
Le Salon Nautique d'Arcachon a dévoilé sa nouvelle affiche pour l'édition 2023 et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle donne envie d'aller découvrir (ou redécouvrir) le salon et le Bassin d'Arcachon !
Comment se passe cette fin de saison, après les tristes évènements de cet été ?
"Les incendies ont eu un fort impact sur le tourisme évidemment. Nous considérons que sur le bassin d'Archacon, la saison va jusqu’à fin septembre et il y a eu du monde les deux premiers week-end de septembre, c'est bon signe. A cette époque ce sont principalement les bordelais, le troisième âge et les étrangers. Nous avons remarqué que ces derniers sont revenus en force cet été, notamment les Anglais, mais aussi les Allemands, les Belges et les Espagnols. Les cadres français qui avaient pris l’habitude pendant la pandémie de prendre leurs vacances en France sont repartis vers des destinations étrangères, et donc les étrangers de retour en France ont un peu compensé cette perte, malgré l’inflation et tous les prix qui ont augmenté. Nous avons majoritairement une population touristique familiale, qui a souvent une maison. Mais nous avons aussi une grosse population journalière, avec un pouvoir d’achat plus léger : ils viennent sur une journée, ne consomment pas forcément au restaurant et repartent le soir."
Le rendez-vous est pris pour l'édition 2023 du salon nautique d'Arcachon pouvez-vous nous en dire plus ?
"Le salon aura lieu les 21, 22 et 23 avril 2023. Nous avons choisi cette date car elle correspond à un week-end de vacances commun aux trois zones scolaires. Cela nous permet de maximiser nos chances de fréquentation du salon. Fin avril c’est aussi plus favorable pour la météo, et c’est également le lancement de saison estivale, avec les premiers week-ends de mai.
Nos professionnels voulaient retenter l’aventure sur un vendredi et pas un lundi comme l’année dernière. Ils pourront travailler différemment le vendredi avec leurs clients. Puis, nous aurons des coefficients de marées élevés, aux alentours de 100, ce qui nous permet de renouveler l’expérience de faire venir un navire d’exception, comme Le Belem l’année dernière. A lui-seul, c’est un vrai élément d’attractivité pour le salon ! L’année prochaine, ce sera le navire espagnol El Galeon, qui est la réplique d’un galion espagnol. C’est une sorte de bateau pirate qui plaîra aux familles. On fait également venir un voilier français mythique Esprit d’Equipe qui avait remporté en 84-85 la Whitbread, et qui pourra être également visité."

Cette année encore, le salon sera une grande fête du nautisme ?
"Oui c'est l’idée du salon ! Nous aurons toujours de nombreuses animations, des associations, des institutions... et bien sûr de nombreux professionels du nautisme. L'année dernière, nous avions en tout 162 exposants et 450 bateaux exposés. Le but est de faire au moins aussi bien, voire plus. Nous avons fait une très belle édition en 2022 avec 60 000 visiteurs, nous voulons confirmer cela en 2023 afin d'avoir des bases solides pour continuer à innover et avoir encore plus d'ambition en 2024."
Pour les nostalgiques ou pour ceux qui n'ont pas pu être présents pour l'édition 2022, revivez l'arrivée du Belem dans le bassin d'Arcachon :