Windelo continue d'innover avec les nouveaux Windelo 50 et Windelo 54

Voiliers

Au fil des années, il y a un sujet qui revient de plus en plus dans les discussions autour de l'achat d'un bateau : l'écologie et le respect de l'environnement, et notamment du choix de la motorisation. Des préoccuparations que le chantier français Windelo a intégré dans la conception de ses catamarans, pour des croisières au long cours.

Au fil des années, il y a un sujet qui revient de plus en plus dans les discussions autour de l'achat d'un bateau : l'écologie et le respect de l'environnement, et notamment du choix de la motorisation. Des préoccuparations que le chantier français Windelo a intégré dans la conception de ses catamarans, pour des croisières au long cours.

Depuis la présentation de son premier modèle, Windelo Catamarans a su séduire de nombreux plaisanciers, en témoigne un carnet de commandes rempli jusqu'en 2025. Que ce soit par le composite écologique, la motorisation électrique et la production d'énergie verte, ou par la répartition des espaces de vie à bord (nacelle et terrasse de plain-pied, cockpit avant en pied de mât) et leur modularité intérieur-extérieur, les catamarans Windelo ont en quelque sorte changé le marché des catamarans de croisière au long cours.

En partenariat avec les architectes Christophe Barreau et Frédéric Neuman, et le studio de design du chantier Ladida Design dirigé par Charlotte Schiffer, Windelo a souhaité donner une nouvelle identité à ses catamarans pour renforcer leur caractère et leur donner un look plus contemporain, tout en conservant les caractéristiques qui les différencient et qui font aujourd'hui le succès de Windelo.

Nautisme Article

En apportant d'importantes modifications au pont, aux superstructures et aux toits des coques, ainsi qu'en remodelant l'aménagement, tous les modèles Windelo ont effectué une grande montée en gamme. C'est ainsi qu'ont été présentés les nouveaux Windelo 50 et Windelo 54. La refonte du Windelo 50 et du Windelo 54 a nécessité de travailler sur deux points essentiels :

- La qualité et l'esthétique du design intérieur et extérieur

- L'ingénierie de production et la qualité perçue de la construction en composite.

Tous nos modèles (50 Adventure, Yachting, Sport - 54 Adventure, Yachting et Sport) bénéficieront de de l'amélioration du nouveau Windelo 50 et 54.

Ce qu'en disent l'architecte et le designer, Christophe Barreau et Frédéric Neuman : "Avec le succès des premiers catamarans Windelo 50 et 54, nous investissons considérablement dans des moules détaillés de grande taille. Bien sûr, ils permettront d'améliorer le rendement de la production, exigé par un carnet de commandes croissant, mais ils ont également ouvert de nouvelles perspectives de conception grâce à la liberté de formes que ce développement permet. Le travail de la talentueuse designer Charlotte Schiffer, qui soutient notre travail, améliore considérablement le niveau de confort des bateaux. Sa contribution est visible dans les moindres détails des nouveaux ponts et toits de carrosserie, améliorant la dynamique de la silhouette, sans faire aucun compromis, bien sûr, en ce qui concerne les caractéristiques originales : lumière, vue panoramique et continuité spatiale, qui ont rendu les Windelo 50 et 54 si populaires.

En plus de ces qualités de design, le développement de ces pièces moulées a permis d'améliorer considérablement la finition du composite, confortant les efforts déjà réalisés par le chantier en matière de design et de finition du mobilier de l'espace de vie, et confirmant un nivellement par le haut en termes de luxe, en soulignant le positionnement innovant et les performances établies des Windelo 50 et 54".

Nautisme Article

Un design qui reflète les valeurs de Windelo : Innovation - Performance - Confort - Ecologie

Comme l'explique Olivier : "Pour nous, Windelo, c'était l'envie de vivre quelque chose de nouveau, d'innovant, de performant, de plus grand que soi, et parce qu'il nous semblait important de tout mettre en œuvre pour que la transition écologique devienne une réalité. C'est pourquoi nous sommes allés chercher des innovations dans les matériaux écologiques, les techniques d'industrialisation, les usages de la voile, tout en impulsant cette nouvelle réalité économique. Et aujourd'hui, le design du New Windelo 50 et du New Windelo 54 est ce que nous avons voulu traduire."

Innovation : souligner les innovations Windelo par le design

Lorsque l'on parle des innovations Windelo, on pense rapidement à l'écologie (avec le moteur électrique, l'autonomie énergétique grâce aux énergies vertes et notre éco-composite en fibre de basalte et mousse PET) et à la gestion des espaces (cockpit avant, modularité intérieur/extérieur de la nacelle, terrasse arrière, ...). La cohérence des flancs de la coque, du dessus (ponts, nacelles, roof) et de l'intérieur du Nouveau Windelo 50 et 54 a été améliorée, grâce à un aspect dynamique plus frappant, et un caractère plus fort, en accord avec l'ADN et les valeurs de la marque.

Le thème de la vague, historiquement visible sur les flancs du Windelo, est désormais décliné sur l'ensemble du bateau. Caractéristique forte de l'environnement marin, la vague symbolise également les innovations développées par Windelo, en vue d'une navigation respectueuse de l'environnement.

Nautisme Article

Un design au service de la croisière

Pour favoriser l'intégration des panneaux solaires, les toits des Nouveaux Windelo 50 et 54 ont également bénéficié d'une belle évolution esthétique, avec un jeu sur les reliefs et les différences de niveaux mis en valeur par un dessin en forme de vague. L'allongement du hardtop (de 50 cm sur le Nouveau Windelo 54 et de 100 cm sur le Nouveau Windelo 50) permet d'augmenter la capacité des panneaux solaires et d'accroître l'autonomie en énergie verte. Le gain énergétique sur le New Windelo 50 est donc de 27%.

