Le nouveau First 36 de Beneteau : l'expérience de la voile moderne

Voiliers

La mission du nouveau First 36 de BENETEAU ? Faire le lien entre les bateaux de course au large et les unités de course-croisière grand public. Trouver le juste milieu entre confort, performance, utilité, élégance, qualité de construction et prix raisonnable. Défi relevé !

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La mission du nouveau First 36 de BENETEAU ? Faire le lien entre les bateaux de course au large et les unités de course-croisière grand public. Trouver le juste milieu entre confort, performance, utilité, élégance, qualité de construction et prix raisonnable. Défi relevé !

Un bateau conçu par des marins pour des marins

La production du First 36 est coordonnée par Kristian Hajnšek, directeur technique de Seascape, qui travaille en étroite collaboration avec l'équipe BENETEAU pour appliquer des technologies de construction issues de la course sur les voiliers de production. Le design team regroupe des talents de multiples nationalités qui sont tous des marins passionnés et expérimentés.

Architecte naval : Samuel Manuard

Un des architectes les plus en vue en Class40 et en IMOCA 60. Il est également l’architecte des First et First SE de 14 à 27 pieds.

Calcul de structure : Pure Design & Engineering

Ce cabinet néo-zélandais est impliqué en TP 52, IMOCA et sur l’America’s Cup.

Design : Lorenzo Argento

Le designer italien applique son coup de crayon au First 36 en s’inspirant des codes stylistiques de son aîné le First Yacht 53 lancé il y a deux ans.

Recherche et innovations : Gigodesign

Ce studio slovène maintes fois primé, apporte sa vision et des solutions novatrices au projet.

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L'expérience de la voile moderne

Le First 36 est optimisé pour la navigation en équipage réduit, il est donc fait pour les courses au large ouvertes aux amateurs, qui sont de plus en plus populaires. Son ratio surface de voile / déplacement très élevé et son design équilibré en font un bateau performant pour les courses locales, un bateau de croisière familial, ou simplement un dayboat.

Sous voiles

Le plan de pont qui comprend six winches et deux barres à roue a été étudié sur une maquette à l’échelle 1 et de nombreuses versions ont été testées pour parvenir à une configuration optimale. Le bateau est équipé d’un mât en aluminium et d’une quille en fonte afin de maîtriser les coûts ; ces deux éléments ont été optimisés par Sam Manuard qui a apporté toute son expérience de la course au large pour garantir un comportement et une expérience de navigation. Un tirant d'eau de 2,25m a été retenu pour offrir un bon compromis entre performance et praticité.

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Cockpit race

Dans la configuration de course, le cockpit large et moderne offre la possibilité de naviguer efficacement avec un équipage complet ou en équipage réduit, le barreur et les régleurs trouvant facilement leur position pour un maximum de performance. Dans cette configuration, la table et les coffres sont retirés, agrandissant ainsi l’espace de manœuvre. Les barres à roue légèrement surélevées par rapport à la moyenne permettent au barreur de s’avancer vers le winch de grand-voile lorsqu’il navigue en équipage réduit. Les régleurs de grand-voile et de voiles d’avant travaillent efficacement grâce à la position des winches, ils peuvent aussi ramener les écoutes au vent. Le tout servi par un accastillage fourni par Harken, Spinlock, Ronstan et Antal.

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Cockpit croisière

En croisière vous retirez votre équipement de course et installez les coffres supplémentaires et leurs coussins pour une capacité d’accueil et un confort accrus. La table de cockpit permet à six convives de prendre place et le cockpit s’ouvre sur la mer grâce à une plate-forme de bain ultra-légère qui élargit l’espace de vie sans compromettre les performances du bateau.

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Un grand espace de vie

La large carène du First 36 offre un volume intérieur comparable à celui de prédécesseurs beaucoup plus grands. A titre d’exemple il dispose à peu près du même espace habitable que le First 40.7.

Simple, confortable et polyvalent, l'intérieur du First 36 comprend trois cabines doubles. Sa caractéristique la plus remarquable est le grand réfrigérateur central (équipé d'une planche à découper amovible), faisant de la cuisine de ce voilier la plus grande de sa catégorie. Le couloir créé avec la table pliante (avec abattants amovibles) du carré favorise les déplacements sécurisés vers l’avant et offre des possibilités de matossage.

À contre-courant, le 36 dispose d’une grande table à cartes qui servira aussi de bureau du bord selon vos usages. Un minimum de deux hublots dans chaque cabine assure ventilation et lumière naturelle, tandis qu'un éclairage indirect illumine discrètement le bateau la nuit. Il peut passer en « lumière rouge » quand vous naviguez / régatez de nuit. Trois cabines avec des lits doubles facilement accessibles et un cabinet de toilette innovant complètent cet intérieur spacieux.

Caractéristiques :

Longueur de la coque : 11,00 m

Largeur : 3,80 m

Déplacement préliminaire (MLC) : 4800 kg

Tirant d'eau quille standard : 2,25 m

Lest : 1550 kg

Surface de voile au près : 80 m2

Surface de voile au portant : 180 m2

Prix public conseillé départ usine : 198.000 € HT

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…