Quelques nouveautés équipements du Grand Pavois 2024

Equipements

Le Grand Pavois n’est pas un salon de l’équipement. Toutefois, bon nombre de sociétés profite de cet événement pour présenter en avant-première du salon du METS à Amsterdam des produits dédiés à l’équipement. D’autres nous informent de l’arrivée de nouveautés qui restent sous embargo jusqu’au METS qui a lieu au mois de novembre.

L'hydro-générateur de Seawing Kitewinder ©Albert Brel
Le Grand Pavois n’est pas un salon de l’équipement. Toutefois, bon nombre de sociétés profite de cet événement pour présenter en avant-première du salon du METS à Amsterdam des produits dédiés à l’équipement. D’autres nous informent de l’arrivée de nouveautés qui restent sous embargo jusqu’au METS qui a lieu au mois de novembre.

Navy Clic : extincteurs innovants

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Partant du principe que 90% des personnes ne savent pas se servir d’un extincteur traditionnel, Navy Clip diffuse les « sentinelles du feu autonomes » STIXX PRO. Elles sont à placer dans les zones à risques comme le tableau électrique. Elles se mettent en action seules et diffusent un gaz qui éteint le feu sans détruire les installations. Plusieurs modèles sont proposés pour des volumes de 0.1 m3 à 1 m3. Sous un faible encombrement (24.2 x 5.3cm), l’extincteur à main XTIM à déclenchement manuel éteint les départs de feu avec un gaz à base de potassium qui préserve les appareils. A noter que ces produits ont été retenus par des casernes de pompier, pour éviter de se charger d’extincteur de 10 kg ne contenant que 2,5 kg de poudre.

French’Eaux : nouvelle solution d’eau potable

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French’Eaux élargit sa gamme de systèmes de purification d’eau par osmose inverse sans électricité avec des fontaines conditionnées pour le nautisme. A partir d’un robinet, elles permettent de disposer de 3 voies avec deux sorties bien distinctes : une pour l’eau des réservoirs non filtrée et l’autre pour l’eau osmosée.

Seawing Kitewinder : hydro-générateur

Cet hydro-générateur est un modèle qui se tracte à la traine derrière le bateau. Son faible poids, moins de 8 kg, permet de l’installer sur tous les voiliers. La production annoncée est de 180 watts à une vitesse de 5 nœuds pour arriver à un maximum de 300 watts (batterie de 12 volts) à une vitesse de 7 nœuds.

Heole : la voile solaire

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La société Heole s’est spécialisée dans l’intégration de cellules photovoltaïques organiques dans les toiles et les membranes souples. Parmi les réalisations pour le nautisme, nous trouvons les voiles et les tauds. Ces cellules sont ultralégères, translucides et enroulables.

NV Equipment : capote modulable

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Ce concept est né d’une envie d’offrir une capote design entièrement modulable, légère et peu encombrante sur le roof à l’instar des grandes capotes enveloppantes. Le produit retenu pour la conception de la structure est : l’aluminium anodisé. Ce matériau est intéressant par son côté lisse et apporte à la fois de la modernité et de la légèreté avec la possibilité de le laquer pour le personnaliser. Quant aux toiles, elles se déclinent en 3 jeux : Batyline blanche à toile ajourée, Soltis 86 blanche à trame fermée et Soltis 90 blanche à trame ouverte pour laisser passer l’air et la lumière. Les capotes sont équipées de poches latérales en grille, d’un vitrage de toit, d’un à l’avant ouvrant et de joues de côté. Ce vitrage dénommé Cristal est utilisé pour sa tenue en mer, sa souplesse, sa résistance et sa possibilité d’être roulé. Pour la facilité de montage/démontage, les liaisons platine/arceau se font avec des axes imperdables.

Mooring Solution : bouée connectée

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La bouée Morphée est le premier orin connecté capable de détecter le dérapage de l’ancre. C’est un dispositif 100% autonome en énergie qui permet de surveiller son mouillage à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

MPI Inox : la solution inox

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MPI, bien connu pour ses réalisations sur mesure de portiques, d’arceaux, de mâtereaux, etc., s’est rendu compte que beaucoup de plaisanciers lui demandaient des éléments en inox de qualité comme de la visserie, de la chaine et de l’accastillage courant par exemple les manilles. Fort de ce constat, il a ouvert un département inox dédié à ces produits. Il est à même de fournir tout type de visseries quel que soit le pas. Vente sur internet (www.mpi-inox.com)

ENO : plaque de cuisson Masterglass

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A la demande des chantiers, Eno a développé une plaque de cuisson la Masterglass qui se décline à ce jour en trois modèles 1, 2 et 3 feux. Les dimensions suivantes sont de 11x30x36 cm. pour le modèle 1 feu et de 11x46x53cm. pour le 3 feux. Ces produits trouvent aisément leur place sur un plan de travail.

Fendsea : pare-battage multiusages

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Le nouveau pare-battage Fendsea sert également de solution de stockage pour protéger les affaires aussi bien en mer qu’au port. A l’origine ce pare-battage rectangulaire est conçu pour protéger le bateau, mais sa conception modulable avec sa poche interne peut servir à bien d’autres usages pour le rangement et ainsi optimiser la place à bord.

Philéole éolienne verticale

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La mini-éolienne Philéole à axe vertical offre comme avantages par rapport aux modèles traditionnels d’être silencieuse, légère et de fournir de l’énergie quel que soit l’orientation du vent. Elle peut être installée en haut du mât sans risque d’engendrer des vibrations. La production produite annoncée est de 100 watts à 20 nœuds. La puissance maximum étant de 250 watts.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…