Whisper-Yachts, la gamme responsable de Symphony Marine

Bateaux à moteur
Par Mahaut Malmont-Marchal

Symphony Marine présente une ligne innovante de motoryachts luxueux à propulsion solaire électrique baptisée « Whisper-Yachts ». Cette gamme de 40 à 60 pieds a été étudiée, avec le cabinet Berret-Racoupeau Design, sur une base de catamaran conçu pour intégrer les impératifs de la propulsion électrique tout en proposant le niveau de confort d’un grand yacht.

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Symphony Marine présente une ligne innovante de motoryachts luxueux à propulsion solaire électrique baptisée « Whisper-Yachts ». Cette gamme de 40 à 60 pieds a été étudiée, avec le cabinet Berret-Racoupeau Design, sur une base de catamaran conçu pour intégrer les impératifs de la propulsion électrique tout en proposant le niveau de confort d’un grand yacht.

Le pont principal des Whisper-Yachts est traité comme un penthouse dont les 35 m² de surface s’ouvrent partiellement ou complètement et se referment par des baies vitrées coulissantes afin de profiter de toutes les conditions rencontrées en croisière. Ce salon intérieur/extérieur est entièrement baigné de soleil et offre une vue à 360° sur la mer.

Le design et l’ergonomie des aménagements extérieurs privilégient la détente avec ses bains de soleil et sofas disposés sur le flybridge, dans le cockpit avant et à l’arrière du pont ainsi qu’avec ses deux méridiennes latérales intégrées dans le design.

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La plateforme de bain, avec ses marches sur toute la largeur, est un vrai régal de convivialité pour profiter de la baignade en famille et entre amis.

La suite propriétaires avec son lit en îlot transversal s’apparente au confort d’un plus grand yacht.

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Un premier Whisper-Yachts de 50 pieds est entièrement développé et au stade de la commercialisation (livraison des premiers modèles pour la saison 2023). La propulsion et la gestion de l’énergie sont confiées au système Deep Blue de Torqeedo. Deux moteurs de 100 kW sur lignes d’arbres sont alimentés par un pack de batteries de 200 kWh de type BMW. Ils comportent une possibilité de « booster » la puissance à 2 X 120 kW permettant d’atteindre 18 nœuds sur une courte période. La fourniture d’énergie est assurée par 30 m² de panneaux solaires produisant 6 kWp, une connexion à quai de 13,2 kW et d’un générateur d’appoint de 25 kW.

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Avec de grandes surfaces de panneaux solaires, un parc de batteries fortement dimensionné, le Whisper-Yachts 50 affiche une autonomie :

- Illimitée sans émission de C0² à 5-6 nœuds

- de 5 heures sans émission de C0² à 8-9 nœuds

- de 8 à 10 heures à 9-10 nœuds avec le générateur de 25 kW

- d’une heure à vitesse maxi de 18 nœuds avec le générateur de 25 kW

- Totale indépendance énergétique au mouillage sans émission de C0²

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…