Le Grand Pavois de La Rochelle en dix incontournables

Salons
Par Figaronautisme.com

Le Grand Pavois de La Rochelle a ouvert ses portes hier, jusqu'à dimanche 6 octobre. Salon à flot incontournable de la façade atlantique, découvrez dix incontournables de cette 52e édition.

©Olivier Blanchet GPO
Le Grand Pavois de La Rochelle a ouvert ses portes hier, jusqu'à dimanche 6 octobre. Salon à flot incontournable de la façade atlantique, découvrez dix incontournables de cette 52e édition.

1. Economie : Salon référence de tous les passionnés et véritable vitrine de l’industrie nautique !

Créé en 1973, le salon « Référence de tous les passionnés » est devenu un des salons à flot leader dans le monde et accueille près de 700 bateaux dont 300 à flot. Il est attendu plus de 80 000 visiteurs en six jours et surtout, il permettra à la filière nautique française et européenne de prendre le pouls de l’année 2025, après les années exceptionnelles post-Covid.

Rendez-vous d’automne, le Grand Pavois La Rochelle se veut d’être le véritable reflet de l’industrie nautique française et européenne avec ses 800 marques internationales présentes et reste LE rendez-vous économique de la rentrée pour connaître l’état de santé de l’industrie nautique française et européenne.

Jean-Paul Chapeleau (Président de La Fédérations des Industries Nautiques) : « Les derniers chiffres semble indiquer un retour à la normale. Le ralentissement de l’économie se fait sentir dans presque tous les domaines, dans un contexte inflationniste fort et dans un climat géopolitique rarement aussi tendu. De surcroit, la situation nationale sur le plan économique et politique n’est pas un facteur rassurant pour les marchés. Cependant, tout comme l’arrière-saison, les salons B to C d’automne s’annoncent dynamiques ».

Parfaitement représentatif du plus grand nombre des immatriculations françaises et européennes, le Grand Pavois La Rochelle sera un des indicateurs économiques 2025 importants pour les professionnels du nautisme.

Quelques chiffres à savoir (Source Fédération des Industries Nautiques) : 4 millions de plaisanciers réguliers ; 11 millions de pratiquants de sports nautiques ; 12 222 nouvelles immatriculations (2023) avec 75% de bateaux à moteur et 49% de bateaux < 6 mètres ; 67 633 mutations de propriété avec 78% de bateaux à moteur et 54% de bateaux < à 6 mètres ; 97 766 permis délivrés.

2. Eco-navigation & Innovations durables, un espace en pleine expansion !

Le Grand Pavois La Rochelle met l’accent sur la thématique Eco-navigation & Innovations Durables avec EDF en accueillant, cette année, plus de 50 sociétés et startups consacrés à cette thématique. Initié en 2019, le partenariat avec EDF a pour objectif de présenter, à l’occasion du salon, les solutions visant à décarboner le secteur maritime, qui sont et seront demain sur le marché. Cet espace, qui sera divisé en 2 parties, présentera les produits, à terre et à flot. Atout de taille pour la vingtaine de bateaux présentés à flot, puisque certains seront directement disponibles pour faire des essais en mer.

Bateaux à motorisation électrique ou hybride, catamaran électro-solaire, bornes de recharge pour les ports, propulseurs et moteurs électriques, ponts en teck éco-conçus, antifoulings écologiques, chantier naval de reconditionnement, possibilités de conversion de bateaux thermique en électrique et hybride, déconstruction de bateaux de plaisance, architectes et bureaux d’études, etc. autant de solutions seront à découvrir pendant les 6 jours de salon !

Deux temps forts à noter :

– Une table-ronde sur « La Décarbonation Maritime : constat et solutions concrètes ! » sera organisée le jeudi 3 octobre à 10h30 avec EDF et le Grand Pavois La Rochelle. Avec le soutien du Secrétariat d’Etat chargé à la mer et à la biodiversité et placé sous le parrainage et avec la présence de Phil Sharp (skipper d’Ocean Lab et président de Genevos), cette table-ronde abordera les thématiques du fret maritime international, du carburant de synthèse, du retour de la marine à voile et des progrès de propulsion par les ailes de traction pour navires avec la présence d’intervenants spécialisés (sur invitation et inscription).

– « Trophées Innovation Nautisme Nouvelle-Aquitaine ». Sud-Ouest organise, avec la participation de la Région Nouvelle-Aquitaine, Atlantic Cluster et un panel d’acteurs territoriaux, la cinquième édition des Trophées Innovation Nautisme Nouvelle-Aquitaine. Charline Picon est la Marraine de cette 5ème édition, triple médaillée olympique aux Jeux Olympiques (or à aux JO de Rio, argent à aux JO de Tokyo et bronze aux JO de Paris en 2024). Les projets retenus seront présentés par leurs porteurs devant un jury, à l’occasion du Grand Pavois La Rochelle le jeudi 3 octobre 2024, de 15h à 17h. L’annonce des lauréats aura lieu le même jour, jeudi 3 octobre, à 18h, sur le stand de la Région Nouvelle-Aquitaine.

