Nous avons testé la Merry Fisher 12.95 Fly de Jeanneau

En Europe, la motorisation hors-bord n’est pas encore la coutume sur les bateaux de croisière, elle l’est outre Atlantique. En France, la motorisation hors-bord était réservée aux coques ouvertes et bien souvent aux semi-rigides puissants. Jeanneau saute le pas avec le DB 43 et la Merry Fisher 12.95. Dans ce premier article, nous nous intéressons à la Merry Fisher que nous avons testée à Cannes.

Le hors-bord est-il en passe de remplacer le in-bord ?

Le bateau que nous essayé était équipé d’une triple motorisation Yamaha V6 de 300 CV. Pour le constructeur, le hors-bord représente une facilité d’installation et pour le propriétaire une utilisation simplifiée, un entretien moins contraignant et un gain de place à l’intérieur du bateau.

Qu’en est-il de la consommation ?

Avec la motorisation hors-bord, on passe du traditionnel IB diesel à l’essence dont le coût au litre, bien que l’écart s’amoindrisse, est plus élevé. Le tableau suivant donne la consommation ainsi que la vitesse en fonction du régime moteur. Attention, ces données sont indicatives et peuvent varier en fonction de la propreté de la carène et de l’état de la mer. Pour nos essais, nous avions une coque neuve, un vent de 15 noeuds et une mer belle à peu agitée. Le plein de carburant était fait (1 200 litres) et le poids total du bateau de 12 423 kg.   

Tours/minute

Vitesses (noeuds)

Consommation l/h

Rendement l/mn

1000

4.3

15

3.53

1500

6.5

23.6

3.63

2000

8.2

38.7

4.72

2500

9.3

56.3

6.05

3000

10.2

70.1

6.91

3500

11.5

97.5

8.48

4000

15.8

133.5

8.45

4500

25

171.8

6.87

5000

29.9

212

7.09

5500

33.4

281.5

8.43

5900

35.6

295

8.30

Ce tableau fait ressortir que le rendement optimal se situe à une vitesse moteur de 4 500 tr/mn, là, la vitesse est de 25 noeuds pour une consommation de l’ordre de 172 l/h (6,87 l/mn). On retrouve sensiblement le même rendement à 3 000 tr/mn avec une vitesse de 10,2 noeuds pour une consommation de 70 l/h.

Les aménagements : tout pour le confort

L’absence de moteur in-bord a permis de gagner un volume important à l’intérieur pour les aménagements.

Nautisme Article
Carré© Albert Brel

En premier, voyons l’extérieur. Le cockpit est équipé d’un grand canapé en L avec une table au centre. La terrasse à commande électrique située à tribord permet d’augmenter la surface de ce dernier tout en donnant un accès direct à la mer pour la baignade. Les passavants sont asymétriques, celui de bâbord est étroit, celui de tribord plus large et mieux adapté aux déplacements, en particulier vers la plage avant lieu de prédilection pour la détente. Nous y trouvons une grande zone de repos avec trois chaises longues (bains de soleil) moulées dans l’empreinte du roof et une petite table amovible qui se fixe à proximité du banc de l’étrave ainsi que deux sièges de chaque côté du guindeau. Le flybridge dispose à droite d’un poste de pilotage et d’un canapé en U avec une table. Le dossier du canapé pivote dans le sens de la marche. Le point fort de ce flybridge est à son avant grâce à un solarium avec vue imprenable sur la mer. Pour se protéger et profiter au maximum de cet espace, un bimini recouvre son intégralité.

Nautisme Article
Poste de pilotage© Albert Brel

Nautisme Article
Bains de soleil à l'avant© Albert Brel

Ensuite, l’intérieur du bateau, ce qui séduit en premier sont les grandes baies vitrées qui permettent d’obtenir non seulement une luminosité importante mais aussi une vue imprenable sur la mer. En entrant sur la gauche, se trouvent la cuisine en U ainsi qu’un canapé et une table de belles dimensions. A la droite du canapé, se situe le poste de pilotage avec, point important, une porte coulissante qui permet d’accéder rapidement dans la coursive extérieure. Au milieu de cette pièce de vie, un couloir dessert trois cabines doubles. Les deux cabines situées de part et d’autre du couloir sont équipées de lits jumeaux, d’un grand vitrage latéral et d’une salle de bain commune. La cabine dite propriétaire se situe dans la pointe avant. Elle bénéficie d’une salle de bain privée avec douche séparée.

Nautisme Article
Cabine avant© Albert Brel

Longueur H.T.

12,41 m

Longueur de coque

11,92 m

Bau maxi

3,80m

Tirant d’eau

0,70 m

Motorisation maxi

3 x 300 CV

Carburant

1 174 L

Eau

400 L

Catégorie

B-10/ C-12

Cabines

3

Couchettes

6

Poids sans moteur

8 181 kg

Poids en charge

10 000 kg

Prix à partir de

522 280 euros T.T.C

Prix bateau essai

738 232 euros T.T.C

Nos essais

Au départ, nous pensions qu’une motorisation de 3 x 300 CV serait surdimensionnée pour ce type de bateau. En pratique, il n’en est rien, elle permet de déjauger rapidement. Cependant le programme de ce bateau est-il la vitesse et les 35 noeuds à 5900 tr/mn ? mais qui peut le plus peu le moins et il faut reconnaitre qu’entre 15 et 20 noeuds le confort à bord est optimal et la conduite aisée grâce à la présence du joystick. Ce dernier permet de piloter le bateau sans utiliser les manettes de gaz et le volant, s’il demande un certain apprentissage, il devient vite un équipement dont on a du mal à se passer.

Nautisme Article
Motorisation hors-bord© Albert Brel

Notre avis

Avec cette unité Jeanneau propose un bateau bien adapté à la croisière familiale, disposant de grands espaces de vie et de rangements permettant à une famille de passer des vacances agréables tout en profitant au maximum du confort en mer et au mouillage, ne serait-ce que de la terrasse du cockpit. Ce que l’on peut regretter est le prix des nombreuses options souvent utiles. Nous pouvons citer, par exemple, la cuisine du fly avec évier et grill électrique à 4 740 euros, le chauffage fuel à air pulsé 11 256 euros, les coussins d’assise à l’étrave à 726 euros, bimini de flybridge 6 744 euros, etc.  

Nautisme Article
Terrasse cockpit© Albert Brel

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…