
À bord, vous pouvez accéder à Internet par le biais d’un booster 4G, d’un booster WiFi ou d’un système satellitaire. Internet par satellite offre une solution transocéanique fiable, mais son coût d’utilisation est très élevé et le débit internet est très limité. Digital Yacht propose une gamme de boosters 4G qui vous permettra d’obtenir une connexion internet à bord fiable et rapide.
Internet grâce à la 4G
Aujourd’hui, les boosters 4G permettent de garder le signal jusqu’à 25 miles nautiques de la côte. Ceux-ci reçoivent des signaux 3G, 4G etc. et les transmettent aux dispositifs de navigation à l’aide d’un câble Ethernet ou d’un routeur Wi-Fi intégré. Il faut insérer une carte SIM dans le booster.
Digital Yacht a deux boosters 4G :
- Le 4G Connect, qui est un booster 4G avec soit 2 antennes internes ou externes permettant d’obtenir internet jusqu’à 70 mb/s et jusqu’à 20 miles des côtes. Il constitue une solution simple et abordable pour obtenir une bonne connexion internet à bord.

- Le 4G Xtream quant à lui est la solution parfaite pour obtenir une connexion internet très rapide à bord jusqu’à 300 mb/s. Fourni avec 2 antennes externes qui permettent d'avoir une portée jusqu’à 25 miles en mer, il garantit une connectivité fiable et peu coûteuse. Il dispose également d’un routeur WiFi intégré à double bande (2.4 & 5 Ghz), de deux lecteurs de carte SIM, d’une antenne GPS pour configurer une alarme de mouillage et d’une interface NMEA 2000 permettant la diffusion des données de navigation à travers le réseau WiFi pour un affichages des données de vos instruments & traceurs directement sur des applications ou logiciels de navigation. Obtenez donc une connexion internet ainsi que vos données de navigation à travers le même réseau WiFi !

Si vous voulez installer un routeur 4G, il est important de regarder le modem utilisé par le routeur (CAT 4, CAT 6) pour voir la puissance du débit, les antennes et câbles utilisés mais aussi les bandes LTE prises en charge. Beaucoup de routeurs 4G sur le marché fonctionnent uniquement en Europe mais le 4G Xtream fonctionne partout dans le monde.
Et la 5G ?
La 5G se développe de plus en plus et permet d’obtenir une connexion internet ultra rapide. Elle s’applique aux zones urbaines à forte densité de population, avec un besoin de téléchargement très rapide.
Certaines des bandes attribuées à cette technologie se situent dans la gamme de fréquences 3,4-3,6 GHz et même 24-52 GHz, c’est-à-dire des fréquences ultra-hautes à très courte portée. Pour l’industrie maritime, ce n’est pas l’idéal, la 4G continuera donc de prévaloir. Cependant, Digital Yacht a sorti en début d’année le 5G Xtream qui est la version 5G du 4G Xtream déjà existant.