
Depuis plusieurs jours, la Principauté se prépare pour l’évènement. L’occasion pour les propriétaires des plus grands et des plus prestigieux yachts du monde de s’amarrer au sein du Port Hercule. Chaque année, ce sont plus de 80 méga yachts qui s’installent dans le port de Monaco, le temps d’un week-end. L'emplacement est idéal, situé juste en face du circuit, permettant à ses occupants de profiter pleinement de l'effervescence du spectacle. L'occasion d'observer parmi les plus beaux yachts du monde.
Renaissance

Cet impressionnant yacht de plus de 110 mètres de long, construit en Espagne par le chantier Freire, est l’un des yachts les plus onéreux à la location (500 000 euros à la journée...). Son propriétaire, Gary Klesch, un entrepreneur Anglo-Americain, l’a acheté pour la modique somme de 200 millions de dollars. Il est capable d'accueillir 36 passagers et un équipage de 44 personnes.
Seven Sins

Repéré en train de rentrer au port avec une Bugatti Chiron bleu à son bord, ce yacht de 52 mètres, appartient à Hugo Verlinden, un magnat de l’assurance belge. L’un des points forts de ce yacht construit par San Lorenzo est sa piscine à fond transparent située sur le pont principal.
Coral Ocean

Après une superbe rénovation de son intérieur, ce yacht de 72 mètres signé Lürssen, lauréat du World Superyacht Award, est désormais disponible à la location pour 320 000 € par semaine. Appartenant à l'entrepreneur australien Ian Malouf, ce navire a connu l'un des plus grands lancements des années 90, et est aujourd'hui une véritable icône des mers.
JoyMe

Aperçu lors des deux derniers Grand Prix, JoyMe est l’un des yachts les plus reconnaissables, grâce à son extérieur rouge et blanc. Long de près de 50 mètres de long, il a une capacité d’accueil de 12 passagers et 6 membres d’équipages. Chaque année, il vole la vedette aux autres yachts de luxe amarrés à ses côtés. Il appartient à un homme d'affaire serbe, Philipp Zepter, qui possède son propre chantier. C'est d'ailleurs l'un des sponsors du Grand Prix de Formule 1 de Monaco.
Pendant toute la durée du Grand Prix, chacun de ces yachts accueillent des invités et des spectateurs prestigieux.
De nombreuses compagnies de charters monégasques proposent désormais l'achat de billets pour assister à la course depuis un super yacht. Le coût est d'environ 5 000 € par personne et par jour pour profiter de la fête à bord de l'un de ces yachts de luxe.
Depuis toujours, un lien étroit unit le nautisme et le Grand Prix de Monaco. Dès l'inauguration de l'événement en 1929, il était déjà possible d'assister aux différentes courses depuis le port. Ce lien est pleinement assumé, car chaque année, les pilotes arrivent sur le paddock depuis le port, à bord de magnifiques vedettes.
Un défilé de stars

Chaque année, les stars et célébrités du monde entier sont au rendez-vous du Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Le paddock voit donc défiler des célébrités de tous les horizons, comme Michael Douglas, Kylian Mbappé, le mannequin Emily Ratajkowski ou encore Jared Leto.
Pour la toute première fois, Tony Parker est arrivé sur son impressionnant yacht, l'Infinity Nine. L’ancien basketteur a fait l’achat de ce magnifique yacht en 2022 pour la modique somme de 9 millions d’euros : 35 mètres de long, pouvant accueillir 12 passagers, et atteignant une vitesse moyenne de 11 nœuds.
L'année dernière, Conor McGregor s'est distingué avec son yacht Lamborghini, un véritable monstre de vitesse, capable d'atteindre 60 nœuds. Seulement 63 exemplaires de ce yacht ont été produits, chacun valant environ 4 millions de dollars.