
Trois nouveaux modèles de voilier, entre 110 et 150 pieds, vont représenter cette nouvelle gamme Wallywind. Les travaux de construction ont déjà commencé sur la première unité du wallywind110, dont la mise à l'eau est prévue en mai 2024. Il sera doté d'une coque entièrement en carbone et du système simplifié de manipulation des voiles de Wally.

Le projet réunit une fois de plus le savoir-faire de Wally et l'architecture navale de judel/vrolijk & co. "Le wallywind110 est l'équivalent de la voiture GT dans le monde automobile", explique Stefano de Vivo, directeur général de Wally. "C'est un bateau de croisière longue distance très puissant et très doux, mais qui pourrait devenir un sérieux challenger dans une course, si vous en aviez envie. Le bateau est idéal pour un marin expérimenté, peut-être quelqu'un qui a eu des bateaux dans la gamme des 60-80 pieds et qui est maintenant prêt à faire le saut à la gamme des 100 pieds pour obtenir le confort supplémentaire."
Le fondateur et designer en chef Luca Bassani confirme : "Le 110 est un véritable hybride car il offre les volumes et le confort d'un yacht à roof, mais avec un flush-deck qui offre l'esprit et les performances d'un bateau de course. Les pavois surélevés dissimulent le fait qu'il s'agit d'un yacht à salon surélevé, avec la salle des machines sous le plancher. Cela signifie que l'on bénéficie de tous les avantages de cette disposition, sans compromettre l'esthétique." Le wally110 est un voilier ultra performant, pouvant accueillir jusqu'à quatre couples à son bord dans le plus grand confort.
Outre la construction entièrement en carbone, le bateau est équipé d'un gréement en carbone haute performance et offre le choix entre trois types de quilles : une quille fixe de 4,5 m, une quille télescopique de 3,95 à 6,10 m ou une quille relevable de haute technologie de 4,50 à 6,80 m. Ce n'est pas pour rien que ce bateau présente un rapport lest/poids impressionnant de 40 %.
Parmi les autres points forts techniques, citons l'utilisation de batteries lithium-ion légères et d'équipements auxiliaires, de multiples pompes hydrauliques haute pression pour une redondance maximale, ainsi qu'un double safran à profil bas. Naturellement, le wallywind110 est également équipé du système d'ancrage sous-marin de Wally et du fameux système hydraulique Magic Trim pour les écoutes de grand-voile et de foc.
De la place pour la personnalisation

L'immense cockpit de 80 m² est sur un seul niveau et remplit toute la largeur du bateau, jusqu'au pavois profond. L'aménagement est entièrement personnalisable, avec des places assises et une salle à manger pouvant accueillir jusqu'à 15 personnes.
L'un des éléments de conception les plus attrayants est le mobilier de pont amovible, qui rappelle l'âge d'or des grands yachts de course. Chaque siège, transat, chaise longue et table peut être retiré et gardé à terre pour préparer le wallywind110 pour la course.

Et il y a même un énorme compartiment à annexe caché sous ce pont, capable d'abriter un bateau jusqu'à 4m de long. Le tableau arrière reste ainsi libre pour les nageurs, où une échelle de bain hydraulique peut se rétracter complètement dans la coque.
De nombreux aménagements sont possibles pour la luxueuse cabine du propriétaire à l'avant, y compris des penderies, des salles de bain séparées pour l'un et l'autre, et des sièges pour se détendre. Il y a jusqu'à trois autres cabines d'invités, plus deux autres pour l'équipage et une autre cabine de capitaine. La finition est naturellement une décision du propriétaire, mais Wally propose un intérieur sportif en bois blanchi avec de nombreux détails en carbone.

Les deux plus grands bateaux de la gamme Wallywind sont les 130 et 150. Le premier de ces yachts convient à un propriétaire ayant l'expérience des bateaux d'environ 100 pieds, mais qui souhaite un peu plus d'espace. Il est doté d'un roof qui offre un véritable salon surélevé qui fait le lien entre l'intérieur et l'extérieur.
Et le navire amiral de 150 pieds de la gamme Wallywind ouvre de nouvelles perspectives pour les superyachts à voile. Aucun autre constructeur au monde ne possède une telle expérience de la production d'un yacht de cette taille entièrement en fibre de carbone, ce qui donnera au 150 un réel avantage dans les petits airs. Là où d'autres bateaux ont besoin de plus de 12 nœuds de vent pour hisser les voiles, le wallywind150 peut le faire en 6-7 nœuds seulement, grâce à son déplacement exceptionnellement léger.
"Les 130 et 150 s'adressent clairement aux propriétaires qui souhaitent faire de longues croisières dans toutes les mers du monde, sur un bateau qui offre non seulement le confort et un haut degré de service, mais aussi des performances exceptionnelles", explique Stefano de Vivo. "Ils sont donc passionnés par la voile et la mer. Les bateaux séduiront également les jeunes qui recherchent la performance et qui se connectent vraiment aux valeurs de la marque Wally."
