
Une très belle saison pour la location de bateaux
Dream Yacht vogue sur le succès, les locations avec ou sans skipper, les croisières avec équipage ou à la cabine continuent d’attirer un public plus nombreux hors cercles traditionnels du nautisme. Avec un taux d’occupation supérieur à 90% durant la haute saison entre mi-juin et début septembre, le Groupe séduit en France et à l’étranger. Avec les croisières à la cabine, Dream Yacht a enregistré une hausse de 27% de son chiffre d’affaires par rapport à 2022 ainsi qu’une hausse de 21% sur le nombre de semaines réservées. Depuis le Covid, on observe une nouvelle tendance de réservation en « last minute ». Ce démarrage tardif n’a toutefois pas empêché le Groupe de réaliser un taux record de location en juillet.
Parmi la cinquantaine de destinations proposées, les plus prisées, en Europe, sont la Croatie et la Grèce. La Polynésie enregistre une augmentation de 42% de chiffre d’affaires par rapport à 2019. Globalement, les destinations exotiques continuent de séduire avec un bon niveau de réservation, notamment aux Bahamas avec une hausse de 111% du chiffres d’affaires par rapport à 2019 et en Martinique (+29%).
Top 5 des destinations selon les marchés :
Clientèle américaine
- Iles Vierges
- Mexique
- Saint-Martin
- Bahamas
- Polynésie française
Clientèle française
- Corse et Côte d'Azur
- Italie
- Antilles
- Seychelles
- Grèce
La croissance du Groupe se poursuit avec une montée en gamme. En effet, il réalise plus de revenus avec 830 bateaux en 2023, qu’avec 1050 en 2019. C’est le signe de l’arrivée d’une nouvelle clientèle d’amateurs (notamment les américains) qui a pris goût aux vacances à la voile et recherche des prestations hôtelières haut de gamme.
La location à la cabine s’est imposée comme la solution qui répond aux besoins des vacanciers avant tout en couple. Dream Yacht constate une progression spectaculaire des réservations sur les offres à la cabine. C’est par exemple le cas de la nouvelle offre de croisières Sail Share Dubrovnik lancée en avril 2023 qui connait un succès fulgurant (le budget pour la semaine en demi-pension est compris entre 750 et 1500 €). Dès 2024, cette croisière à la cabine à bord du monocoque Sun Loft, sera également disponible pour la Grèce au départ de Corfou, et en Italie pour découvrir la région napolitaine.
Cet été, Dream Yacht a fait voyager en moyenne 50 796 personnes dans plus de 50 destinations sur ses 830 bateaux.
Un léger ralentissement des ventes de bateaux
En revanche, la vente de bateaux est impactée depuis quelques mois. En effet, les achats de bateaux neufs ont diminué en raison de l’augmentation entre 40 et 50% depuis 2019 des prix de construction ce qui entraine une grande hésitation à passer le cap de l’achat du côté des plaisanciers. Loïc Bonnet, fondateur de Dream Yacht, déclare que « nous devons malheureusement répercuter ces coûts supplémentaires sur le prix de vente des bateaux et donc sur nos clients. C’est pourquoi nous travaillons avec nos partenaires constructeurs sur des concepts de bateaux spécifiquement conçus pour la location afin de réduire les coûts de construction. »
Vers la décarbonation
Les premiers bateaux électriques ont été mis en exploitation. 6 catamarans Fountaine Pajot et 10 voiliers monocoques Dufour suivront d’ici le printemps 2024. Un premier modèle, le catamaran Aura 51 Smart Electric est disponible en Italie depuis le mois d’avril 2023. Cette nouvelle offre a suscité un fort engouement, les semaines de location à bord de ce bateau électrique étant presque toutes réservées.
Loïc Bonnet : « Dream Yacht Worldwide a toujours été un précurseur dans le tourisme nautique, aujourd’hui on mène la danse en matière de décarbonation de la plaisance : notre objectif est que 50 % de notre flotte soit électrique d'ici 2030. »