
« Le M48, c’est le volume d’un motoryacht de 60 pieds avec la consommation d’un 40 pieds », Erwin Bamps, Directeur Général de Prestige a le sens de la formule à l’heure où la sobriété énergétique est dans toutes les conversations. Mais en découvrant le volume des aménagements proposés par le premier multicoque de la marque du groupe Bénéteau, il est certain que les habitués du monocoque vont devoir revoir leurs ratios de volume / longueur. Cabines, nacelle, flybridge, il y a de l’espace à profusion à tous les étages. L’impétrant a été, c’est certain également scruté par ses concurrents, notamment sa cabine propriétaire avant toute largeur qui est une vraie petite révolution. L’impression d’espace n’est pas feinte sur cette unité de 6 mètres de large. Avec son grand lit central, son sofa sur bâbord, bureau sur tribord, ses multiples rangements et ses deux salles d’eau en contre-bas de seulement deux marches, le terme de suite convient sans doute mieux que celui de cabine.

Une suite propriétaire qui fera date
D’autant que cette suite, comme le reste des aménagements, bénéficie du design au luxe discret déjà présent sur les trois autres gammes à succès de la marque, les séries F, X et S. Partout, le niveau de finition tient plus du petit yacht que du multicoque de grande série, mais est bien en ligne avec l’ambition de Prestige qui revendique cet « art de vivre à la française » et veut offrir le maximum de confort de vie à bord quelle que soit la plateforme. Cela doit se traduire par un maximum d’espace et un accès des plus aisé à la mer, deux critères où le multicoque est roi. Sur deux coques, le concept de petite île privée flottante et mobile prend plus que jamais du sens, avec une stabilité qui ne peut que séduire le plus grand nombre. L’immense baie vitrée abolit la frontière entre le cockpit et l’intérieur de la nacelle. Le niveau de confort est aussi élevé dehors que dedans tout comme la vision sur l’extérieur proche de 360° partout. Le carré occupe le côté bâbord, tandis qu’à l’opposé la jolie cuisine en C précède le poste de pilotage intérieur. Les descentes latérales sont asymétriques mais desservent deux cabines VIP aux prestations bien identiques, même si l’on peut opter pour un lit double ou twins, avec leurs salles d’eau attenantes. Quant au flybridge, il est, comme sur tous les motoryachts un endroit important car accueillant une bonne partie de la vie à bord. C’est peut-être là que l’apport d’espace est le moins évident, mais il faut se rappeler que nous ne sommes « que » sur un 48 pieds. Or toutes les fonctions sont bien présentes avec l’incontournable poste de pilotage, la cuisine de jour et le carré en U sont protégés par un bimini rigide quand, à l’arrière, le très grand bain de soleil occupe toute la largeur. Côté technique, le M48 est propulsé par deux moteurs Volvo D4 de 320 CV en V Drive. Le constructeur annonce une consommation de 80 l/h (2 X 40 l.) à 15 Nœuds (Maxi 20 Nœuds). Mais l’avantage du catamaran est qu’il peut naviguer à tous les régimes confortablement, et avec une consommation de carburant qui décroit avec la vitesse, augmentant ainsi l’autonomie.
© Photo François Trégouët / MULTI.mediaPremier opus d’une gamme

Le carnet de commandes se remplit rapidement puisque le Cannes Yachting Festival n’était pas fini, qu’il fallait déjà attendre fin 2023 pour être livré de la nouvelle pépite des Herbiers. Car la stabilité offerte par ce catamaran et les lignes plutôt intemporelles séduisent un public large, certains venant de la voile, d’autres du motonautisme, sans compter les futurs propriétaires pour qui il s’agit d’une première acquisition. Trois années ont été nécessaires pour développer cette première unité, et deux autres modèles sont lancés. Un futur M « XL » est déjà en construction dans la nouvelle usine Prestige de Monfalcone en Italie et un autre, plus petit, sur la table à dessin des architectes et designers.
Caractéristiques techniques
Longueur hors tout 14.79 m
Longueur de coque 14.37 m
Largeur de coque 6 m
Tirant d'eau 1.08 m
Tirant d'air 4.8 m
Déplacement lège17 480 kg
Déplacement pleine charge 23 029 kg
Vitesse maxi 20 Nœuds
Volume des réservoirs à carburant 2 x 600
Volume des réservoirs à eau 2 x 600 l
Volume d'eau chaude 60 l
Volume des eaux noires176 l
Architecte(s) Garroni Design / Philippe Briand
Concept & design Bureau d’Etudes Prestige
Décoration Intérieur Valentina Militerno De Romedis
Prix : à partir de 1 247 400 Euros TTC