Wally redéfinit sa gamme emblématique avec le nouveau wallypower58

Yachting

Vu pour la première fois à Monaco lors du Grand Prix Historique, le tout nouveau wallypower58 a été officiellement dévoilé à Venise lors du salon nautique "Serenissima", qui a ouvert ses portes ce week-end, jusqu'au 5 juin. Après Venise, le wallypower58 poursuivra sa tournée qui le conduira à Monaco pour le Grand Prix de F1, puis à Saint-Tropez pendant la Rolex Giraglia Regatta (12 - 15 juin), à Barcelone (17 - 19 juin) et à Ibiza (21 - 27 juin).

©Gilles Martin-Raget
Vu pour la première fois à Monaco lors du Grand Prix Historique, le tout nouveau wallypower58 a été officiellement dévoilé à Venise lors du salon nautique "Serenissima", qui a ouvert ses portes ce week-end, jusqu'au 5 juin. Après Venise, le wallypower58 poursuivra sa tournée qui le conduira à Monaco pour le Grand Prix de F1, puis à Saint-Tropez pendant la Rolex Giraglia Regatta (12 - 15 juin), à Barcelone (17 - 19 juin) et à Ibiza (21 - 27 juin).

Le wallypower58 peut sembler à première vue s'éloigner du look typique des yachts de la célèbre gamme de la marque, mais à y regarder de plus près, son esthétique représente un bel écho à une icône. Les précédents modèles wallypower s'inspiraient principalement du wallytender, avec son profil angulaire, ses ailes enveloppantes et sa coque à bouchain unique. Pourtant, si le tout nouveau wallypower58 est une progression naturelle du wallypower52, il offre la même élégance sobre et la même pureté de forme que le précurseur de la gamme, le wallypower118, lancé en 2003.  

Nautisme Article
© Gilles Martin-Raget

"Chez Wally, nous disons souvent que nos yachts ont 20 ans d'avance sur leur temps et, dans ce cas, c'est bien la réalité puisque le nouveau wallypower58 rend hommage à l'esthétique du révolutionnaire wallypower118, quelque deux décennies après sa présentation au monde. Bien entendu, nous avons également intégré les nombreuses innovations techniques et pratiques que nous avons accumulées depuis 2003, afin de garantir que le wallypower58 ouvre la voie aux yachts de sa catégorie pour de nombreuses années à venir", commente Stefano de Vivo, directeur général de Wally. "Par exemple, un ajout remarquable à bord de ce nouveau modèle est le "hublot magique". Pour minimiser les ouvertures latérales qui gâchent habituellement les lignes de la coque, nous avons décidé de les supprimer complètement et d'installer de chaque côté du bateau une caméra de résolution 4K et stabilisée par cardan. Les deux caméras sont reliées à deux écrans montés à bâbord et à tribord dans le salon, créant ainsi une large vue extérieure sans avoir de hublots. Nous sommes très fiers de cette solution innovante et efficace qui nécessite moins d'entretien que les hublots, aucun risque d'endommager le verre en accostant à quai et, surtout, un maximum d'intimité tant au mouillage que dans le port."

Nautisme Article
© Gilles Martin-Raget

Le wallypower58 conserve un grand nombre des caractéristiques pratiques pour lesquelles les modèles récents de Wally sont connus, notamment les vitres incurvées sans pilier, les passerelles latérales larges et profondes reliant la proue et l'arrière, et les vastes zones ombragées pour les invités qui sont ouvertes sur l'environnement tout en offrant une protection contre le soleil, le vent et l'eau. Les fenêtres sans pilier offrent les meilleures vues panoramiques de leur catégorie, ce qui améliore la sécurité de la navigation en éliminant les angles morts.

Autre point fort : le toit du cockpit réglable est équipé d'une trappe électrique qui permet d'augmenter la ventilation selon les besoins, tandis que la zone extérieure couverte peut être climatisée pour offrir un soulagement des conditions plus chaudes au mouillage ou au port. Lorsque vous naviguez dans des climats plus froids, le cockpit peut être entièrement fermé pour vous protéger du froid.

Nautisme Article
© Toni Meneguzzo

Le grand bain de soleil du pont arrière est fourni en standard, avec un espace de détente pour quatre adultes regardant vers l'arrière et quatre adultes assis face à l'avant, avec une unité de stockage de toys volumineuse située en dessous et accessible par deux portes papillon. Cette zone de pont arrière bénéficie également d'une ombre optionnelle fournie par un auvent électrique innovant.

Nautisme Article
© Gilles Martin-Raget

Les "ailes" repliables du pavois, de série, augmentent considérablement l'espace de divertissement en offrant 25 m² d'espace ouvert sur le pont arrière et 12 m² d'espace ouvert dans le cockpit, couvert et climatisé.

À l'arrière, le wallypower58 peut être équipé en option d'une plateforme hydraulique, qui s'abaisse dans l'eau pour permettre de mettre à l'eau un jet-ski ou une annexe, et un accès facilité à l'eau pour la baignade.

Nautisme Article
© Gilles Martin-Raget

Le wallypower58 est équipé en standard d'un "double salon" sur toute la largeur du bateau pour les invités et le propriétaire, avec une salle d'eau avec douche séparée sur le côté bâbord. L'éclairage naturel est assuré par un grand panneau de verre encastré dans le pont principal. A l'avant, la cabine principale est équipée d'un lit queen-size et d'une salle de bain attenante avec une grande douche indépendante.

Nautisme Article
© Toni Meneguzzo

Avec l'aménagement "flexi-guest", une cabine d'invités est située à bâbord au milieu du bateau, le salon étant à tribord. Permettant de loger confortablement jusqu'à quatre adultes à bord, la deuxième cabine de cette configuration a un accès direct à la salle de bain de jour, tandis qu'il y a également un accès par le haut via une trappe dans le plancher de la cuisine au-dessus. Cet aménagement à double accès et à double usage est pratique pour les propriétaires-exploitants qui ne prennent qu'occasionnellement des membres d'équipage pour de longs voyages, des périodes de pointe, des charters ou des livraisons, car il élimine toute perte d'espace pour les invités au profit d'une zone de repos dédiée à l'équipage.

Nautisme Article
© Gilles Martin-Raget

Comme pour les modèles précédents de la gamme, Wally a équipé le wallypower58 du système Volvo IPS. Ce système intuitif est doté du logiciel Volvo de manœuvre par joystick, de positionnement dynamique et d'accostage assisté. Sur le nouveau modèle, Wally a opté pour une configuration triple IPS à bloc plus petit au lieu de la double unité conventionnelle plus grande, afin de donner au yacht un tirant d'eau plus faible, un rapport poids/puissance mieux réparti et une redondance accrue. En conséquence, les propriétaires bénéficient d'une gamme plus équilibrée d'options de puissance, en choisissant entre les unités triples IPS700 et IPS800, toutes deux sur le bloc moteur D8. Les deux profils de puissance offrent une vitesse de croisière longue distance de plus de 30 nœuds. En ce qui concerne l'architecture navale, le wallypower58 a été doté de la coque en V très profond habituelle de la marque. Il est possible de naviguer jusqu'à 35 nœuds.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…