Nous avons testé le DB43 de chez Jeanneau, hors-bord et inboard

Pour les inconditionnels de ce chantier, le DB (Day-Boat) n’est pas un nom inconnu. Il a été mis pour la première fois sur le marché au milieu des années 80 (1986). A l’époque, il était considéré comme innovant tant sur le plan design que technologique. Avec la nouvelle version présentée à ce jour, nous sommes loin du premier modèle, mais, comme nous allons le voir, l’innovation est toujours présente et ce d’autant plus que deux versions sont proposées, l’une avec motorisation inboard (deux Volvo D6 380 CV), l’autre hors-bord (trois Mercury 350 CV).

Un cockpit vaste et ouvert sur la mer

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© Albert Brel

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Sur la majorité des bateaux équipés en hors-bord, l’accès à la mer, lorsque l’on est mouillage, est limité par la présence de ces derniers. Pour déjouer ce handicap, deux extensions latérales du cockpit porte la largeur de ce dernier de 3,80 m à 5,70 m. On obtient ainsi une large terrasse, utilisable au mouillage et pouvant être protégée par des filières. Ce cockpit est organisé autour d’une cuisine orientée vers l’arrière autour de laquelle on peut aisément circuler. De plus cela permet à la personne qui cuisine d’être face aux gens installés dans le cockpit. Suivant les versions, cette dernière est équipée de deux réfrigérateurs, d’une plaque de cuisson, d’un évier et de nombreux rangements. Deux banquettes face à face équipent le carré de cockpit, l’une adossée au bloc cuisine, l’autre montée sur rails coulissants afin de faire face à la table de cockpit de grandes dimensions pouvant recevoir 10 personnes. Les dossiers des banquettes sont amovibles donc elles se transforment en bain de soleil. En avant du cockpit, qu’il est possible de fermer entièrement, se trouve le poste de pilotage équipé de trois confortables fauteuils avec accoudoirs. Un se situe devant le poste de pilotage, les deux autres sont sur bâbord, séparés par le passage donnant accès aux cabines. A noter, en bas de la descente, un coin cuisine conçu pour le petit déjeuner.

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Plage avant

Trois marches permettent d’accéder à la plage avant. Cette dernière est légèrement surélevée pour dégager du volume dans la cabine avant. Cette plage reçoit un grand bain de soleil qui peut se transformer en coin salon.

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Les cabines

Il y a deux cabines doubles. L’une, dite de propriétaire dans la pointe avant, reçoit un grand lit, possède de nombreux rangements et a un accès direct au cabinet de toilette. La deuxième cabine double, située à l’arrière, occupe toute la largeur du bateau. Elle est équipée d’un lit double et d’une banquette transformable en couchage simple.  

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Consommation

Inboard : deux moteurs Volvo D6 380 hélice Propeller H4 déplacement total du bateau 13 821 kg

Régime

tr/mn

Vitesse

en nœuds

Consommation

Litres/heure

Rendement

Litres/mille

1000

5,9

8,2

1,39

1500

8,2

21

2,56

2000

10,3

50

4,88

2500

13,4

84

6,27

2800

18,1

106

5,87

3000

23,4

104

4,44

3500

30,9

142

4,60

Hors-bord : trois moteurs Mercury Verado 350 hélice Propeller revolution 4.15 déplacement total du bateau 13 123 kg

Régime

Tr/mn

Vitesse

nœuds

Consommation

Litres/heure

Rendement

Litres/mille

1000

4,5

15,3

3,4

1500

6,3

20,7

3,29

2000

8,2

31,8

3,88

2500

9,2

51,3

5,58

3000

9,7

79,2

8,21

3500

11,4

112,5

9,8

4500

18,6

159,9

8,6

5000

28,3

182,7

6,47

5500

32,8

201

6,13

6000

36,1

258

7,15

Lorsque l’on regarde les tableaux de consommation avec les moteurs inboard, le rendement optimum est à un régime moteur de 3000 tr/mn pour une vitesse de 23,4 nœuds et une consommation de 104 litres/heure. Avec les hors-bords, le rendement optimum est à 5500 tr/mn pour une vitesse de 32,8 nœuds et une consommation de 201 litres/heure.

A une vitesse égale de 18 nœuds avec les inboard à 2800 tr/mn on a une consommation de 106 litres/heure de gasoil (rendement 5,87). Avec les hors-bords, à la même vitesse et un régime moteur de 4500 tr/mn, on a une consommation de 159,9 litres/heure d’essence (rendement 8,6).    

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Caractéristiques et prix

Longueur HT version inboard

13,2 m

Longueur HT version hors-bord

13,94 m

Largeur (inboard et hors-bord)

3,82 m

Tirant d’eau (inboard et hors-bord)

0,94 m

Cabines

2

Couchages

5

Salles d’eau

1 ou 2

Prix de base version hors-bord*

743 520 euros (TTC)

Prix de base version inboard**

719 040 euros (TTC)

 *avec 3x350 Mercury V10 Cold fusion blanc + Joystick

 **avec 2X D6-380 Volvo diesel + joystick

Les prix de base ne comprennent pas les options dont certaines sont utiles voire indispensables. A titre indicatif, il vous en coûtera 35 400 € pour la finition première avec deux salles d’eau, 67 656 € pour un stabilisateur gyroscopique Seakeeper SK3 ou encore 2814 € pour un grill électrique et une plaque vitrocéramique en remplacement du réchaud et de la plaque à gaz. Les bateaux que nous avons essayés, étaient en version inboard à 918810 euros (TTC) et en version hors-bord à 1 119 445 € TTC.

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Notre avis

Ce modèle offre une grande habitabilité. Que ce soit les deux grandes cabines ou encore le vaste carré modulable, la cuisine, le toit rigide qui recouvre le cockpit ou encore les pavois latéraux tout est conçu pour le confort. Reste le choix de la motorisation. Sur ce type d’unité de 43 pieds, nous sommes habitués aux moteurs inboard. Dans cette configuration avec les moteurs Volvo D6-380, il est très agréable à la barre et ce d’autant plus que la présence du joystick permet d’accéder aux manœuvres sans avoir à toucher le volant. La version hors-bord a pour elle de dégager un volume de rangement important, mais le plus significatif reste : un coût d’entretien réduit et un l’hivernage simplifié.

Par contre à vitesse égale (18 nœuds), le diesel reste plus économique avec une consommation de 106 l/h contre 160 l/h en hors-bord essence.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…