
Les réservations anticipées ont connu un bon premier trimestre en 2023 et une "hausse de 8% des réservations par rapport à 2022 et +25% par rapport à 2019, année de référence pré-covid du marché" détaille Globe Sailor. En parallèle, les professionnels semblent avoir observé un recul des ventes d'environ 10% en moyenne par rapport à l'année dernière. "Il semble que la Corse et la Côte d’Azur furent plus sensibles à cette baisse que la zone atlantique, qui s’est maintenue en chiffre d’affaires, grâce à un très bon début de saison et un retour des régates et événements d’entreprises sur les mois de septembre et octobre." L'augmentation des billets d'avion pour la Corse n'a certainement pas été étrangère à cette baisse.
La France, destination privilégiée
Cette année encore, c'est la France qui attire le plus les plaisanciers, avec 32% des locations, et une bonne répartition Atlantique / Méditerranée. Viennent ensuite la Grèce, la Croatie et l'Italie.
Autre information : l'augmentation des réservations avec skipper ou équipage. 40% des français ont fait appel aux services de professionnels pour les accompagner lors de leur croisière, contre 35% en 2022. Il est donc évident que la location a de beaux jours devant elle, malgré des impacts conjoncturels inévitables. Et l'année 2024 s'annonce bien avec déjà de nombreuses réservations... Retrouvez l'intégralité du bilan Globe Sailor par ici !