
Présenté au dernier Yachting Festival de Cannes, le nouvel open avec toit rigide intégré est un mélange d’élégance, de sportivité et d’habitabilité. Bien qu’il soit disponible dans toutes les couleurs de la gamme Riva, la première unité arborera le populaire gris sidéral, rehaussé par le noir brillant des détails et du toit rigide.
Les extérieurs
Avec ses lignes tendances et sportives, le style extérieur reflète la nouvelle orientation du design définie par Officina Italiana Design. Le pare-brise présente une légère contre-courbure devenue caractéristique chez Riva. Comme tous les modèles de la gamme, il présente des éléments de design fonctionnels (ailes arrières, porte du garage, mains courantes latérales, table basse…) en acajou et en acier inoxydable poli.
À l’arrière, la plateforme de bain est intégrée aux côtés de la coque, formant un seul et même ensemble sans soudure qui s’élève jusqu’au cockpit. Les marches du côté bâbord de la poupe sont partiellement submergées lorsque la plateforme de bain est abaissée, révélant ainsi d’autres marches dans la coque et créant un moyen pratique d’entrer et de sortir de l’eau. Le garage peut contenir une annexe Williams SportJet 345 et un Seabob. L’aménagement du cockpit comprend deux grands bains de soleil, l’un au bord de l’eau et l’autre sous forme de chaise-longue, pour un maximum de confort.

Avec son design épuré et linéaire qui dissimule les éléments techniques et technologiques, le hard-top en fibre de carbone et composite intégré au pare-brise est la nouveauté marquante de cet open. Également équipé d’un système de climatisation, il offre une protection et un abri aux zones centrales du yacht (salle à manger et poste de pilotage du pont principal). Ce hard-top est disponible sur demande avec un toit ouvrant à double-sens d’ouverture (avant et arrière).

En outre, un système automatique de bimini motorisé intégré dans la partie arrière peut être étendu pour abriter le canapé et les chaises longues dans le cockpit. Des auvents sur la partie latérale ouverte et sur toute la partie arrière offrent un abri supplémentaire. Sous le hard-top, la zone centrale contient deux canapés en L qui se font face, celui de gauche faisant office de salle à manger pouvant accueillir jusqu’à six personnes. Sur demande, le coin repas peut être doublé pour inclure les côtés bâbord et tribord. Un téléviseur pouvant mesurer jusqu’à 49 pouces peut être installé derrière le deuxième poste de pilotage et une glacière est placée derrière le siège du pilote. Le poste de pilotage, doté de panneaux en carbone et de garnitures en acier poli de qualité supérieure, est équipé de sièges de pilote et de copilote.
Les intérieurs
L’aménagement du pont inférieur a été conçu pour un confort absolu, avec trois cabines pouvant accueillir jusqu’à six personnes, disposées autour d’une cuisine ouverte. La cabine principale se trouve au milieu du bateau, la cabine jumelle avec lits simples à bâbord et la cabine VIP à l’avant. Toutes ont leur propre salle de bain. À noter que la salle de bain de tribord peut être utilisée en salle de bain de jour et la zone du dessous peut être aménagée comme une petite buanderie.
Avec son bois de wengé couleur chocolat, ses surfaces satinées, son acier, son laqué mate et ses cuirs bleus, blancs et gris, les matériaux du 68’Diable sont dans le plus pur style Riva.
Propulsion et technologie
Le premier 68’Diable est équipé d’une paire de moteurs MAN V12 V-drive de 1650 mhp chacun. Cette configuration permet au yacht d’atteindre une vitesse de pointe de 40 nœuds et une vitesse de croisière de 34 nœuds (données préliminaires). L’option standard est constituée de deux moteurs MAN V12 de 1550 ch, atteignant une vitesse de pointe de 37 nœuds et une vitesse de croisière de 34 nœuds (données préliminaires). 37 nœuds et une vitesse de croisière de 33 nœuds (données préliminaires). Sur demande, un Seakeeper NG9 peut être installé pour assurer un confort maximal au mouillage. Le poste de pilotage est équipé de systèmes de contrôle, de surveillance et de navigation Simrad Command et dispose de deux écrans tactiles de 16 pouces (la version standard n’en a qu’un seul). Le système électro-hydraulique de direction par câble, développé en partenariat avec XENTA, offre de nombreux avantages, notamment un plus grand confort et un meilleur contrôle de la direction, dans toutes les conditions de mer, même à grande vitesse. Le joystick de manœuvre est également installé, y compris la fonctionnalité de mode d’amarrage pour une manipulation facile dans les eaux confinées, comme lors de l’amarrage à quai, avec un mouvement latéral obtenu par l’action combinée des hélices principales et du propulseur d’étrave. S’ajoute à cela le DPS (Dynamic Positioning System), qui maintient le bateau dans la même position même en cas de vents ou de courants forts. C’est la solution idéale lorsqu’on se prépare à s’amarrer ou à faire le plein, ou lorsqu’on attend l’ouverture d’un pont. Le nouveau modèle est équipé d’intercepteurs de trim dynamique Humphree.
