
La flotte du Ritz-Carlton
En 2022, le premier paquebot du groupe hôtelier The Ritz-Carlton prenait la mer. Le Evrima peut accueillir 298 passagers dans 149 suites de luxe. Mesurant 190 mètres de long, il propose cinq restaurants, un spa, un centre de fitness et une zone de shopping. Depuis 2022, il sillonne les mers et offre une expérience hors du commun à ses passagers. Des prestations haut de gamme qui ne sont accessibles qu’aux élites. Pour une semaine de croisière dans les Caraïbes il faut compter minimum 5 000 € par personne. « Nous nous engageons à offrir à nos clients des expériences exceptionnelles qui vont au-delà de l'ordinaire. » a déclaré Jim Murren, président et chef directeur exécutif de The Ritz-Carlton Yacht Collection.
Dans la continuité de sa stratégie, le Ritz-Carlton a commandé deux autres navires. Le premier, baptisé Ilma a quitté les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire ce jeudi 16 mai, pour des essais en mer. Si l’extérieur de ce navire de croisière évoque davantage un yacht qu’un paquebot, ses aménagements intérieurs renforcent cette impression. L’Ilma accueillera un maximum de 456 passagers, répartis dans 228 suites d’au moins 25 m² chacune. Un équipage de 374 personnes sera à disposition des clients dans les 5 restaurants et les 6 bars. Un spa de 11 pièces ainsi qu’une cave à vin et à cigares sont aussi présents dans ce navire. A l’arrière, un ponton abaissable permettra aux croisiéristes de faire des activités nautiques, tels que du paddle ou du kayak.
Les réservations sont déjà ouvertes, et Ilma accueillera ses premiers passagers début septembre à Monaco, pour une série de croisière à la découverte de la Méditerranée à partir de 8 300 €.
L’hôtelier attend de recevoir son dernier navire, déjà nommé Luminara, prévu pour fin 2025.
Le yacht de luxe par Four Seasons
L’inauguration du premier bateau de la flotte de Four Seasons est prévue pour fin 2025. Ce premier navire, actuellement en construction au chantier naval de Fincantieri en Italie, devrait mesurer 207 mètres de long et 27 mètres de large. Il sera composé de 14 ponts avec 95 suites mises à disposition des passagers. Chaque suite aura un accès privé à sa propre terrasse, allant de 9,3 m2 pour la suite de luxe à près de 457 m2 pour la suite Funnel, la plus spacieuse du yacht. Un espace marina sera aussi disponible, afin que les passagers puissent se détendre au niveau de la mer, tout en profitant des activités nautiques proposées par le navire.
A travers ce nouveau yacht, Four Seasons repousse encore une fois les limites du tourisme de luxe.
Par ailleurs, grâce à son programme Four Seasons for Good, l’entreprise cherche à limiter son impact environnemental. Ce programme est aussi appliqué à sa flotte, qui a été spécialement conçue pour réduire son empreinte écologique. Ainsi, le chantier naval doit utiliser des carburants et des sources d’énergie à faibles émissions. De plus, le navire a été élaboré pour mieux gérer les eaux usées, les déchets et l’élimination des plastiques à usage unique. Tout au long de la construction, des matériaux durables ont été utilisés.
Étant actuellement dans sa phase de finalisation, ce nouveau palace des mers pourra accueillir ses premiers passagers à partir de février 2026 pour des croisières en Méditerranée et dans les Caraïbes pour la modique somme de 23 000 €.
Un voilier à trois mâts pour Accor
Le groupe hôtelier se lance lui aussi dans la grande aventure des croisières de luxe. Il a commandé deux voiliers aux Chantiers de l’Atlantique, qui devraient être livrés pour 2026. Le premier de ces navires, l’Orient Express Silenseas, sera le plus grand voilier du monde. Son nom est une référence au mythique train l’Orient Express, racheté par le groupe hôtelier en 2017. Ce nouveau voilier se veut être les prémices d’une nouvelle génération de navires de luxe.
Long de 220 mètres, ce voilier sera composé de 54 suites de 70 m2 chacune, pouvant accueillir jusqu’à 120 croisiéristes. Une suite présidentielle sera aménagée sur 1 415 m2, avec une terrasse privée de 530 m2. Côté aménagements, ce nouveau bateau comptera deux piscines, deux restaurants et un bar, mis à disposition de sa clientèle.
L’Orient Express Silenseas voguera à travers les mers grâce à ses trois mâts, conçu avec la technologie ‘SolidSail’. Les voiles rigides d’une surface de 1 500 mètres chacune seront hissées sur des gréements à balestrons. “si bien qu’en conditions météorologiques adaptées, on peut avoir jusqu'à 100% de la propulsion du bateau avec ses voiles", précise le vice-président Orient-Express, Guillaume de Saint Lager.
Cette technologie de pointe est combinée à un moteur qui fonctionnera au GNL (gaz naturel liquéfié) et à l’énergie éolienne. Une avancée majeure pour le secteur du luxe, qui se veut plus respectueux de l’environnement. Avec sa flotte de voilier, le groupe hôtelier Accor prouve que l’on peut combiner ultra luxe et tourisme durable.