3. Passion – Des espaces thématiques pour toutes les passions

Le Grand Pavois La Rochelle se veut être le salon référence de tous les passionnés. A ce titre, plusieurs espaces thématiques sont proposés pour répondre à toutes les passions : Espaces Bateaux à flot, bateaux à terre, Multicoques, Equipements, Services & Tourisme, Eco-navigation & Innovations durables avec EDF, Pêche & Grand Pavois Fishing, Bateaux Evénements, Boutique & Hall Art & Déco, Invité d’honneur, Location & Croisière, Héritage & Savoir-faire… Rappelons que le Grand Pavois La Rochelle est le seul salon à avoir les pieds dans le sable et intégrer une plage dans son exposition avec le nouvel espace du Grand Pavois Beach ! Exceptionnel…

4. Pour toutes et tous – Des essais de nouveautés et des formations en mer, des initiations et des baptêmes pour les néophytes…

L’ADN du Grand Pavois La Rochelle, c’est notamment d’essayer des bateaux en mer. Ces bateaux sont réunis dans l’espace Bateaux à l’essai ou au cœur de la Marina Grand Pavois Fishing. A noter, que dès 18h00 heures, les pontons transversaux s’ouvrent et permettent aux exposants qui le souhaitent de sortir en mer pour faire des essais clients.

A noter également que le Grand Pavois La Rochelle se doit d’entretenir le rêve et de développer les pratiques. Aussi, ce sont près de 1 500 baptêmes et initiations qui sont proposés chaque année sur la plage des Minimes et au cœur de son nouvel espace le Grand Pavois Beach avec de la voile légère, des paddles, des kayaks…. Sans oublier les matériels présentés par les exposants. Même les combinaisons sont fournies !

5. Un programme d’animations riche avec la diffusion de films, la présence de nombreux skippers, auteurs et autrices, aventuriers et aventurières…

Rafale de temps forts sur le Grand Pavois La Rochelle 2024 avec les présences de skippers comme Maxime Sorel avec l’association Vaincre la Mucoviscidose, Yannick Bestaven dernier vainqueur du Vendée Globe, Antoine Cornic et Arnaud Boissières, des championnes médaillées olympiques aux derniers JO de Paris 2024 avec Charline Picon et Sarah Steyaert avec la Fédération Française de Voile, d’écrivains avec Antoine, Capucine Trochet… des rencontres et des projets incroyables comme avec SP80 (tentative record de vitesse) et Antoine Albeau avec son projet Zephir, des tables-rondes sur l’Avenir de la glisse ? et Bien préparer sa Transat ?… desdiffusions de films avec « Mon double Everest » de Maxime Sorel, « 29173 NM » de Thomas Ruyant, des documentaires Lost in the Swell… Bref, un Grand Pavois La Rochelle incontournable et des RDV à noter dans les agendas pour toutes et tous.

6. Un invité d’honneur avec le Pays Basque

Terre et océan, plages et montagnes, paysages puissants et grandioses, spots de vagues réputées internationalement, culture omniprésente dans la vie quotidienne… le Pays Basque sera à l’honneur au Grand Pavois La Rochelle 2024. Reconstitution d’un village basque avec ses couleurs locales et ses noms de rues évocateurs, les 80 000 visiteurs attendus à l’édition 2024 du salon nautique international à flot seront immergés dans l’ambiance du Pays Basque traditionnel et de ses provinces de Labourd, Basse-Navarre, Soule, Vizcaya, Guipuzcoa, Alava et Navarre. Dans le hall de 750 mètres-carrés réservé pour l’occasion, on y trouvera un marché de producteurs locaux de produits gastronomiques, mais aussi des démonstrations de danses traditionnelles, des chants, des bandas, des expositions (histoire de la pelote, costumes…) sans oublier le traditionnel restaurant propre à l’Invité d’honneur.

7. Un nouvel espace avec le Grand Pavois Beach

C’est un nouveau nom qui vient célébrer le nouveau concept mis en place par Grand Pavois Organisation pour 2024, avec le Grand Pavois Beach. Aussi, la plage des Minimes devient le Grand Pavois Beach avec pour vocation de célébrer les activités de glisse : wingfoil, windfoil, voile légère, le surf avec la présence d’une pocketsurf ou encore des activités à rames telles que le kayak ou encore le paddle. Mais l’idée et la volonté est également de s’ouvrir à de nouveaux sports comme le BMX, le VTT… Cinq espaces seront ainsi proposés sur le Grand Pavois Beach avec Le Spot soit la tente d’animations (conférences, projections, rencontres, dédicaces…) ; La piscine pour les initiations et des jeux aquatiques ; Le parquet pour les animations et les démonstrations de BMX ; Le sable pour les initiations en mer et les animations sur la plage ; Le Beach Bar pour se désaltérer avec vue sur la mer.

