Le voilier cargo, des initiatives pour décarboner le transport maritime

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Le transport maritime de marchandises est une activité des plus polluantes, avec 57 000 navires qui parcourent les océans chaque année. Tous utilisent du pétrole lourd, et représentent environ 3% des émissions de CO2. Pour limiter l’impact de ce secteur sur la planète, des initiatives ont vu le jour.

©TOWT
Le transport maritime de marchandises est une activité des plus polluantes, avec 57 000 navires qui parcourent les océans chaque année. Tous utilisent du pétrole lourd, et représentent environ 3% des émissions de CO2. Pour limiter l’impact de ce secteur sur la planète, des initiatives ont vu le jour.

Le nombre de cargos parcourant nos mers et nos océans devrait doubler voire tripler d’ici 2050. Cela entrainerait une augmentation significative des émissions de gaz à effet de serre et des impacts de ce secteur sur l’environnement.

Le fret maritime par voilier cargo représente une alternative écologique et innovante aux méthodes de transports de marchandises traditionnelles. Grâce à la force du vent, comme uniquement moyen de propulsion, ces voiliers ultra modernes réduisent leurs émissions de CO2 et réduisent la dépendance aux combustibles fossiles. En réponse aux différentes préoccupations sur le changement climatique et l’avenir de notre planète, le voilier cargo est aujourd’hui considéré comme la meilleure des alternatives, réunissant tradition et technologie. Décryptage des différents voiliers cargo en construction ou naviguant déjà sur nos mers.

TOWT

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L'entreprise soit d'ici 2026 avoir une flotte de quatre navires. © TOWT

Depuis plus de 10 ans, la société TOWT s’est spécialisée dans le transport de marchandises par voiliers. L’entreprise a aujourd’hui passé le cap grâce à la construction de son premier voilier cargo, portant le nom de Anemos. Long de 80 mètres et large de 15 mètres, ce voilier pourra transporter environ 1 200 tonnes de marchandises. Grâce à ses deux mâts de 55 mètres de haut et à sa voilure de 3 000 m2, ce voilier aura une vitesse moyenne de 10,5 nœuds. Les liaisons seront entre Le Havre, New York et Miami. L’entreprise Belco, importateur de café et de chocolat, a déjà signé un contrat avec TOWT pour transporter ses marchandises vers les États-Unis. Quatre nouveaux cargos devraient prendre la mer d’ici 2026, pour former une vraie flotte de voiliers.

Grain de Sail

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Le second voilier Grain de Sail a pour objectif de réaliser des transatlantiques. © Grain de Sail

C’est en 2012 que l’aventure Grain de Sail a vu le jour avec l’idée innovante de fabriquer et commercialiser du chocolat dans le but de financer le tout premier voilier cargo en France. Un voilier capable de transporter les matières premières d’un côté à l’autre de l’Atlantique de manière plus respectueuse de l’environnement. En octobre 2018, la construction du premier voilier commence et en 2020 le navire sort du chantier naval, proche de Nantes. Après deux années à sillonner les mers avec le premier voilier cargo, l’entreprise a commandé un second voilier, nommé tout simplement Grain de Sail II. Mis à l’eau début 2024, ce nouveau voilier cargo a une capacité de 350 tonnes. Mesurant 52 mètres de longueur et 10 mètres de largeur, ses voiles mesurent 1 500 m2, ce voilier permettra de décarboner à 100% le transport des marchandises de Grain de Sail.

Windcoop

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La coopérative Windcoop a pour une ambition la construction d'un voilier cargo, pour des voyages entre Marseille et Madagascar. © Windcoop

La coopérative Windcoop s’est aussi lancée dans le projet innovant de concevoir un voilier cargo, qui assurera le fret de marchandises entre la France et Madagascar. Ce nouveau voilier aura une capacité de 150 conteneurs et pourra ainsi transporter 1 500 tonnes de marchandises. Le bateau sera équipé de deux imposantes voiles, d’une surface de 2 350 m2. La coopérative prévoit une mise à l’eau pour 2026, afin de réaliser des voyages entre Marseille et Madagascar. Le navire a pour ambition d’utiliser au maximum la force du vent, à 90%. Cependant, il sera aussi équipé d’un moteur thermique, lorsque le vent sera défavorable. Des entreprises équitables telles que Biocoop ou encore Lobodis ont déjà choisi le nouveau navire de Windcoop pour transporter leurs marchandises.

Vela

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Le premier trimaran cargo.© VPLP / VELA

Société cofondée par le skipper François Gabart en 2023, Vela a pour ambition de mettre à l’eau le premier trimaran cargo. Le trimaran sera capable de transporter 350 tonnes des marchandises en moins de 15 jours, entre la Nouvelle-Aquitaine et New York. Avec une taille de 67 mètres de long et 25 mètres de large, ce trimaran pourra se faufiler dans les ports secondaires de plaisance et pourra ainsi être au plus proche des entrepôts des clients et donc limiter le transport par camion. Les futurs trimarans cargos pourront réduire de plus de 80% l’empreinte carbone des transports transatlantiques. Le navire sera aussi équipé d’une propulsion auxiliaire, afin de sécuriser les manœuvres en mer et dans les ports. A l'horizon 2028, l'objectif est de faire partir un navire tous les 9 jours.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…