Nouveau M48 : Prestige voit la vie en multi

Bateaux à moteur
Par François Tregouet

Attendu avec impatience, le premier multicoque signé Prestige s’est dévoilé sur la croisette Cannoise et il y avait foule pour découvrir cette petite révolution dans le monde du yacht. Le M48 inaugure en effet une future gamme qui établit de nouveaux standards sur un marché du multicoque à moteur en plein développement.

©Image Prestige Yachts
Attendu avec impatience, le premier multicoque signé Prestige s’est dévoilé sur la croisette Cannoise et il y avait foule pour découvrir cette petite révolution dans le monde du yacht. Le M48 inaugure en effet une future gamme qui établit de nouveaux standards sur un marché du multicoque à moteur en plein développement.

« Le M48, c’est le volume d’un motoryacht de 60 pieds avec la consommation d’un 40 pieds », Erwin Bamps, Directeur Général de Prestige a le sens de la formule à l’heure où la sobriété énergétique est dans toutes les conversations. Mais en découvrant le volume des aménagements proposés par le premier multicoque de la marque du groupe Bénéteau, il est certain que les habitués du monocoque vont devoir revoir leurs ratios de volume / longueur. Cabines, nacelle, flybridge, il y a de l’espace à profusion à tous les étages. L’impétrant a été, c’est certain également scruté par ses concurrents, notamment sa cabine propriétaire avant toute largeur qui est une vraie petite révolution. L’impression d’espace n’est pas feinte sur cette unité de 6 mètres de large. Avec son grand lit central, son sofa sur bâbord, bureau sur tribord, ses multiples rangements et ses deux salles d’eau en contre-bas de seulement deux marches, le terme de suite convient sans doute mieux que celui de cabine.

Nautisme Article
© Photo François Trégouët / MULTI.media

Une suite propriétaire qui fera date

D’autant que cette suite, comme le reste des aménagements, bénéficie du design au luxe discret déjà présent sur les trois autres gammes à succès de la marque, les séries F, X et S. Partout, le niveau de finition tient plus du petit yacht que du multicoque de grande série, mais est bien en ligne avec l’ambition de Prestige qui revendique cet « art de vivre à la française » et veut offrir le maximum de confort de vie à bord quelle que soit la plateforme. Cela doit se traduire par un maximum d’espace et un accès des plus aisé à la mer, deux critères où le multicoque est roi. Sur deux coques, le concept de petite île privée flottante et mobile prend plus que jamais du sens, avec une stabilité qui ne peut que séduire le plus grand nombre. L’immense baie vitrée abolit la frontière entre le cockpit et l’intérieur de la nacelle.  Le niveau de confort est aussi élevé dehors que dedans tout comme la vision sur l’extérieur proche de 360° partout. Le carré occupe le côté bâbord, tandis qu’à l’opposé la jolie cuisine en C précède le poste de pilotage intérieur. Les descentes latérales sont asymétriques mais desservent deux cabines VIP aux prestations bien identiques, même si l’on peut opter pour un lit double ou twins, avec leurs salles d’eau attenantes. Quant au flybridge, il est, comme sur tous les motoryachts un endroit important car accueillant une bonne partie de la vie à bord. C’est peut-être là que l’apport d’espace est le moins évident, mais il faut se rappeler que nous ne sommes « que » sur un 48 pieds. Or toutes les fonctions sont bien présentes avec l’incontournable poste de pilotage, la cuisine de jour et le carré en U sont protégés par un bimini rigide quand, à l’arrière, le très grand bain de soleil occupe toute la largeur. Côté technique, le M48 est propulsé par deux moteurs Volvo D4 de 320 CV en V Drive. Le constructeur annonce une consommation de 80 l/h (2 X 40 l.) à 15 Nœuds (Maxi 20 Nœuds). Mais l’avantage du catamaran est qu’il peut naviguer à tous les régimes confortablement, et avec une consommation de carburant qui décroit avec la vitesse, augmentant ainsi l’autonomie.

Nautisme Article
© Photo François Trégouët / MULTI.media
Premier opus d’une gamme

Le carnet de commandes se remplit rapidement puisque le Cannes Yachting Festival n’était pas fini, qu’il fallait déjà attendre fin 2023 pour être livré de la nouvelle pépite des Herbiers. Car la stabilité offerte par ce catamaran et les lignes plutôt intemporelles séduisent un public large, certains venant de la voile, d’autres du motonautisme, sans compter les futurs propriétaires pour qui il s’agit d’une première acquisition. Trois années ont été nécessaires pour développer cette première unité, et deux autres modèles sont lancés. Un futur M « XL » est déjà en construction dans la nouvelle usine Prestige de Monfalcone en Italie et un autre, plus petit, sur la table à dessin des architectes et designers.

Caractéristiques techniques

Longueur hors tout 14.79 m

Longueur de coque 14.37 m

Largeur de coque 6 m

Tirant d'eau 1.08 m

Tirant d'air 4.8 m

Déplacement lège17 480 kg

Déplacement pleine charge 23 029 kg

Vitesse maxi 20 Nœuds

Volume des réservoirs à carburant 2 x 600

Volume des réservoirs à eau 2 x 600 l

Volume d'eau chaude 60 l

Volume des eaux noires176 l

Architecte(s) Garroni Design / Philippe Briand

Concept & design Bureau d’Etudes Prestige

Décoration Intérieur Valentina Militerno De Romedis

Prix : à partir de 1 247 400 Euros TTC

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…