Nouvelle collaboration Vetus, Honda et Ultraflex

Equipements

A l’occasion du salon de Gênes, Honda Marine annonce une nouvelle collaboration avec Vetus et Ultraflex pour créer un système de communication destiné à améliorer la sécurité et la facilité d’utilisation en connectant : le moteur, la direction et un propulseur d’étrave, le tout contrôlé via un joystick.

A l’occasion du salon de Gênes, Honda Marine annonce une nouvelle collaboration avec Vetus et Ultraflex pour créer un système de communication destiné à améliorer la sécurité et la facilité d’utilisation en connectant : le moteur, la direction et un propulseur d’étrave, le tout contrôlé via un joystick.

Pourquoi utiliser un joystick ?

Le système de commande par joystick offre une grande précision en donnant plus de confiance et de confort lors de l'amarrage du bateau. Ce n'est pas seulement un fonctionnement plus fluide, c’est aussi une redéfinition de l’ensemble de la navigation de plaisance. En effet, cela donne plus de confiance pour accoster le bateau, en particulier, dans les situations complexes comme une place réduite ou la présence d’autres bateaux. Ce système avancé communique directement avec le moteur, la direction et le propulseur d'étrave assurant une simplification de la manipulation.

Qu’apporte cette collaboration Vetus, Ultraflex et Honda ?

Vetus est réputé pour ses systèmes embarqués pour bateaux dont la plupart sont conçus en interne, garantissant des solutions innovantes et de haute qualité pour les applications marines. Avec un réseau mondial complet de vente et de service, il fournit des produits et une assistance fiables à ses clients du monde entier, renforçant ainsi sa position de confiance dans l'industrie nautique. Ultraflex est spécialisé dans les systèmes de direction et de contrôle pour bateaux en offrant des solutions avancées qui améliorent les performances et la sécurité. Leur engagement, la qualité et l'innovation en ont fait une référence dans l'industrie. Piero Gai, PDG d'Ultraflex déclare : "La collaboration entre Honda Motor EU et Ultraflex permet d’équiper les moteurs hors-bord munis de direction servo- assistée hautes performances et de direction électronique par fil. Ce système de conduite électronique appelé IntergraJStm est interfacé avec le propulseur Vetus BOW-Pro. Cet ensemble permet la conduite par Joystick avec toutes les possibilités sur les bateaux équipés d'un seul ou plusieurs moteurs hors-bord Honda. Pour Vetus, Arthur Roeling, directeur R&D de Vetus, déclare : « Nous sommes fiers de collaborer avec des marques de classe mondiale comme Honda Marine et Ultraflex. L'intégration transparente de notre propulseur BOW-Pro avec les commandes de pointe Ultraflex et les moteurs hors-bord Honda a abouti à une solution exceptionnelle qui améliore la facilité de manipulation du bateau ».

Nautisme Article

Notre analyse

La collaboration entre ces trois sociétés connues et appréciées pour la qualité et l’innovation de leurs produits ne peut qu’aboutir à une solution globale bénéfique pour la conduite du bateau et la sécurité.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…