
Entre fonction et design, chez Jeanneau on a décidé de ne pas choisir ou plutôt de promouvoir le design fonctionnel. Que ce soit pour améliorer les performances des bateaux en mer, optimiser l’espace ou la circulation à bord, l’innovation se veut utile. Pour ne citer que deux exemples récents, les plateformes latérales du DB43 et les passavants inclinés des Sun Odyssey sont parmi les innovations majeures apportées par Jeanneau qui modifient profondément la vie à bord. Une démarche dont le succès ne se dément pas depuis 65 ans, la demande est très intense cette année, et les livraisons sont à un niveau record malgré les soucis d’approvisionnement. Un environnement qui pousse le groupe à investir dans plus de capacités, avec un agrandissement de son usine de Cholet et l’investissement dans un nouveau site de production au Portugal pour les bateaux hors-bord entre 9 et 10 mètres. Un type d’unités très demandé, et un marché sur lequel le constructeur d’origine vendéenne gagne d’importantes parts de marché aux Etats-Unis.
DB/43, plus qu'un Dayboat
A voir le plan produit présenté à Cannes, la tendance risque plus de se renforcer que de décliner dans les prochains mois, à commencer par le motonautisme ou trois grandes nouveautés arrivent. C’est d’abord le lancement de la gamme DB Yachts. Si le Day Boat de luxe a d’abord été une niche, elle est devenue un marché très dynamique sur lequel Jeanneau frappe fort d’entrée avec son DB/43. Avec son design impactant et son niveau de finition premium. Si son plan de pont « toute largeur », entièrement de plein pied, s’articulant autour d’un îlot central n’est pas révolutionnaire, une fois au mouillage, les « terrasses » latérales une fois ouvertes sur la mer le prolongent de plus de deux mètres. Le concept de dayboat n’empêche cependant pas une vraie protection, grâce au grand hard top, appréciable sous les fortes chaleurs comme sous les climats plus humides. Mais Jeanneau va aussi plus loin en proposant deux belles cabines à l’intérieur, ce qui est objectivement au-dessus des standards du marché. Côté motorisation, le constructeur joue la carte de la polyvalence puisque le DB/43 est proposé en version Inboard Volvo ou hors-bord Yamaha.

Aux côtés de ce nouvel entrant, avec plus de 35 000 unités mises à l’eau en 40 ans la gamme Cap Camarat semble éternelle. L’arrivée sur le marché de moteurs hors-bords de plus en plus puissants, lui permet d’étendre son savoir-faire sur des coques de plus en plus grandes. Aussi, après le 12.5, la nouveauté cette année se nomme Cap Camarat 10.5 CC, pour Console Centrale. Son intérieur confortable qui accueille quatre couchages ainsi qu’une salle d’eau avec douche en fait sans aucun doute l’un des 34 pieds les plus innovants du marché. Mais l’extérieur n’est pas en reste avec sa grande porte de coupée et son échelle de bain latérales, loin des moteurs pour plus de confort et une sécurité accrue. Enfin, son hard-top au pare-brise intégral finit de lui donner un look ravageur, qui devrait séduire partout dans le monde. Plus récente, mais tout aussi iconique, la gamme Merry Fisher, leader mondial des « weekenders » depuis plus de 10 ans, après 1 000 unités du 1095 vendues, la nouveauté se nomme cette année 1295. Toujours motorisé par Yamaha, ce nouveau opus concentre un maximum de technologie (joystick, pilote automatique, cruise control, trim automatique et ancre virtuelle…) pour rendre l’expérience de navigation toujours plus aisée. Côté aménagements, les concepteurs ont encore fait des miracles en logeant 3 cabines, deux salles d’eau avec douche séparée, et une cuisine arrière faisant face au cockpit favorisant la convivialité. Aucun espace n’est négligé, et même l’étrave devient un véritable cockpit avant avec trois chaises longues et une banquette en vis-à-vis bcp offrant beaucoup plus qu’un bain de soleil.

Jeanneau Yachts 55, un vrai bateau de propriétaire
Côté voile enfin, le succès de l’approche raisonnablement disruptive de Jeanneau ne se dément pas, tant auprès des clients privés que chez les loueurs. Onze unités du tout nouveau Jeanneau Yachts 65 avaient ainsi été vendues avant même sa présentation ici à Cannes. Et ce n’est pas le futur 55 pieds de cette gamme, qui sera présenté lors du prochain salon de Düsseldorf en janvier prochain, qui va démentir cette tendance. L’habituel duo Philippe Briand / Winch Design, nourris de l’expérience des 1100 propriétaires navigant depuis 20 ans à bord de Jeanneau Yachts, renouvelle complètement le genre, en dédiant les 2/3 des aménagements au propriétaire. Ce dernier bénéficiera d’un véritable loft, dont le carré pourra par mauvais temps accueillir les invités. Mais ces derniers auront chacun leur cabine avec accès indépendant depuis l’espace dit Dual Cockpit. Un espace très protégé sur sa partie avant, qui accueille même la table à cartes et une bannette de quart, preuve que ce bateau est vraiment conçu pour les longues navigations. L’arrière en revanche est très ouvert, et se couvre de bains de soleil.