
Un Lagoon, c’est fait pour durer ! Déjà réputée pour ses qualités de construction et la valeur de revente de ses modèles, la marque pousse le sujet encore plus loin en organisant et structurant une activité de « refit » à Monfalcone (Italie).
C’est là, dans un des chantiers du Groupe Beneteau, sélectionné pour son emplacement stratégique en Méditerranée et pour ses compétences dans la construction de grands yachts, qu’un Lagoon 620 de 2012 (Firefly), a bénéficié de cette nouvelle activité. Repris par Lagoon en février 2024, après 12 ans de service - aussi bien auprès d’un propriétaire privé que d’une société de charter - ce bateau permet à l’équipe projet de concrétiser le programme Lagoon NEO.
En quoi consiste le programme Lagoon NEO :
Fort de 40 ans d’expérience dans la construction de catamarans, Lagoon appliquera les mêmes exigences de qualité que pour ses bateaux neufs, tout en mettant en œuvre un nouveau processus :
- chaque bateau sera expertisé et étudié pour établir la liste des travaux à effectuer
- les mises à jour matérielles et logicielles seront réalisées pour une mise au goût du jour
- plus de 70% des équipements démontés seront revalorisés
- chaque bateau suivra la même procédure très rigoureuse de tests et de contrôles que pour un bateau neuf.
À l’issue du chantier, le bateau repartira comme neuf, avec une garantie-constructeur de 2 ans. 3 types de « pack » seront disponibles, suivant le niveau de « refit » souhaité par le client.
STANDARD PACK
Audit structurel complet
Équipement électrique à jour
Mise en place de Seanapps
Rafraîchissement de l'intérieur
Renouvellement à neuf ou rénovation des principaux équipements
SILENT PACK
Standard pack +
Batteries au lithium
Panneaux solaires
PREMIUM PACK
Silent pack +
covering de coque
- 4 à 6 mois de travaux environ seront nécessaires pour chaque bateau passant par le programme Lagoon NEO.
Cette garantie-constructeur, offerte avec le programme NEO, sera assurée par le réseau international Lagoon. Un réseau puissant et incomparable, avec plus de 230 points de service à travers le Monde.
LE DÉBUT D’UNE NOUVELLE ACTIVITÉ STRATÉGIQUE
C’est le Lagoon 620 qui a été choisi comme premier modèle pour cette activité. D’autres modèles viendront ensuite enrichir l’offre Lagoon NEO. Ce programme a pour vocation de devenir une activité à part entière au sein du Groupe Beneteau.
Dans un premier temps, les propriétaires de Lagoon 620 (et autres modèles éligibles, à terme), pourront confier leur navire pour sa rénovation, avant de le récupérer quelques mois plus tard pour un nouveau départ, sous garantie-constructeur.
SAILING FOR CHANGE
Le projet NEO s’intègre dans un programme stratégique plus large de la marque Lagoon - nommé Sailing for change - qui œuvre pour le développement d’une plaisance raisonnée : certification de ses sites de production, innovation sur l’utilisation de matières premières bio-sourcées/recyclées, recherche sur les propulsions alternatives, équipements écoresponsables, partenariats avec des ONG engagées pour l’écosystème marin,… Autant de sujets qui animent les équipes au quotidien, et font partie du plan stratégique du Groupe Beneteau de réduction de 30% de l’empreinte carbone d’ici 2030
Le sujet de la fin de vie des navires étant au cœur des préoccupations, aussi bien dans la conception que dans la mise en production, le projet Lagoon NEO a naturellement vu le jour au sein de cette dynamique. Connus pour leur fiabilité et leur robustesse, les Lagoon sont les parfaits candidats pour prétendre à vivre cette seconde vie.
Pour en savoir plus sur le projet Lagoon NEO et échanger avec l’équipe projet, rendez-vous au Cannes Yachting Festival 2024 sur le stand Lagoon.