Le Maestro 88 dévoilé, nouveau flagship d'Apreamare

Yachting
Par Figaronautisme.com

Apreamare dévoile en avant-première les images de son nouveau yacht full-custom et semi-planant : des volumes surprenants, une élégance intemporelle et une qualité de vie supérieure à bord, unis par le sens de la sécurité et de la fiabilité qui a toujours distingué la ligne Maestro, aujourd'hui magistralement réinterprétée par le duo Casali-Tagliavini.

Apreamare dévoile en avant-première les images de son nouveau yacht full-custom et semi-planant : des volumes surprenants, une élégance intemporelle et une qualité de vie supérieure à bord, unis par le sens de la sécurité et de la fiabilité qui a toujours distingué la ligne Maestro, aujourd'hui magistralement réinterprétée par le duo Casali-Tagliavini.

Un nouveau défi au chantier naval de Sorrente, avec aux commandes l'architecte Marco Casali et l'ingénieur Umberto Tagliavini. Le challenger est un fidèle propriétaire d'Apreamare, désireux de disposer d'un bateau plus grand, capable de garantir des voyages longs et sûrs dans toutes les conditions météorologiques, ainsi qu'une qualité de vie supérieure à bord. Après l'évaluation initiale, le chantier et le propriétaire convergent sur l'idée d'un nouveau navire amiral de plus de 27 mètres de longueur hors tout, tout en restant en dessous du seuil réglementaire des 24 mètres - et c'est ainsi qu'est né le nouveau Maestro 88, une navette entièrement personnalisée avec une coque semi-planante. Bien qu'il rappelle fortement l'esprit de famille de la ligne Maestro précédente, le nouveau vaisseau amiral introduit des solutions innovantes et une nouvelle interprétation du style, de la forme et de l'habitabilité, tout comme l'emblématique ligne Gozzo.

Avec la base d'un cockpit large et habitable et des extérieurs et intérieurs coordonnés, Umberto Tagliavini de Marine Design a proposé une géométrie de coque dédiée pour tenir en mer, même dans des conditions météorologiques défavorables.

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Contrairement aux modèles précédents, la coque est désormais semi-planante et optimisée pour affronter toutes les mers et naviguer à 18 nœuds dans un confort et un silence absolus, avec la possibilité d'atteindre une vitesse maximale de plus de 22 nœuds. En ce qui concerne les options de propulsion, le chantier naval propose deux moteurs MAN efficaces de 1 600 ch, qui disposeront de 8 000 litres de carburant pour une autonomie maximale de 1 000 milles nautiques à une vitesse de 10 nœuds. Pour son bateau, le propriétaire a choisi une configuration de moteur plus importante, une paire de moteurs MAN de 2 000 ch qui garantit un équilibre parfait entre le poids et la puissance pour une navigation à longue distance avec efficacité et un environnement paisible à bord.

Les lignes extérieures, d'une grande élégance et signées Marco Casali de Too Design, dialoguent continuellement avec l'intérieur, qui a été conçu pour offrir une vue à 360 degrés sur la mer. Le lien avec la mer se retrouve naturellement sur le grand pont arrière, dans le salon de proue, à travers le vaste beach club et à travers les longues baies vitrées coulissantes. Les grands vitrages caractérisent également la coque sur une bonne partie de sa longueur, envoyant beaucoup de lumière sous le pont.

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Pour renforcer le sentiment de sécurité, une proue surélevée par rapport à l'eau a été conçue avec un rail de 80 cm, un cadre agréable pour protéger la libre circulation à bord, et pour une plus grande liberté de mouvement sur le pont.

Sur le flybridge - qui demande à être vécu aussi bien au mouillage qu'en mer, offrant de nombreux espaces dédiés à la détente et doté d'un élégant module cuisine avec wet-bar - se distingue un T-Top au design léger. Toute la surface de cette partie est recouverte de panneaux solaires pour alimenter les systèmes de bord. Le garage du tableau arrière peut abriter une annexe de 4 mètres et de nombreux toys.

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Les intérieurs sont entièrement personnalisés, personnalisables dans le nombre de cabines, l'ameublement et le concept. La coque numéro un du Maestro 88 sera lancée avec 4 cabines, 4 salles de bain, un studio et un coin détente avec un piano électrique, mais les futurs propriétaires auront la possibilité d'avoir plus de cabines - jusqu'à cinq pour les invités et deux pour l'équipage pour accueillir un total de quatre personnes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…