Grain de Sail II : première traversée transatlantique

Voiliers

Le nouveau voilier cargo Grain de Sail II s'apprête à quitter le port de Saint-Malo ce vendredi 15 mars avec une arrivée prévue le 1er avril à New-York.

©Easy Ride
Le nouveau voilier cargo Grain de Sail II s'apprête à quitter le port de Saint-Malo ce vendredi 15 mars avec une arrivée prévue le 1er avril à New-York.

Un moyen de transport maritime durable

En 2020, le premier voilier cargo (Grain de Sail I) d’une longueur de 24 mètres avait beaucoup impressionné non seulement par sa ligne mais aussi par l’aventure humaine et maritime qu’il proposait. Fort de cette expérience, tout a été mis en œuvre pour la construction de Grain Sail II. Ce nouveau navire d’une longueur de 52 mètres est spécialement conçu pour réduire au maximum les émissions de CO² de plus de 90% grâce à sa propulsion vélique (1500 m² de surface de voile au portant). Pour ce premier voyage, il transportera une gamme variée de marchandises allant de produits finis à des pièces de rechanges. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer des cosmétiques, des vins, des équipements de santé (pharmacie et paramédical), des textiles, des parfums, de l’alimentaire, des instruments de musique, etc. … Ces produits, transportés sur des palettes, sont répartis dans quatre cales séparées sur deux niveaux. Pour éviter tout risque de déplacements, les palettes sont sanglées et sécurisées par des coussins gonflables. Pour répondre aux normes, entre autres pour le transport de produits pharmaceutiques, la température dans les cales est régulée entre 15°C et 25°C ainsi que l’hygrométrie.

Nautisme Article
Grain de Sail II à quai© Albert Brel

Les caractéristiques de Grain de Sail II 

Longueur 52 m

Largeur 10,7 m

Surface de voiles au portant 1500 m²

Jauge 600 tonnes

Capacité d’emport 350 tonnes

Panneaux solaires pouvant fournir 6 kW

Deux hydro-générateurs pouvant fournir 5 kW chacun

Moteur thermique auxiliaire 450 kW

Capacité de carburant 18 000 litres

Nautisme Article
Manoeuvre de grand-voile© Albert Brel

L’équipage

Pour ce premier voyage, l’équipage est composé de 8 personnes (Yann Jourdan, Corentin Gachet, Goulwen Josse, Ewen Andrieu, Gilles Lamiré, Alix Meunier, Marc Bergeal, Stéphane Michel) avec Yann Jourdan comme capitaine.

Nautisme Article
Poste de pilotage© Albert Brel

La société Grain de Sail

Cette société familiale (détenue à 95% par les frères Barreau) a été fondée en 2012. Elle réunit sous une même marque une activité terrestre agroalimentaire produisant du chocolat (340 tonnes en 2022) et des cafés bio et une autre de services de transport maritime décarboné. A ce jour, elle compte 56 salariés dont 4 marins professionnels et 14 ouvriers en situation de handicap avec un partenariat avec un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

Nautisme Article
Sur le pont de Grain de Sail II© Albert Brel

Question à Olivier Barreau (PDG de Grain de Sail)

Ce bateau a été construit au Vietnam, pour quelle raison ?

Olivier Barreau : "Après un appel d’offre, la société Piriou, basée à Concarneau, a été retenue. Une partie du travail a été effectuée en Bretagne, mais pour la partie en aluminium, Piriou a fait appel à son chantier spécialisé basé à Ho-Chi Minh. La société Lorima, basée à Lorient, a été sélectionnée pour la fabrication et la mise en place des mâts ; quant à la conception, on a fait appel au cabinet d’architecture breton L20-Naval."

Pour cette traversée vous êtes un équipage de 8 personnes. Quel est le rôle de chacun ?

Olivier Barreau : "Ce sont tous des marins avec des spécialités comme la mécanique, l’électricité, l’électronique, les manœuvres sous voiles, etc.".

La sélection de l’équipage a été faite selon quels critères ?

Olivier Barreau : "Avant tout l’expérience de la navigation au large et la connaissance des spécificités du bateau. C’est pourquoi le capitaine est diplômé, le chef mécanicien aguerri et la navigation à la voile au large confiée au navigateur Gilles Lamiré. Pour l’électronique, beaucoup de mesures sont faites par exemple sur le gréement, sur les voiles, l’équipage doit être à même de les interpréter. En navigation, les quarts seront effectués par 3 équipiers."

La propulsion principale est la voile, mais il y a également un moteur thermique. Quelles sont sa puissance et son utilisation ?

Olivier Barreau : "Le moteur thermique a une puissance de 450 kW. Il est imposé par la législation. En cas de problèmes, par exemple sur le gréement empêchant la navigation à la voile, on doit pouvoir rallier un port. GS 2 est avant tout un voilier dont l’objectif est de réduire au maximum les émissions de CO². Pendant cette traversée, en navigation, nous n’utiliserons que les voiles. Les sociétés qui nous ont confiées du fret, nous font confiance et sont sensibles à cette réduction."

Ce moteur a été utilisé pour la traversée Vietnam/St-Malo. Quelle a été la vitesse moyenne du bateau ?

Olivier Barreau : "10 nœuds."

Quelle est la contenance des réservoirs de carburant, partez-vous avec le plein ?

Olivier Barreau : "Oui, 18 000 litres (imposé par la réglementation)"

Pour cette première traversée, avez-vous rempli la capacité de 350 tonnes ?

Olivier Barreau : "Non, nous partons avec 200 tonnes (240 palettes)."

Nautisme Article
Chargement des palettes© Albert Brel

Quelle est la part réservée aux produits Grain de Sail ?

Olivier Barreau : "Pour ce premier voyage de Grain de Sail II, nous embarquons du chocolat. Le principal de la cargaison est réservé à nos clients avec des produits français destinés au marché américain (Champagne, vins, produits de beauté, produits pharmaceutiques, pièces mécaniques, etc…)."

Nautisme Article
Entrée des palettes dans la cale© Albert Brel

Une fois la cargaison livrée à New-York, rechargez-vous des produits à destination de la France ?

Olivier Barreau : "Oui, des produits américains destinés au marché français et nous ferons escale en Guadeloupe pour embarquer du café et des cabosses de chocolat (environ 200 tonnes)."

Vous parlez beaucoup de production d’énergie douce (solaire et hydro-générateur). Comment cette énergie est-elle stockée à bord et quelle est sa principale utilisation ?

Olivier Barreau : "Nous avons un parc de batteries au Lithium de 100 kW. Cette énergie sera utilisée pour l’instrumentation et les équipements de bord."

Vous n’avez pas envisagé de moteur électrique ?

Olivier Barreau : "Non. Un moteur électrique demande, pour l’alimenter, un groupe électrogène diesel, ce qui est contraire à notre objectif de limiter les émissions de CO²."

Sur cette traversée, avez-vous estimé quelle sera la vitesse moyenne ?

Olivier Barreau : "Nous nous sommes basé, compte tenu de notre expérience avec GS 1 et des essais de GS 2, sur une vitesse de 11 nœuds."

Nautisme Article
Les winches sur le pont© Albert Brel

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…