Un nouveau design pour les moteurs V6 AP de Suzuki

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A l'occasion de la rentrée, Suzuki Marine présentera la nouvelle ligne de ses moteurs DF300 et DF250 V6 à commande électronique dotée d'un design plus affirmé.

A l'occasion de la rentrée, Suzuki Marine présentera la nouvelle ligne de ses moteurs DF300 et DF250 V6 à commande électronique dotée d'un design plus affirmé.

Un design déjà présent sur la gamme Stealth
La ligne des moteurs Suzuki DF300AP et DF250AP V6 fait l'objet d'une évolution de style en cette rentrée 2025. Les capots sont en effet retravaillés de sorte à renforcer l'expressivité de la ligne désormais plus affirmée et anguleuse. Les nouveaux moteurs DF300/250AP viennent donc rejoindre le rang des moteurs DF300/250 Stealth Line dont le design préfigurait déjà cette évolution.

Puissance et couple importants
Le DF300AP est doté d’un moteur V6 de 4,0 litres offrant une accélération en douceur et un couple impressionnant. Grâce à la rotation sélective, ce modèle offre une polyvalence inégalée en lui permettant de fonctionner à la fois en mode standard et en mode de contre-rotation, ce qui le rend idéal pour les configurations à deux moteurs. Équipé du calage variable des soupapes (VVT) et de l’induction à plusieurs étages, le DF300AP assure une puissance constante sur toute la plage de régime. Sa conception hydrodynamique minimise la traînée pour des vitesses plus grandes et un meilleur rendement énergétique.

Une gamme avec une technologie innovante
Cette gamme AP Suzuki est la seule à être dotée de la technologie d'embase sélective, permettant de monter indifféremment un même moteur à gauche ou à droite en version twin ou triple motorisation, par simple activation d'un connecteur. La contre-rotation est en effet intervertible facilitant ainsi le montage des moteurs.


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Facilité de montage et de coût
La réduction de la diversité des pièces de rechanges contribue non seulement à faciliter l’entretien mais aussi à en réduire le coût.
Technologies innovantes
En renforçant la partie basse du moteur et la pignonnerie les ingénieurs Suzuki ont conçu un pied capable de tourner indifféremment à gauche ou à droite.
Le système de commande électronique (SPC) et le fameux Lean Burn control (mélange pauvre) associés au bloc V6, offrent aux utilisateurs des performances remarquables et permettent une grande facilité d’emploi.
Les modèles DF250AP et DF300AP sont équipés d’un arbre de transmission décalé par rapport au vilebrequin, permettant une première réduction entre le vilebrequin et l’arbre de transmission et une seconde réduction entre l’arbre de transmission et la boîte de vitesses située à l’intérieur du pied. Ce mécanisme permet de monter des hélices de grand diamètre afin de maximiser l’efficacité propulsive du moteur. Il déplace également le centre de gravité vers l’avant, ce qui confère au moteur un meilleur équilibre, moins de vibrations et une plus grande stabilité pendant la conduite.

Une consommation optimisée
Le système avancé d’injection électronique séquentielle multipoint recueille des informations opérationnelles à partir d’une série de capteurs situés à des points clés du moteur, les traite et calcule la quantité optimale de carburant et d’air nécessaire au démarrage. Les plaisanciers peuvent ainsi bénéficier de démarrages faciles, d’une efficacité maximale, d’une consommation de carburant optimisée. Ces moteurs sont dotés d'un système de refroidissement unique qui offre des performances accrues. Avant la combustion, le carburant est refroidi pour devenir un fluide plus visqueux, ce qui se traduit par une puissance accrue et une économie de carburant plus importante.

Notre avis
La normalisation des pièces de rechanges est un plus pour l’utilisateur. Non seulement il réduit le coût de maintenance mais aussi le temps d’attente lorsque l’on doit changer un élément. Point important : pour obtenir la version contrarotative, il suffit de remplacer un connecteur dans le câblage du moteur et d’adopter une hélice adaptée.

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Avec cette évolution de design et une série d’innovations techniques qui renforcent à la fois la performance, l’ergonomie et la simplicité d’usage, Suzuki confirme son savoir-faire sur le segment haut de gamme des hors-bord V6. Entre puissance maîtrisée, consommation optimisée et souplesse d’installation, les nouveaux DF250AP et DF300AP se positionnent comme des choix de référence pour les plaisanciers exigeants à la recherche de fiabilité, de style et d’efficacité.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...