Intégration et conception du cockpit avant

Une hiloire a été créée autour de la nacelle pour renforcer la force du cockpit avant - une innovation majeure des catamarans Windelo - et pour intégrer visuellement le cockpit, ce qui donne une plus grande cohérence à l'ensemble. L'ergonomie du cockpit a également été repensée autour de deux axes :

- La répartition de l'organisateur de pont, avec une simplification des circuits de lignes et une optimisation de la position des barres à roue.

- L'ergonomie des sièges, dont les angles ont été remodelés pour offrir plus de profondeur.

Nautisme Article

Performance : un design léger et dynamique

Lorsque l'on parle de performance, on pense automatiquement à la vitesse, à la légèreté et à l'aérodynamisme. Lors des essais en mer, les catamarans Windelo naviguent à la vitesse du vent même dans le petit temps, grâce au dessin de leur carène et à leur étude de poids parfaitement maîtrisée (seulement 11,2 tonnes pour 50 pieds). C'est ce que souligne le nouveau design de ces Nouveaux Windelo 50 et 54. Des surfaces courbes, énergiques et dynamiques attirent le regard, l'emmènent de l'avant à l'arrière, suivant l'accélération des services et des reflets.

Un profil de pur-sang aux courbes élégantes

Pour donner aux catamarans Windelo une allure plus élégante, le roof a été allongé et redessiné pour le rendre plus aéré et plus léger. Les arêtes vives du roof ont laissé place à des courbes attrayantes jouant sur les différences d'épaisseur pour créer un design dynamique en relief. La nouvelle inclinaison du pare-brise - en symétrie et en contraste avec l'angle de l'arceau du roof - accentue le caractère élégant et dynamique du bateau, même lorsqu'il est à l'arrêt.

Renforcement de la sécurité des ponts

La sécurité à bord est essentielle. Le cockpit du Windelo est situé juste derrière le mât et dispose de deux barres à roue protégées du vent et des embruns et d'une bonne vue sur les voiles et les étraves. Tout le gréement courant est à portée de main, ce qui limite les déplacements sur le pont. Plusieurs zones surélevées ont été créées, en utilisant la vague comme thème de conception. Elles améliorent considérablement l'écoulement de l'eau, laissant une surface plus sèche, tout en offrant un meilleur plan de pont et en améliorant la cohérence générale avec le design du bateau.

Chaque ouverture de pont (panneaux de pont, coffres, baie de service, etc.) a également son propre écoulement d'eau soigneusement conçu et visuellement bien intégré. Pour améliorer la circulation naturelle de l'air dans les flotteurs des New Windelo 50 et 54, chaque cabine aura sa propre ouverture de pont avec un ventilateur. Tous les panneaux d'ouverture sont affleurants, de sorte qu'ils s'intègrent mieux visuellement, réduisant ainsi les risques, en particulier pour les personnes qui se trouvent pieds nus sur le pont. Une toute nouvelle surface antidérapante, avec une texture plus attrayante en forme de diamant, est directement intégrée dans le moule pour une plus grande durabilité de l'effet antidérapant.

Nautisme Article

Une terrasse d'accueil confortable

L'une des grandes forces des catamarans Windelo est la continuité de l'espace. Et qui dit continuité de l'espace dit terrasse dans la continuité de la nacelle. De plus, le hardtop a été allongé, ce qui permet de gagner en capacité solaire et en style, rendant le bateau plus élancé, mais aussi plus confortable.

La plate-forme arrière - qui peut être soulevée en cours de route pour sécuriser l'arrière du bateau - est désormais plus attrayante et peut être appréciée d'autant plus en position ouverte et fermée. Cette nouvelle plate-forme a été dotée d'une forme arrondie qui fait écho au hardtop.

Nautisme Article

Nautisme Article

Fiche technique Windelo 54

Longueur : 16,24 m

Largeur : 7,98 m

Tirant d'eau maximum 2,35 m - Tirant d'eau minimum 1,05 m

Déplacement : 12.8 t

Réservoir d'eau douce : 400 l

Réservoir d'eau noire : 200 l

Nombre maximal de cabines : 4 (+1 skipper)

Nombre maximal de personnes : 12

Type de barre : Deux barres à roue

Type de gréement : Sloop

Surface de voile au près : 199 m²

Surface de voile au portant : 289 m²

Surface de la grand-voile : 99 m²

Surface de la voile d'avant : 45 m²

Surface du gennaker : 190 m²

Type de moteurs : Moteurs électriques et hybrides

Puissance des moteurs : 2 x 20 kW

Générateur : 18 kW (ou 2 x 18 kW en option)

Type de transmission du moteur : Ligne d'arbre

Type d'énergie : Électricité et diesel

Parc de batteries : Parc de batteries 1120 Ah 48V (53,8 kWh)

Énergies vertes : Solaire, hydrogénération, éolienne

Réservoir de carburant : 500 l

En janvier 2024, le Nouveau Windelo 54 est commercialisé à :

- 1 380 000 € pour un Windelo 54 version Adventure

- 1 470 000 € pour un Windelo 54 version Yachting

- 1 495 000 € pour un Windelo 54 version Sport

Le nouveau Windelo 54 a été lancé en janvier 2024 et sera présenté en première mondiale lors du Salon International du Multicoque de La Grande Motte, en avril 2024. Figaro Nautisme y sera, on vous racontera !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…