
Le nombre de cargos parcourant nos mers et nos océans devrait doubler voire tripler d’ici 2050. Cela entrainerait une augmentation significative des émissions de gaz à effet de serre et des impacts de ce secteur sur l’environnement.
Le fret maritime par voilier cargo représente une alternative écologique et innovante aux méthodes de transports de marchandises traditionnelles. Grâce à la force du vent, comme uniquement moyen de propulsion, ces voiliers ultra modernes réduisent leurs émissions de CO2 et réduisent la dépendance aux combustibles fossiles. En réponse aux différentes préoccupations sur le changement climatique et l’avenir de notre planète, le voilier cargo est aujourd’hui considéré comme la meilleure des alternatives, réunissant tradition et technologie. Décryptage des différents voiliers cargo en construction ou naviguant déjà sur nos mers.
TOWT

Depuis plus de 10 ans, la société TOWT s’est spécialisée dans le transport de marchandises par voiliers. L’entreprise a aujourd’hui passé le cap grâce à la construction de son premier voilier cargo, portant le nom de Anemos. Long de 80 mètres et large de 15 mètres, ce voilier pourra transporter environ 1 200 tonnes de marchandises. Grâce à ses deux mâts de 55 mètres de haut et à sa voilure de 3 000 m2, ce voilier aura une vitesse moyenne de 10,5 nœuds. Les liaisons seront entre Le Havre, New York et Miami. L’entreprise Belco, importateur de café et de chocolat, a déjà signé un contrat avec TOWT pour transporter ses marchandises vers les États-Unis. Quatre nouveaux cargos devraient prendre la mer d’ici 2026, pour former une vraie flotte de voiliers.
Grain de Sail

C’est en 2012 que l’aventure Grain de Sail a vu le jour avec l’idée innovante de fabriquer et commercialiser du chocolat dans le but de financer le tout premier voilier cargo en France. Un voilier capable de transporter les matières premières d’un côté à l’autre de l’Atlantique de manière plus respectueuse de l’environnement. En octobre 2018, la construction du premier voilier commence et en 2020 le navire sort du chantier naval, proche de Nantes. Après deux années à sillonner les mers avec le premier voilier cargo, l’entreprise a commandé un second voilier, nommé tout simplement Grain de Sail II. Mis à l’eau début 2024, ce nouveau voilier cargo a une capacité de 350 tonnes. Mesurant 52 mètres de longueur et 10 mètres de largeur, ses voiles mesurent 1 500 m2, ce voilier permettra de décarboner à 100% le transport des marchandises de Grain de Sail.
Windcoop

La coopérative Windcoop s’est aussi lancée dans le projet innovant de concevoir un voilier cargo, qui assurera le fret de marchandises entre la France et Madagascar. Ce nouveau voilier aura une capacité de 150 conteneurs et pourra ainsi transporter 1 500 tonnes de marchandises. Le bateau sera équipé de deux imposantes voiles, d’une surface de 2 350 m2. La coopérative prévoit une mise à l’eau pour 2026, afin de réaliser des voyages entre Marseille et Madagascar. Le navire a pour ambition d’utiliser au maximum la force du vent, à 90%. Cependant, il sera aussi équipé d’un moteur thermique, lorsque le vent sera défavorable. Des entreprises équitables telles que Biocoop ou encore Lobodis ont déjà choisi le nouveau navire de Windcoop pour transporter leurs marchandises.
Vela

Société cofondée par le skipper François Gabart en 2023, Vela a pour ambition de mettre à l’eau le premier trimaran cargo. Le trimaran sera capable de transporter 350 tonnes des marchandises en moins de 15 jours, entre la Nouvelle-Aquitaine et New York. Avec une taille de 67 mètres de long et 25 mètres de large, ce trimaran pourra se faufiler dans les ports secondaires de plaisance et pourra ainsi être au plus proche des entrepôts des clients et donc limiter le transport par camion. Les futurs trimarans cargos pourront réduire de plus de 80% l’empreinte carbone des transports transatlantiques. Le navire sera aussi équipé d’une propulsion auxiliaire, afin de sécuriser les manœuvres en mer et dans les ports. A l'horizon 2028, l'objectif est de faire partir un navire tous les 9 jours.