Croisière de luxe : la nouvelle lubie des élites fortunées

Yachting
Par Figaronautisme.com

Toujours en quête de croissance, de nombreux groupes hôteliers se sont lancés dans la construction de navires de croisières de luxe. Four Seasons, The Ritz-Carlton ou encore Accor ont donc fait le choix de prolonger l’expérience et le luxe de leurs établissements, en mer. Sur un marché qui ne connaît pas la crise, découverte de ces nouvelles offres qui attirent les ultras riches.

L'hôtelier ajoute un nouveau yacht de luxe à sa flotte ©The Ritz-Carlton
Toujours en quête de croissance, de nombreux groupes hôteliers se sont lancés dans la construction de navires de croisières de luxe. Four Seasons, The Ritz-Carlton ou encore Accor ont donc fait le choix de prolonger l’expérience et le luxe de leurs établissements, en mer. Sur un marché qui ne connaît pas la crise, découverte de ces nouvelles offres qui attirent les ultras riches.

La flotte du Ritz-Carlton

En 2022, le premier paquebot du groupe hôtelier The Ritz-Carlton prenait la mer. Le Evrima peut accueillir 298 passagers dans 149 suites de luxe. Mesurant 190 mètres de long, il propose cinq restaurants, un spa, un centre de fitness et une zone de shopping. Depuis 2022, il sillonne les mers et offre une expérience hors du commun à ses passagers. Des prestations haut de gamme qui ne sont accessibles qu’aux élites. Pour une semaine de croisière dans les Caraïbes il faut compter minimum 5 000 € par personne. « Nous nous engageons à offrir à nos clients des expériences exceptionnelles qui vont au-delà de l'ordinaire. » a déclaré Jim Murren, président et chef directeur exécutif de The Ritz-Carlton Yacht Collection.

Dans la continuité de sa stratégie, le Ritz-Carlton a commandé deux autres navires. Le premier, baptisé Ilma a quitté les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire ce jeudi 16 mai, pour des essais en mer. Si l’extérieur de ce navire de croisière évoque davantage un yacht qu’un paquebot, ses aménagements intérieurs renforcent cette impression. L’Ilma accueillera un maximum de 456 passagers, répartis dans 228 suites d’au moins 25 m² chacune. Un équipage de 374 personnes sera à disposition des clients dans les 5 restaurants et les 6 bars. Un spa de 11 pièces ainsi qu’une cave à vin et à cigares sont aussi présents dans ce navire. A l’arrière, un ponton abaissable permettra aux croisiéristes de faire des activités nautiques, tels que du paddle ou du kayak.  

Les réservations sont déjà ouvertes, et Ilma accueillera ses premiers passagers début septembre à Monaco, pour une série de croisière à la découverte de la Méditerranée à partir de 8 300 €.

L’hôtelier attend de recevoir son dernier navire, déjà nommé Luminara, prévu pour fin 2025.

Le yacht de luxe par Four Seasons

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L'inauguration du yacht de luxe de Four Seasons est prévue pour 2025© Four Seasons

L’inauguration du premier bateau de la flotte de Four Seasons est prévue pour fin 2025. Ce premier navire, actuellement en construction au chantier naval de Fincantieri en Italie, devrait mesurer 207 mètres de long et 27 mètres de large. Il sera composé de 14 ponts avec 95 suites mises à disposition des passagers. Chaque suite aura un accès privé à sa propre terrasse, allant de 9,3 m2 pour la suite de luxe à près de 457 m2 pour la suite Funnel, la plus spacieuse du yacht. Un espace marina sera aussi disponible, afin que les passagers puissent se détendre au niveau de la mer, tout en profitant des activités nautiques proposées par le navire.

A travers ce nouveau yacht, Four Seasons repousse encore une fois les limites du tourisme de luxe.

Par ailleurs, grâce à son programme Four Seasons for Good, l’entreprise cherche à limiter son impact environnemental. Ce programme est aussi appliqué à sa flotte, qui a été spécialement conçue pour réduire son empreinte écologique. Ainsi, le chantier naval doit utiliser des carburants et des sources d’énergie à faibles émissions. De plus, le navire a été élaboré pour mieux gérer les eaux usées, les déchets et l’élimination des plastiques à usage unique. Tout au long de la construction, des matériaux durables ont été utilisés.

Étant actuellement dans sa phase de finalisation, ce nouveau palace des mers pourra accueillir ses premiers passagers à partir de février 2026 pour des croisières en Méditerranée et dans les Caraïbes pour la modique somme de 23 000 €.

Un voilier à trois mâts pour Accor

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Accor a misé sur un voilier de luxe à trois mâts pour son offre de croisière© Orient Express / Martin Darzacq

Le groupe hôtelier se lance lui aussi dans la grande aventure des croisières de luxe. Il a commandé deux voiliers aux Chantiers de l’Atlantique, qui devraient être livrés pour 2026. Le premier de ces navires, l’Orient Express Silenseas, sera le plus grand voilier du monde. Son nom est une référence au mythique train l’Orient Express, racheté par le groupe hôtelier en 2017. Ce nouveau voilier se veut être les prémices d’une nouvelle génération de navires de luxe.

Long de 220 mètres, ce voilier sera composé de 54 suites de 70 m2 chacune, pouvant accueillir jusqu’à 120 croisiéristes. Une suite présidentielle sera aménagée sur 1 415 m2, avec une terrasse privée de 530 m2. Côté aménagements, ce nouveau bateau comptera deux piscines, deux restaurants et un bar, mis à disposition de sa clientèle.

L’Orient Express Silenseas voguera à travers les mers grâce à ses trois mâts, conçu avec la technologie ‘SolidSail’. Les voiles rigides d’une surface de 1 500 mètres chacune seront hissées sur des gréements à balestrons. “si bien qu’en conditions météorologiques adaptées, on peut avoir jusqu'à 100% de la propulsion du bateau avec ses voiles", précise le vice-président Orient-Express, Guillaume de Saint Lager.

Cette technologie de pointe est combinée à un moteur qui fonctionnera au GNL (gaz naturel liquéfié) et à l’énergie éolienne. Une avancée majeure pour le secteur du luxe, qui se veut plus respectueux de l’environnement. Avec sa flotte de voilier, le groupe hôtelier Accor prouve que l’on peut combiner ultra luxe et tourisme durable.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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