Nous avons testé la Merry Fisher 12.95 Fly de Jeanneau

Le hors-bord est-il en passe de remplacer le in-bord ?
Le bateau que nous essayé était équipé d’une triple motorisation Yamaha V6 de 300 CV. Pour le constructeur, le hors-bord représente une facilité d’installation et pour le propriétaire une utilisation simplifiée, un entretien moins contraignant et un gain de place à l’intérieur du bateau.
Qu’en est-il de la consommation ?
Avec la motorisation hors-bord, on passe du traditionnel IB diesel à l’essence dont le coût au litre, bien que l’écart s’amoindrisse, est plus élevé. Le tableau suivant donne la consommation ainsi que la vitesse en fonction du régime moteur. Attention, ces données sont indicatives et peuvent varier en fonction de la propreté de la carène et de l’état de la mer. Pour nos essais, nous avions une coque neuve, un vent de 15 noeuds et une mer belle à peu agitée. Le plein de carburant était fait (1 200 litres) et le poids total du bateau de 12 423 kg.
Tours/minute |
Vitesses (noeuds) |
Consommation l/h |
Rendement l/mn |
1000 |
4.3 |
15 |
3.53 |
1500 |
6.5 |
23.6 |
3.63 |
2000 |
8.2 |
38.7 |
4.72 |
2500 |
9.3 |
56.3 |
6.05 |
3000 |
10.2 |
70.1 |
6.91 |
3500 |
11.5 |
97.5 |
8.48 |
4000 |
15.8 |
133.5 |
8.45 |
4500 |
25 |
171.8 |
6.87 |
5000 |
29.9 |
212 |
7.09 |
5500 |
33.4 |
281.5 |
8.43 |
5900 |
35.6 |
295 |
8.30 |
Ce tableau fait ressortir que le rendement optimal se situe à une vitesse moteur de 4 500 tr/mn, là, la vitesse est de 25 noeuds pour une consommation de l’ordre de 172 l/h (6,87 l/mn). On retrouve sensiblement le même rendement à 3 000 tr/mn avec une vitesse de 10,2 noeuds pour une consommation de 70 l/h.
Les aménagements : tout pour le confort
L’absence de moteur in-bord a permis de gagner un volume important à l’intérieur pour les aménagements.
En premier, voyons l’extérieur. Le cockpit est équipé d’un grand canapé en L avec une table au centre. La terrasse à commande électrique située à tribord permet d’augmenter la surface de ce dernier tout en donnant un accès direct à la mer pour la baignade. Les passavants sont asymétriques, celui de bâbord est étroit, celui de tribord plus large et mieux adapté aux déplacements, en particulier vers la plage avant lieu de prédilection pour la détente. Nous y trouvons une grande zone de repos avec trois chaises longues (bains de soleil) moulées dans l’empreinte du roof et une petite table amovible qui se fixe à proximité du banc de l’étrave ainsi que deux sièges de chaque côté du guindeau. Le flybridge dispose à droite d’un poste de pilotage et d’un canapé en U avec une table. Le dossier du canapé pivote dans le sens de la marche. Le point fort de ce flybridge est à son avant grâce à un solarium avec vue imprenable sur la mer. Pour se protéger et profiter au maximum de cet espace, un bimini recouvre son intégralité.
Ensuite, l’intérieur du bateau, ce qui séduit en premier sont les grandes baies vitrées qui permettent d’obtenir non seulement une luminosité importante mais aussi une vue imprenable sur la mer. En entrant sur la gauche, se trouvent la cuisine en U ainsi qu’un canapé et une table de belles dimensions. A la droite du canapé, se situe le poste de pilotage avec, point important, une porte coulissante qui permet d’accéder rapidement dans la coursive extérieure. Au milieu de cette pièce de vie, un couloir dessert trois cabines doubles. Les deux cabines situées de part et d’autre du couloir sont équipées de lits jumeaux, d’un grand vitrage latéral et d’une salle de bain commune. La cabine dite propriétaire se situe dans la pointe avant. Elle bénéficie d’une salle de bain privée avec douche séparée.
Longueur H.T. |
12,41 m |
Longueur de coque |
11,92 m |
Bau maxi |
3,80m |
Tirant d’eau |
0,70 m |
Motorisation maxi |
3 x 300 CV |
Carburant |
1 174 L |
Eau |
400 L |
Catégorie |
B-10/ C-12 |
Cabines |
3 |
Couchettes |
6 |
Poids sans moteur |
8 181 kg |
Poids en charge |
10 000 kg |
Prix à partir de |
522 280 euros T.T.C |
Prix bateau essai |
738 232 euros T.T.C |
Nos essais
Au départ, nous pensions qu’une motorisation de 3 x 300 CV serait surdimensionnée pour ce type de bateau. En pratique, il n’en est rien, elle permet de déjauger rapidement. Cependant le programme de ce bateau est-il la vitesse et les 35 noeuds à 5900 tr/mn ? mais qui peut le plus peu le moins et il faut reconnaitre qu’entre 15 et 20 noeuds le confort à bord est optimal et la conduite aisée grâce à la présence du joystick. Ce dernier permet de piloter le bateau sans utiliser les manettes de gaz et le volant, s’il demande un certain apprentissage, il devient vite un équipement dont on a du mal à se passer.
Notre avis
Avec cette unité Jeanneau propose un bateau bien adapté à la croisière familiale, disposant de grands espaces de vie et de rangements permettant à une famille de passer des vacances agréables tout en profitant au maximum du confort en mer et au mouillage, ne serait-ce que de la terrasse du cockpit. Ce que l’on peut regretter est le prix des nombreuses options souvent utiles. Nous pouvons citer, par exemple, la cuisine du fly avec évier et grill électrique à 4 740 euros, le chauffage fuel à air pulsé 11 256 euros, les coussins d’assise à l’étrave à 726 euros, bimini de flybridge 6 744 euros, etc.