Les premiers détails des nouveaux wallywind130 et 150 dévoilés

Yachting
Par Figaronautisme.com

Les nouveaux superyachts à voile de Wally se dévoilent. Construits en fibre de carbone, ils promettent de grandes performances associées à un confort parfait pour la croisière. Les nouveaux wallywind130 et wallywind150 seront équipés d'un système de quille relevable et double gouvernail, d'un toit ouvrant surbaissé créant un immense espace social et, pour le wallywind150, un cockpit arrière privé pour le propriétaire.

wallywind130
Les nouveaux superyachts à voile de Wally se dévoilent. Construits en fibre de carbone, ils promettent de grandes performances associées à un confort parfait pour la croisière. Les nouveaux wallywind130 et wallywind150 seront équipés d'un système de quille relevable et double gouvernail, d'un toit ouvrant surbaissé créant un immense espace social et, pour le wallywind150, un cockpit arrière privé pour le propriétaire.

Alors que la construction du wallywind110 se poursuit, l'équipe de conception interne dirigée par Luca Bassani a travaillé main dans la main avec le célèbre cabinet d'architectes navals judel+vrolijk & co et le studio de conception Santa Maria Magnolfi pour développer les nouveaux wallywind130 et wallywind150.

L'ADN pur de Wally

Dotés d'un énorme potentiel de vitesse et étant entièrement construits en composite de fibre de carbone, ils possèdent des lignes racées et un intérieur qui allie habilement un grand confort à une esthétique contemporaine.  

De l'étrave en aplomb vers le tableau arrière ouvert "Terrasse sur la mer", la ligne de flottaison ne s'abaisse qu'au dernier moment. Le pont avant est totalement dépourvu d'obstacles et le toit ouvrant vitré est si discret qu'il perturbe à peine les lignes des yachts.

"Wally réaffirme ses racines nautiques avec le lancement de ces modèles", déclare Stefano de Vivo, directeur général de Wally. "Aux côtés du wallywind110, le wallywind130 et le wallywind150 représentent le summum de la construction en carbone composite pour une croisière heureuse et des courses exaltantes. Nous comparons ces bateaux aux voitures Grand Turismo, c'est-à-dire puissants et extrêmement confortables. Je suis convaincu que ce sont les meilleures machines à naviguer autour du monde jamais créées".

Luca Bassani, fondateur et designer en chef de Wally, explique : "Le wallywind150 est l'évolution naturelle du Wally144 Kauris IV lancé en 2020. Il reprend certaines caractéristiques emblématiques de Wally, comme le cockpit protégé par les hauts pavois, la Terrasse sur la mer et le salon surélevé. D'autre part, il introduit également quelques caractéristiques plus révolutionnaires, comme la zone d'accueil avant qui se transforme en garage à annexe lorsqu'elle n'est pas utilisée, une terrasse du propriétaire véritablement privée à l'arrière ainsi qu'un nouvel aménagement intérieur pour améliorer la flexibilité pour le propriétaire."

En revanche, le design des pavois est tel que le toit ouvrant cache un immense et convivial salon surélevé qui se fond dans le cockpit sans le moindre changement de niveau. Pas moins de trois zones sociales occupent plus d'un tiers de la longueur du bateau.

Nautisme Article
wallywind150

Les deux postes de barre sont discrètement positionnés juste à l'intérieur des pavois surélevés, permettant aux invités d'être aussi impliqués dans la navigation qu'ils le souhaitent. Les commandes de voile et les écrans de navigation sont placés au milieu du bateau, mais on ne voit presque pas de cordage. Le système original Magic Trim de Wally, aujourd'hui très imité, permet de régler la grand-voile et le foc auto-vireur en appuyant sur un bouton, à l'aide de vérins hydrauliques cachés.

Nautisme Article
wallywind130

Sous le pont avant est caché un puits à annexe pour stocker une annexe de taille généreuse (4,50m sur le wallywind130 ; 5m sur le wallywind150) complètement hors de vue. Sur les plus grands superyachts, ce puits fait office de cockpit avant pour les invités, qui peut être converti en une salle à manger ou un salon tapissé de coussins. Dans le tableau arrière, la passerelle hydraulique se range à plat et peut être inclinée vers le quai ou vers le bas pour un accès élégant à l'eau.

La technologie au service de la performance

Un système de quille rétractable permet aux deux yachts de passer du mode performance au mode croisière en eaux peu profondes. La configuration à double gouvernail permet également d'équilibrer le contrôle du bout des doigts en cours de route avec un accès facile. Une hélice à pas variable fournit une poussée optimale au moteur et se replie sous voile pour n'offrir pratiquement aucune traînée. Les propulseurs d'étrave et de poupe complètent la maniabilité de la nouvelle gamme wallywind, qui utilise naturellement le système de lancement d'ancres sous-marines de Wally pour maintenir la pureté des lignes autour de l'étrave et déplacer le poids vers l'arrière pour réduire le tangage.

Une plate-forme de croisière exceptionnelle

Nautisme Article
wallywind150

Sous le pont, le wallywind130 et le wallywind150 offrent tous deux un logement extraordinairement confortable pour les invités - jusqu'à huit dans le plus petit yacht et dix dans le plus grand. Le 130 pieds offre au propriétaire le choix d'une cabine à l'avant ou à l'arrière, où la largeur plus importante permet de disposer d'un salon TV privé et d'une vaste salle de bain pour elle et lui.

Sur le wallywind150, la cabine est toujours à l'arrière pour donner accès au cockpit privé du propriétaire. Il est difficile de surestimer la majesté de cet élément, qui peut être laissé ouvert pour maximiser la vie en plein air, ou fermé pour créer un espace intérieur/extérieur entre les quartiers du propriétaire et l'extérieur. Avec de la place pour des armoires, un bureau privé et de multiples coins salon, la cabine du propriétaire est plus proche de celles que l'on trouve sur les grands yachts de 60 m.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…