Le point sur les pilotes automatiques in-bord

Equipements

Dans un précédent article, nous avons vu les pilotes de cockpit. Sur le principe, les modèles in-bord sont identiques. Ce qui les différencie, c’est la puissance. Ils doivent être capables de barrer le bateau tout temps. C’est un équipier à part entière.

Le pack croisière NKE est conçu autour du pilote. Le calculateur intègre le gyromètre. Il contient notamment un multigraphic ©Albert Brel
Dans un précédent article, nous avons vu les pilotes de cockpit. Sur le principe, les modèles in-bord sont identiques. Ce qui les différencie, c’est la puissance. Ils doivent être capables de barrer le bateau tout temps. C’est un équipier à part entière.

L’évolution : du régulateur au pilote

Le régulateur d’allure a pour fonction de maintenir le bateau sous un angle constant par rapport au vent. Il est précis et fiable et, point important, ne demande pas d’énergie électrique pour fonctionner. Ils ont été utilisés lors des premières courses océaniques (Route du Rhum) et le sont actuellement sur la Golden Globe Race. Leurs principaux inconvénients sont : ils ne fonctionnent que s’il y a du vent, ils prennent une place importante sur le tableau arrière et ils ne peuvent pas se monter sur les bateaux à moteur. De plus, sur les voiliers modernes qui ont une jupe, leur mise en place peut poser problème. Certains navigateurs, en particulier ceux qui envisagent une grande traversée, y restent fidèles, mais de façon marginale. Progressivement, ils ont été remplacés par le pilote automatique qui maintient un cap ou un angle par rapport au vent s’il est interfacé à une girouette.

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Régulateur d'allure© Albert Brel

Un équipier à part entière

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Bateau sous pilote© Albert Brel

Un pilote in-bord doit être à même de barrer le bateau dans toutes les conditions de mer et de vent. Les coureurs y compris dans les courses au large en solitaire, lui font entièrement confiance, une panne de pilote entraîne bien souvent l’abandon. Certains plaisanciers, principalement en navigation côtière, apprécient de barrer leur bateau. Il est vrai que c’est agréable et, sur un voilier, c’est le seul moyen de bien le régler. Mais, si on envisage une traversée en équipage réduit, ne serait-ce que d’une journée, confier la barre à un système qui peut maintenir le bateau sur son cap quelles que soient les conditions de temps, est un point important. En effet, cela permet de se reposer, de faire la navigation, etc. Lorsque l’on est au moteur ou sur un bateau à moteur, c’est encore plus évident et seul un pilote in-bord adapté au bateau, peut le faire. Il n’est pas réservé aux grosses unités, il existe des modèles conçus pour des bateaux à partir de 8 mètres. En course, par exemple sur la transat 6.5 m, tous les bateaux sont équipés de pilotes in-bord.    

Les éléments principaux d’un pilote

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Commande pilote B&G© Albert Brel

Les cinq éléments de base d’un pilote sont : le compas fluxgate, le calculateur, les unités de puissance et de commande, le capteur d’angle de barre et un gyromètre.

Du compas magnétique au compas fluxgate et au gyromètre

Les premiers pilotes étaient équipés d’un compas magnétique. Toutes les nouvelles générations ont un compas électronique (fuxgate) beaucoup plus réactif. Son seul point faible est qu’il reste peu efficace lorsque le bateau reçoit une forte vague de côté ou navigue dans une mer formée. Dans ces conditions, il s’écarte de la route pour reprendre ensuite progressivement son cap. Pour pallier ce phénomène, les constructeurs ont intégré un composant supplémentaire : le gyromètre. Cet élément n’est pas un compas, c’est un capteur qui mesure les accélérations et écarts de route rapides comme une vague de travers et les transmet au calculateur pour corriger, en temps réel, l’information fournit par le compas. A l’origine, ce système a été mis au point par NKE pour ensuite se généraliser sur la majorité des pilotes des autres constructeurs.

