
Un design déjà présent sur la gamme Stealth
La ligne des moteurs Suzuki DF300AP et DF250AP V6 fait l'objet d'une évolution de style en cette rentrée 2025. Les capots sont en effet retravaillés de sorte à renforcer l'expressivité de la ligne désormais plus affirmée et anguleuse. Les nouveaux moteurs DF300/250AP viennent donc rejoindre le rang des moteurs DF300/250 Stealth Line dont le design préfigurait déjà cette évolution.
Puissance et couple importants
Le DF300AP est doté d’un moteur V6 de 4,0 litres offrant une accélération en douceur et un couple impressionnant. Grâce à la rotation sélective, ce modèle offre une polyvalence inégalée en lui permettant de fonctionner à la fois en mode standard et en mode de contre-rotation, ce qui le rend idéal pour les configurations à deux moteurs. Équipé du calage variable des soupapes (VVT) et de l’induction à plusieurs étages, le DF300AP assure une puissance constante sur toute la plage de régime. Sa conception hydrodynamique minimise la traînée pour des vitesses plus grandes et un meilleur rendement énergétique.
Une gamme avec une technologie innovante
Cette gamme AP Suzuki est la seule à être dotée de la technologie d'embase sélective, permettant de monter indifféremment un même moteur à gauche ou à droite en version twin ou triple motorisation, par simple activation d'un connecteur. La contre-rotation est en effet intervertible facilitant ainsi le montage des moteurs.

Facilité de montage et de coût
La réduction de la diversité des pièces de rechanges contribue non seulement à faciliter l’entretien mais aussi à en réduire le coût.
Technologies innovantes
En renforçant la partie basse du moteur et la pignonnerie les ingénieurs Suzuki ont conçu un pied capable de tourner indifféremment à gauche ou à droite.
Le système de commande électronique (SPC) et le fameux Lean Burn control (mélange pauvre) associés au bloc V6, offrent aux utilisateurs des performances remarquables et permettent une grande facilité d’emploi.
Les modèles DF250AP et DF300AP sont équipés d’un arbre de transmission décalé par rapport au vilebrequin, permettant une première réduction entre le vilebrequin et l’arbre de transmission et une seconde réduction entre l’arbre de transmission et la boîte de vitesses située à l’intérieur du pied. Ce mécanisme permet de monter des hélices de grand diamètre afin de maximiser l’efficacité propulsive du moteur. Il déplace également le centre de gravité vers l’avant, ce qui confère au moteur un meilleur équilibre, moins de vibrations et une plus grande stabilité pendant la conduite.
Une consommation optimisée
Le système avancé d’injection électronique séquentielle multipoint recueille des informations opérationnelles à partir d’une série de capteurs situés à des points clés du moteur, les traite et calcule la quantité optimale de carburant et d’air nécessaire au démarrage. Les plaisanciers peuvent ainsi bénéficier de démarrages faciles, d’une efficacité maximale, d’une consommation de carburant optimisée. Ces moteurs sont dotés d'un système de refroidissement unique qui offre des performances accrues. Avant la combustion, le carburant est refroidi pour devenir un fluide plus visqueux, ce qui se traduit par une puissance accrue et une économie de carburant plus importante.
Notre avis
La normalisation des pièces de rechanges est un plus pour l’utilisateur. Non seulement il réduit le coût de maintenance mais aussi le temps d’attente lorsque l’on doit changer un élément. Point important : pour obtenir la version contrarotative, il suffit de remplacer un connecteur dans le câblage du moteur et d’adopter une hélice adaptée.

Avec cette évolution de design et une série d’innovations techniques qui renforcent à la fois la performance, l’ergonomie et la simplicité d’usage, Suzuki confirme son savoir-faire sur le segment haut de gamme des hors-bord V6. Entre puissance maîtrisée, consommation optimisée et souplesse d’installation, les nouveaux DF250AP et DF300AP se positionnent comme des choix de référence pour les plaisanciers exigeants à la recherche de fiabilité, de style et d’efficacité.