces caractéristiques remarquables.
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Structure
Lomac a conçu une structure de coque dédiée à la gamme Adrenalina pour assurer un devis de poids faible, associé à une grande rigidité, éléments nécessaires pour disposer d’une carène performante. La construction bénéficie de la technologie de l’infusion sous vide (en résine vinylester), avec des renforts en carbone et kevlar. Les flotteurs, blanc crème, sont réalisés en hypalon-néoprène de chez Orca (fabricant français). Ce choix garantit une durabilité, une résistance aux UV et aux agressions extérieures (abrasion et pollution).
Le design général reflète bien l’ADN sportif souhaité par Lomac, avec une ligne épurée, la console de pilotage profilée au gelcoat gris anthracite, un pont en teck (en option), et une sellerie de couleur rouge.
La console abrite une mini-cabine, dont l’accès s’effectue par un grand capot en face avant, équipé d’un siège. L’ouverture est facilitée par un vérin. La finition intérieure est très soignée, et entièrement contre-moulée. Un WC chimique y est installé (ou un WC marin électrique en option). L’espace est suffisamment grand pour se changer ou stocker les effets personnels de chacun.
La plage de bain avant, conçue pour accueillir deux personnes allongées, se transforme aisément en banquette en V disposant d’une table en teck qui se relève sur un pied télescopique (une version électrique est également proposée en option), dans cette configuration quatre à cinq personnes peuvent s’asseoir. Sous les assises, deux larges coffres latéraux et un coffre avant permettront de stocker l’armement et l’équipement du bateau. À noter que chacun des coffres est équipé d’éclairage. L’ancre en inox forgé vient se loger dans un davier massif intégré à l’étrave et qui verrouille celle-ci en navigation. Le guindeau est électrique et se manœuvre en local ou à distance, de la console.
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La console de pilotage
D’une conception sobre, le très large écran de 10’’ Garmin XSV prédomine au centre et permet au pilote d’avoir en un clin d’œil toutes les informations requises, tant au niveau de la navigation que de la conduite et du suivi des paramètres moteur. Sur la partie supérieure droite de la console, le joystick Yamaha monomoteur, commercialisé depuis peu (septembre 2020) offre un ensemble de fonctionnalités très innovantes, et est d’un usage aisé. Pour citer quelques fonctionnalités : pilote automatique, régulateur (régime du moteur), aide à la manœuvre portuaire ou prise de mouillage, fonction pêche… chacun y trouvera un usage propre, même si la fonction première est l’assistance à la manœuvre de port. Au-dessous du joystick, un tableau électrique simple se compose de deux rangées d’interrupteurs.
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À gauche de la console se trouve l’écran tactile Yamaha CL7 qui donne accès aux différents programmes de pilotage du moteur, ainsi que les multiples fonctionnalités de la commande électrique, du trim automatique, etc… Sous cet écran, le pupitre de commande du pilote automatique Yamaha, trouve sa place.La barre, réglable en hauteur, est à sensibilité et démultiplication variables, qui se modifient selon les paramètres programmés en mode manœuvre ou conduite, astucieux et très fonctionnel. La commande du guindeau (localisée à droite de la barre) s’effectue au moyen d’un pupitre digital affichant également un totalisateur de chaîne. La commande des gaz se situe à droite, aux côtés des commandes marche / arrêt du moteur (et disposant d’un boîtier anti-démarrage).
Enfin, la musique à bord est diffusée par un pack Fusion Bluetooth et quatre hauts parleurs. La console du siège pilote accueille confortablement deux personnes côte à côte, sur un bolster élégant. Sous la console, judicieusement encastré à tribord, un réfrigérateur, et en face arrière une table se déplie pour permettre de prendre un verre ou partager un repas.
La banquette arrière en U se transforme également en plage de bain. Au-dessous un grand coffre central pourra recevoir les wakeboards, bouées tractables ou autres jouets embarqués. Le mâtereau de ski nautique (en option) s’intègre dans un support inox discret.
L’accès à la mer s’effectue par les deux plages de bain latérales, et l’échelle de bain est intégrée sous la plage de bain tribord. La douchette est intégrée dans le tableau arrière (eau chaude en option).
Certains détails de finition méritent d’être mentionnés : les taquets rétractables au design très italien, les mains courantes en inox poli aux formes ovales, le pare-brise légèrement fumé aux formes discrètes, la rampe d’éclairage LED en fond de cockpit, contribuent aussi aux qualités esthétiques du modèle.
Un grand bimini repliable sur une armature inox assistée par doubles vérins vient protéger du soleil la console de pilotage et la plage arrière lors des mouillages estivaux.
Motorisation
Le moteur hors-bord Yamaha V8 425 ch XTO, au-delà d’une allure imposante et au design réussi, est un moteur surprenant d’un point de vue technologique... Il est à noter que nous disposons du premier hors-bord 4 temps en injection directe haute pression (jusqu’à 200 bars), un couple hors norme très élevé grâce au moteur V8 d’une cylindrée de 5,6 litres équipé de 32 soupapes, et enfin, la direction électrique qui autorise une conduite très fine et paramétrable.
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Notre essai en mer
D’entrée de jeu l’usage du joystick en position manœuvre de port, nous a séduits lors de l’appareillage et de l’évolution dans l’étroit chenal, permettant au bateau d’éviter de tourner sur lui-même avec une très grande facilité et maîtrise. La barre n’a plus de raison d’être dans ces moments-là. Puis une fois le large atteint, Richard Lapène nous avait bien prévenus, le moteur Yamaha V8 XTO de 425 ch associé à cette carène ne nous a pas déçus, la vitesse est immédiatement affichée à la moindre accélération, aucune latence, et la performance est bien au rendez-vous. La stabilité de route, tant au niveau du roulis que du tangage, est surprenante et rassurante, et cela quelle que soit la vitesse atteinte. Autre agréable surprise, le niveau sonore relativement faible à hauts régimes, et l’absence de cavitation lors des changements de cap et virages serrés, l’hélice XTO spécialement développée pour ce moteur contribue à ce résultat. La fonction trim automatique et le pilote automatique sont aussi de judicieuses fonctionnalités d’aide au pilotage qui devraient séduire et convaincre nombre d’entre nous.
On a aimé
- Le gabarit routier du Lomac 8.5
- Un bateau abouti en termes de recherche et développement
- L’élégance générale du modèle
- La technologie du moteur Yamaha V8 425 ch XTO
- La multitude de choix de couleurs (flotteur, gelcoat, sellerie)
- La conception alliant sport et confort
On a moins aimé
- Le bateau mériterait en standard plus d’équipements
- Un positionnement tarifaire en haut du segment
Fiche technique
Longueur : 8,49 m
Largeur : 2,96 m
Déplacement : 2 500 kg
Certification CE : C
Capacité passagers : 16
Prix de base : à partir de 125 000 € T.T.C.
Version essayée : 160 000 € T.T.C.
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Conclusion
Un semi-rigide luxueux destiné à des amateurs de pilotage et de sensations fortes, et ce sans compromettre un usage plaisance entre amis ou en famille, car la conception de ce semi-rigide a toujours laissé la priorité à la sécurité et au confort.