L’unité de puissance

C’est elle qui donne la commande à la barre. Elle est directement liée à son système qui peut être mécanique, hydraulique voire assisté. La commande dite mécanique est celle que l’on trouve sur la majorité des bateaux de moins de 15 mètres. La commande se fait soit par barre franche, par des drosses ou un système rigide avec des cardans de renvois. Pour ces systèmes mécaniques, les constructeurs proposent soit des vérins linéaires (hydrauliques ou électriques) qui agissent directement sur le safran soit un moteur électrique qui entraîne le système de transmission (cadrans ou drosses). Sur les systèmes de commande de barre hydraulique, la pompe du pilote est directement montée sur ce circuit. Pour la choisir, il est nécessaire de connaître la capacité en cm3 du circuit hydraulique. Deux types de pompes sont proposés : les réversibles et celles à électrovannes. L’avantage de cette dernière est qu’elle ne consomme que lorsqu’elle tourne.

Calculateur et boîtier de contrôle

Il reçoit toutes les données en provenance du compas, du capteur d’angle de barre, du GPS, de la girouette, etc., il les analyse et les envoie à l’unité de puissance. Le boîtier de contrôle permet de paramétrer le pilote et d’accéder à toutes les fonctions. On trouve différentes présentions qui vont du boîtier avec écrans, de la commande filaire à la télécommande. Quelle que soit la présentation, elles ont toutes les mêmes fonctions. Il est possible d’installer plusieurs boîtiers de contrôle, nécessaires sur les bateaux à moteur avec fly.

Choix et installation du pilote

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Vérin électrique linéaire© Albert Brel

Le choix du pilote doit être fait en prenant en compte le bateau et sa commande de barre. Il est prudent de faire appel à un professionnel pour déterminer le modèle qui convient le mieux. L’installation ne pose pas de problème particulier, mais, dans bien des cas, il est préférable de s’adresser à un spécialiste. Par exemple sur un système linéaire, la fixation du vérin nécessite une bonne fixation de son support (stratification sur la coque) car la poussée peut atteindre plusieurs centaines de kg. Pour les systèmes à pompe hydraulique, il faut intervenir sur le circuit hydraulique. Le compas fluxgate doit être positionné loin de toute source magnétique, le calculateur doit être accessible pour son câblage, etc. Tous ces points ont une importance primordiale sur le fonctionnement du pilote et sa consommation électrique qui est loin d’être négligeable. C’est l’un des plus gros consommateurs du bord, comptez entre 3 et 6 ampères.

Nos conseils

Un pilote in-bord est l’un des équipements incontournables lorsque l’on navigue en équipage réduit en grande croisière ou tout simplement pour ne pas barrer en permanence. Pour qu’il ne devienne pas une source de problème technique, il doit être choisi en fonction du bateau et de son programme. On doit pouvoir lui faire confiance en toute circonstance. N’hésitez pas à contacter un professionnel qui vous conseillera efficacement.

Le pilote croisière vu par NKE

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Gyropilot NKE

Le pack croisière NKE est conçu autour du pilote. Le calculateur intègre le gyromètre. Un ensemble de base est constitué d’un multigraphic, d’un PAD, d’un compas fluxgate, d’un anémo girouette, d’un loch speedo, d’un sondeur, d’un gyroPilot, d’un vérin hydraulique et d’un capteur d’angle de barre. Le nouveau calculateur Gyropilot 3 dispose des modes principaux classique : vent réel et apparent, compas, barre, GPS et polaire. A ces fonctions on peut ajouter le mode gite et rafale Le multigraphic est un afficheur qui permet de tout gérer à bord, de commander le pilote et d’accéder aux données de navigation et si l’AIS est présent de le gérer. Le PAD est un clavier déporté pour commander, paramétrer les afficheurs et accéder aux différents menus. Une touche MOB déclenche une alarme en cas d’homme à la mer. Une télécommande sans fil permet de commander toutes les fonctions du pilote et détecte automatiquement l’homme à la mer.

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Emetteur Gyropilot

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…