La priorité : s’ouvrir au plus grand nombre et surtout aux marques pour promouvoir la pratique et la promotion de toutes ces activités apporteuses de nouveaux usagers et créatrices de nouvelles passions, le tout dans un esprit fun et de partage. A noter également, la mise en place de baptêmes et d’essais en piscine et/ou en mer encadrées avec l’appui des marques exposantes et des partenaires de l’espace, dont de nombreux clubs de la Fédération Française de Voile.

8. Un secteur en développement avec l’Espace Location et croisières

Acteur mondial majeur dans le secteur du nautisme, l’offre en matière de location de bateaux connaît une forte demande, mais aussi une évolution de son offre tant en mer, qu’en eaux intérieures. Aussi et compte-tenu de cette importance de marché, le Grand Pavois La Rochelle développe cette année un espace Location & Croisières afin de valoriser l’offre et d’en présenter sa diversité. Placé dans des tentes à flot à proximité immédiate des bateaux, cela permet au prospect locataire de visiter et/ou de pouvoir se projeter sur le bateau sur lequel il réservera son temps de navigation. Indispensable pour se projeter et atout indéniable pour les loueurs professionnels ! La location de professionnels à particuliers, la gestion-location via des agences spécialisées, la location entre particuliers via des plateformes en ligne, il existe de nombreuses possibilités pour « prendre le large » pour une semaine ou une journée, avec ou sans permis en poche. Le Grand Pavois La Rochelle permettra de rencontrer les différents interlocuteurs de ce marché en forte progression.

Info économie : Le chiffre d’affaires de la location maritime pour l’industrie nautique française est de 245,4 millions d’euros dont 122 millions pour les opérateurs France et Dom-Tom, 33,7 millions pour les agences (clients français navigant à l’étranger), 61 millions d’euros pour location de courte durée (plateformes et direct) et 28 millions d’euros pour la location de particulier à particulier. Au final, ce sont 954 000 personnes embarquées. Côté prix moyen, on constate une offre large puisque cela va en moyenne 4 346 € par contrat pour la fourchette haute à 490 € pour la location de courte durée.

9. La pratique pour tous avec Handi Cap’Access !

Pour la 14ème année, les Comités Départementaux Sport Adapté 17, Handisport 17 et le département de la Charente-Maritime, informeront, accueilleront et encadreront les personnes en situation de handicap et leurs proches, qui souhaitent découvrir et s’initier aux activités nautiques. En 2023, 600 personnes avaient pu bénéficier d’un tarif préférentiel handicap et 279 baptêmes en mer avaient été réalisés. Sept bateaux permettront au public de toutes conditions physiques et psychiques, de naviguer pendant une heure et demie, une cinquantaine de bénévoles au total se relayeront et 17 skippers et coéquipiers volontaires se répartiront les taches lors des 3 sorties en mer par jour. Deux types de fauteuils adaptés à la baignade seront en accès libre sur la plage et un tapis sur la plage facilitera également l’accès à la mer et les déplacements sur l’Espace Grand Pavois Beach. Dernière info : le stand Handi Cap’Access du Grand Pavois La Rochelle est labellisé « Grande cause nationale, bouger 30 minutes par jour » par le Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

10. Bateaux Événements et présentation de bateau classés Monuments Historiques

Voilier se préparant pour une aventure tourdumondiste avec The Odyssey Experience et Sail for Tomorrow, voilier avec Nav’Solidaire qui prendra la mer le lendemain du Grand Pavois La Rochelle et ce, à destination de La Gambie et du Sénégal avec à son bord 100 kg de prothèses, voilier type Super Arlequin de Voile Magvalorisant la revitalisation d’unités anciennes, navire-école basque espagnol avec Saltillo… Plusieurs bateaux à découvrir aux histoires incroyables seront à découvrir sur l’Espace Bateaux Evénements.

Sur l’Espace Héritage & Savoir-Faire, le coup de zoom sera porté sur des yachts classiques, des unités connues et reconnues à l’image de Damien de Gérard Janichon et Jérôme Poncet et des bateaux de travail emblématiques des Pertuis Charentais. Cet espace réunira cette année une majorité de bateaux classés Monuments Historiques, tous dotés d’histoires incroyables et surtout de projets de restauration des plus aboutis. Il faut savoir que La France compte un peu plus de 1600 bateaux labellisés BIP (bateau d’intérêt patrimonial) et près de 300 bateaux protégés (inscrits ou classés au titre des Monuments historiques). Cette année du patrimoine maritime est l’occasion de s’interroger sur l’avenir de cet écosystème d’intérêt public. Aussi, une table ronde proposée le jeudi 3 octobre, proposera aux acteurs de ce patrimoine de se poser les questions : Qu’est-ce qu’un bateau du patrimoine et que conserver ? Pourquoi conserver et restaurer ces bateaux ? Quid des chemins de la protection et de la labellisation ? A quelles aides peuvent prétendre les armateurs selon qu’ils soient propriétaires, associations, collectivités ou société ?…

METEO CONSULT et Figaro Nautisme sont partenaires du Grand Pavois de la Rochelle, au plaisir de vous croiser dans les allées du salon !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…