Nous avons testé le DB43 de chez Jeanneau, hors-bord et inboard

Un cockpit vaste et ouvert sur la mer
Sur la majorité des bateaux équipés en hors-bord, l’accès à la mer, lorsque l’on est mouillage, est limité par la présence de ces derniers. Pour déjouer ce handicap, deux extensions latérales du cockpit porte la largeur de ce dernier de 3,80 m à 5,70 m. On obtient ainsi une large terrasse, utilisable au mouillage et pouvant être protégée par des filières. Ce cockpit est organisé autour d’une cuisine orientée vers l’arrière autour de laquelle on peut aisément circuler. De plus cela permet à la personne qui cuisine d’être face aux gens installés dans le cockpit. Suivant les versions, cette dernière est équipée de deux réfrigérateurs, d’une plaque de cuisson, d’un évier et de nombreux rangements. Deux banquettes face à face équipent le carré de cockpit, l’une adossée au bloc cuisine, l’autre montée sur rails coulissants afin de faire face à la table de cockpit de grandes dimensions pouvant recevoir 10 personnes. Les dossiers des banquettes sont amovibles donc elles se transforment en bain de soleil. En avant du cockpit, qu’il est possible de fermer entièrement, se trouve le poste de pilotage équipé de trois confortables fauteuils avec accoudoirs. Un se situe devant le poste de pilotage, les deux autres sont sur bâbord, séparés par le passage donnant accès aux cabines. A noter, en bas de la descente, un coin cuisine conçu pour le petit déjeuner.
Plage avant
Trois marches permettent d’accéder à la plage avant. Cette dernière est légèrement surélevée pour dégager du volume dans la cabine avant. Cette plage reçoit un grand bain de soleil qui peut se transformer en coin salon.
Les cabines
Il y a deux cabines doubles. L’une, dite de propriétaire dans la pointe avant, reçoit un grand lit, possède de nombreux rangements et a un accès direct au cabinet de toilette. La deuxième cabine double, située à l’arrière, occupe toute la largeur du bateau. Elle est équipée d’un lit double et d’une banquette transformable en couchage simple.
Consommation
Inboard : deux moteurs Volvo D6 380 hélice Propeller H4 déplacement total du bateau 13 821 kg
Régime tr/mn |
Vitesse en nœuds |
Consommation Litres/heure |
Rendement Litres/mille |
1000 |
5,9 |
8,2 |
1,39 |
1500 |
8,2 |
21 |
2,56 |
2000 |
10,3 |
50 |
4,88 |
2500 |
13,4 |
84 |
6,27 |
2800 |
18,1 |
106 |
5,87 |
3000 |
23,4 |
104 |
4,44 |
3500 |
30,9 |
142 |
4,60 |
Hors-bord : trois moteurs Mercury Verado 350 hélice Propeller revolution 4.15 déplacement total du bateau 13 123 kg
Régime Tr/mn |
Vitesse nœuds |
Consommation Litres/heure |
Rendement Litres/mille |
1000 |
4,5 |
15,3 |
3,4 |
1500 |
6,3 |
20,7 |
3,29 |
2000 |
8,2 |
31,8 |
3,88 |
2500 |
9,2 |
51,3 |
5,58 |
3000 |
9,7 |
79,2 |
8,21 |
3500 |
11,4 |
112,5 |
9,8 |
4500 |
18,6 |
159,9 |
8,6 |
5000 |
28,3 |
182,7 |
6,47 |
5500 |
32,8 |
201 |
6,13 |
6000 |
36,1 |
258 |
7,15 |
Lorsque l’on regarde les tableaux de consommation avec les moteurs inboard, le rendement optimum est à un régime moteur de 3000 tr/mn pour une vitesse de 23,4 nœuds et une consommation de 104 litres/heure. Avec les hors-bords, le rendement optimum est à 5500 tr/mn pour une vitesse de 32,8 nœuds et une consommation de 201 litres/heure.
A une vitesse égale de 18 nœuds avec les inboard à 2800 tr/mn on a une consommation de 106 litres/heure de gasoil (rendement 5,87). Avec les hors-bords, à la même vitesse et un régime moteur de 4500 tr/mn, on a une consommation de 159,9 litres/heure d’essence (rendement 8,6).
Caractéristiques et prix
Longueur HT version inboard |
13,2 m |
Longueur HT version hors-bord |
13,94 m |
Largeur (inboard et hors-bord) |
3,82 m |
Tirant d’eau (inboard et hors-bord) |
0,94 m |
Cabines |
2 |
Couchages |
5 |
Salles d’eau |
1 ou 2 |
Prix de base version hors-bord* |
743 520 euros (TTC) |
Prix de base version inboard** |
719 040 euros (TTC) |
*avec 3x350 Mercury V10 Cold fusion blanc + Joystick
**avec 2X D6-380 Volvo diesel + joystick
Les prix de base ne comprennent pas les options dont certaines sont utiles voire indispensables. A titre indicatif, il vous en coûtera 35 400 € pour la finition première avec deux salles d’eau, 67 656 € pour un stabilisateur gyroscopique Seakeeper SK3 ou encore 2814 € pour un grill électrique et une plaque vitrocéramique en remplacement du réchaud et de la plaque à gaz. Les bateaux que nous avons essayés, étaient en version inboard à 918810 euros (TTC) et en version hors-bord à 1 119 445 € TTC.
Notre avis
Ce modèle offre une grande habitabilité. Que ce soit les deux grandes cabines ou encore le vaste carré modulable, la cuisine, le toit rigide qui recouvre le cockpit ou encore les pavois latéraux tout est conçu pour le confort. Reste le choix de la motorisation. Sur ce type d’unité de 43 pieds, nous sommes habitués aux moteurs inboard. Dans cette configuration avec les moteurs Volvo D6-380, il est très agréable à la barre et ce d’autant plus que la présence du joystick permet d’accéder aux manœuvres sans avoir à toucher le volant. La version hors-bord a pour elle de dégager un volume de rangement important, mais le plus significatif reste : un coût d’entretien réduit et un l’hivernage simplifié.
Par contre à vitesse égale (18 nœuds), le diesel reste plus économique avec une consommation de 106 l/h contre 160 l/h en hors-bord essence.