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Un bateau conçu par des marins pour des marins
La production du First 36 est coordonnée par Kristian Hajnšek, directeur technique de Seascape, qui travaille en étroite collaboration avec l'équipe BENETEAU pour appliquer des technologies de construction issues de la course sur les voiliers de production. Le design team regroupe des talents de multiples nationalités qui sont tous des marins passionnés et expérimentés.
Architecte naval : Samuel Manuard
Un des architectes les plus en vue en Class40 et en IMOCA 60. Il est également l’architecte des First et First SE de 14 à 27 pieds.
Calcul de structure : Pure Design & Engineering
Ce cabinet néo-zélandais est impliqué en TP 52, IMOCA et sur l’America’s Cup.
Design : Lorenzo Argento
Le designer italien applique son coup de crayon au First 36 en s’inspirant des codes stylistiques de son aîné le First Yacht 53 lancé il y a deux ans.
Recherche et innovations : Gigodesign
Ce studio slovène maintes fois primé, apporte sa vision et des solutions novatrices au projet.
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L'expérience de la voile moderne
Le First 36 est optimisé pour la navigation en équipage réduit, il est donc fait pour les courses au large ouvertes aux amateurs, qui sont de plus en plus populaires. Son ratio surface de voile / déplacement très élevé et son design équilibré en font un bateau performant pour les courses locales, un bateau de croisière familial, ou simplement un dayboat.
Sous voiles
Le plan de pont qui comprend six winches et deux barres à roue a été étudié sur une maquette à l’échelle 1 et de nombreuses versions ont été testées pour parvenir à une configuration optimale. Le bateau est équipé d’un mât en aluminium et d’une quille en fonte afin de maîtriser les coûts ; ces deux éléments ont été optimisés par Sam Manuard qui a apporté toute son expérience de la course au large pour garantir un comportement et une expérience de navigation. Un tirant d'eau de 2,25m a été retenu pour offrir un bon compromis entre performance et praticité.
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Cockpit race
Dans la configuration de course, le cockpit large et moderne offre la possibilité de naviguer efficacement avec un équipage complet ou en équipage réduit, le barreur et les régleurs trouvant facilement leur position pour un maximum de performance. Dans cette configuration, la table et les coffres sont retirés, agrandissant ainsi l’espace de manœuvre. Les barres à roue légèrement surélevées par rapport à la moyenne permettent au barreur de s’avancer vers le winch de grand-voile lorsqu’il navigue en équipage réduit. Les régleurs de grand-voile et de voiles d’avant travaillent efficacement grâce à la position des winches, ils peuvent aussi ramener les écoutes au vent. Le tout servi par un accastillage fourni par Harken, Spinlock, Ronstan et Antal.
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Cockpit croisière
En croisière vous retirez votre équipement de course et installez les coffres supplémentaires et leurs coussins pour une capacité d’accueil et un confort accrus. La table de cockpit permet à six convives de prendre place et le cockpit s’ouvre sur la mer grâce à une plate-forme de bain ultra-légère qui élargit l’espace de vie sans compromettre les performances du bateau.
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Un grand espace de vie
La large carène du First 36 offre un volume intérieur comparable à celui de prédécesseurs beaucoup plus grands. A titre d’exemple il dispose à peu près du même espace habitable que le First 40.7.
Simple, confortable et polyvalent, l'intérieur du First 36 comprend trois cabines doubles. Sa caractéristique la plus remarquable est le grand réfrigérateur central (équipé d'une planche à découper amovible), faisant de la cuisine de ce voilier la plus grande de sa catégorie. Le couloir créé avec la table pliante (avec abattants amovibles) du carré favorise les déplacements sécurisés vers l’avant et offre des possibilités de matossage.
À contre-courant, le 36 dispose d’une grande table à cartes qui servira aussi de bureau du bord selon vos usages. Un minimum de deux hublots dans chaque cabine assure ventilation et lumière naturelle, tandis qu'un éclairage indirect illumine discrètement le bateau la nuit. Il peut passer en « lumière rouge » quand vous naviguez / régatez de nuit. Trois cabines avec des lits doubles facilement accessibles et un cabinet de toilette innovant complètent cet intérieur spacieux.
Caractéristiques :
Longueur de la coque : 11,00 m
Largeur : 3,80 m
Déplacement préliminaire (MLC) : 4800 kg
Tirant d'eau quille standard : 2,25 m
Lest : 1550 kg
Surface de voile au près : 80 m2
Surface de voile au portant : 180 m2
Prix public conseillé départ usine : 198.000 € HT