
Alors que la construction du wallywind110 se poursuit, l'équipe de conception interne dirigée par Luca Bassani a travaillé main dans la main avec le célèbre cabinet d'architectes navals judel+vrolijk & co et le studio de conception Santa Maria Magnolfi pour développer les nouveaux wallywind130 et wallywind150.
L'ADN pur de Wally
Dotés d'un énorme potentiel de vitesse et étant entièrement construits en composite de fibre de carbone, ils possèdent des lignes racées et un intérieur qui allie habilement un grand confort à une esthétique contemporaine.
De l'étrave en aplomb vers le tableau arrière ouvert "Terrasse sur la mer", la ligne de flottaison ne s'abaisse qu'au dernier moment. Le pont avant est totalement dépourvu d'obstacles et le toit ouvrant vitré est si discret qu'il perturbe à peine les lignes des yachts.
"Wally réaffirme ses racines nautiques avec le lancement de ces modèles", déclare Stefano de Vivo, directeur général de Wally. "Aux côtés du wallywind110, le wallywind130 et le wallywind150 représentent le summum de la construction en carbone composite pour une croisière heureuse et des courses exaltantes. Nous comparons ces bateaux aux voitures Grand Turismo, c'est-à-dire puissants et extrêmement confortables. Je suis convaincu que ce sont les meilleures machines à naviguer autour du monde jamais créées".
Luca Bassani, fondateur et designer en chef de Wally, explique : "Le wallywind150 est l'évolution naturelle du Wally144 Kauris IV lancé en 2020. Il reprend certaines caractéristiques emblématiques de Wally, comme le cockpit protégé par les hauts pavois, la Terrasse sur la mer et le salon surélevé. D'autre part, il introduit également quelques caractéristiques plus révolutionnaires, comme la zone d'accueil avant qui se transforme en garage à annexe lorsqu'elle n'est pas utilisée, une terrasse du propriétaire véritablement privée à l'arrière ainsi qu'un nouvel aménagement intérieur pour améliorer la flexibilité pour le propriétaire."
En revanche, le design des pavois est tel que le toit ouvrant cache un immense et convivial salon surélevé qui se fond dans le cockpit sans le moindre changement de niveau. Pas moins de trois zones sociales occupent plus d'un tiers de la longueur du bateau.

Les deux postes de barre sont discrètement positionnés juste à l'intérieur des pavois surélevés, permettant aux invités d'être aussi impliqués dans la navigation qu'ils le souhaitent. Les commandes de voile et les écrans de navigation sont placés au milieu du bateau, mais on ne voit presque pas de cordage. Le système original Magic Trim de Wally, aujourd'hui très imité, permet de régler la grand-voile et le foc auto-vireur en appuyant sur un bouton, à l'aide de vérins hydrauliques cachés.

Sous le pont avant est caché un puits à annexe pour stocker une annexe de taille généreuse (4,50m sur le wallywind130 ; 5m sur le wallywind150) complètement hors de vue. Sur les plus grands superyachts, ce puits fait office de cockpit avant pour les invités, qui peut être converti en une salle à manger ou un salon tapissé de coussins. Dans le tableau arrière, la passerelle hydraulique se range à plat et peut être inclinée vers le quai ou vers le bas pour un accès élégant à l'eau.
La technologie au service de la performance
Un système de quille rétractable permet aux deux yachts de passer du mode performance au mode croisière en eaux peu profondes. La configuration à double gouvernail permet également d'équilibrer le contrôle du bout des doigts en cours de route avec un accès facile. Une hélice à pas variable fournit une poussée optimale au moteur et se replie sous voile pour n'offrir pratiquement aucune traînée. Les propulseurs d'étrave et de poupe complètent la maniabilité de la nouvelle gamme wallywind, qui utilise naturellement le système de lancement d'ancres sous-marines de Wally pour maintenir la pureté des lignes autour de l'étrave et déplacer le poids vers l'arrière pour réduire le tangage.
Une plate-forme de croisière exceptionnelle
Sous le pont, le wallywind130 et le wallywind150 offrent tous deux un logement extraordinairement confortable pour les invités - jusqu'à huit dans le plus petit yacht et dix dans le plus grand. Le 130 pieds offre au propriétaire le choix d'une cabine à l'avant ou à l'arrière, où la largeur plus importante permet de disposer d'un salon TV privé et d'une vaste salle de bain pour elle et lui.
Sur le wallywind150, la cabine est toujours à l'arrière pour donner accès au cockpit privé du propriétaire. Il est difficile de surestimer la majesté de cet élément, qui peut être laissé ouvert pour maximiser la vie en plein air, ou fermé pour créer un espace intérieur/extérieur entre les quartiers du propriétaire et l'extérieur. Avec de la place pour des armoires, un bureau privé et de multiples coins salon, la cabine du propriétaire est plus proche de celles que l'on trouve sur les grands yachts de 60 m.